Les théories du choix révolutionnaire - Rabia NESSAH, Tarik TAZDAIT

Les théories du choix révolutionnaire

Rabia NESSAH, Tarik TAZDAIT

Pourquoi se révolte-t-on ? Bien que l’on dispose de suffisamment d’informations sur les diverses révolutions qui ont eu lieu, les motivations de l’engagement révolutionnaire restent encore aujourd’hui une énigme. Cet engagement est d’autant plus difficile à cerner que, en s’y prêtant, les individus prennent des risques énormes. Il paraît donc beaucoup plus avantageux de laisser les autres s’engager et de profiter des gains de la révolution sans en supporter les coûts associés. Cela donne, au moins, une raison de privilégier le laisser-faire à l’engagement révolutionnaire. Mais c’est là un résultat problématique puisque l’on sait très bien que des révolutions ont déjà vu le jour.
À travers le prisme du choix rationnel, cet ouvrage revient sur les différents arguments développés par les sciences sociales dans leur diversité afin d’en proposer une analyse critique. Il en ressort que la difficulté à appréhender les structures sociales explique en partie les limites des analyses proposées.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°506
Parution : 10/01/2008
ISBN : 9782707154002
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Rabia NESSAH

Rabia Nessah est maître de conférences à l’IESEG School of Management et membre du LEM (CNRS). Ses recherches s’articulent autour de la théorie des jeux et la formation endogène de coalitions.

Tarik TAZDAIT

Tarik Tazdaït est chargé de recherches au CNRS au sein du CIRED (CNRS-EHESS). Ses travaux portent sur les négociations internationales et les développements de la théorie des jeux.

Extraits presse

« À travers le prisme du choix rationnel, cet ouvrage revient sur les différents arguments développés par les sciences sociales dans leur diversité (sociologie, science politique, économie) afin d'en proposer une analyse critique. Il en ressort que la difficulté à appréhender les structures sociales explique en partie les limites des analyses propsées. »
LIENS SOCIO

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / Les révolutions : un état des lieux - 1. Le paradoxe - 2. De quelques précisions -L'importance des révolutions paysannes - Qu'entend-on par révolution ? - Quelle classification retenir ? - Une synthèse possible - 3. Diversité des approches en sociologie et en sciences politiques - De quelques éléments d'histoire - Le recours au choix rationnel -II / Révolution et incitations sélectives - 1. Les incitations sélectives économiques et sociales - Les fondements théoriques - Les applications empiriques - Les limites - 2. La répression d'État Le comportement de l'opposition face à la répression - Un autre aspect du problème - Les différents cas de figure et leurs implications - L'inadéquation avec les faits - 3. Leadership et incitations sélectives - III / Révolution et considérations stratégiques - 1. La théorie économique des conflits - Le cadre méthodologique - Le paradoxe du pouvoir - Les prolongements - 2. La révolution comme phénomène imprévisible - L'impact des asymétries d'information : un cadre d'analyse - Les résultats - 3. Leadership par l'exemple - Les termes du débat - Quelle pertinence du leadership par l'exemple ? -IV / Les arguments du marxisme analytique - 1. En quoi consiste le marxisme analytique ? - Une reformulation anglo-saxonne - Les enjeux - 2. Marxisme et révolution - Le point de vue de Marx - La reformulation de Roemer - Les approches d'Elster et de Cohen - 3. Pourquoi en démocratie les pauvres n'exproprient pas les riches ? - La problématique - Le pragmatisme du résultat -V / Une autre forme de rébellion : la guerre civile - 1. Définition et caractéristiques - Définition - Guerre civile/révolution - De quelques autres caractéristiques des guerres civiles - 2. Les causes des guerres civiles - Le risque de guerre civile - Les motivations des rebelles : revendications ou avidité - 3. Les éléments de controverse - Les problèmes méthodologiques - Des conclusions à relativiser -Conclusion - Repères bibliographiques.

Droits étrangers

THE THEORIES OF REVOLUTIONARY CHOICE



Why do some people rebel? The motives behind commitment to a revolutionary ideal remain mysterious. Seeking to offer a critical analysis in the light of rational choice, this book examines the different arguments developed by Social Science (Sociology, Political science, Economics) determining that the complexity of comprehending social structures partly accounts for the limits of such analysis.


Rabia Nessah is an economist and a lecturer at the IESEG School of Management and a member of the LEM (CNRS). His research focuses on Game Theory and particularly on the endogenous formation of coalitions. Tarik Tazdaït is an economist and head of research at the CNRS within the CIRED (CNRS-EHESS). His work focuses on international negotiations and the development of game theories.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites