Les minorités ethniques dans l'Union européenne - Lionel ARNAUD

Les minorités ethniques dans l'Union européenne
Politiques, mobilisations, identités

Lionel ARNAUD

Les questions liées à l’immigration et à l’intégration sont souvent débattues dans les différents pays membres de l’Union européenne sans que l’on sache vraiment en quoi celle-ci interfère avec les politiques conduites au niveau national. L’objectif de cet ouvrage est de vérifier l’hypothèse d’une convergence dans le traitement des minorités ethniques présentes sur le sol communautaire. L’européanisation des politiques d’intégration existe-t-elle ? Quels sont les mécanismes, les canaux par lesquels la construction communautaire influence les politiques d’intégration ? Assiste-t-on à un effacement de la dimension nationale de ces politiques ? Et si européanisation il y a, quel en est le contenu ? Quels en sont les effets en termes de recomposition des rapports de force et de sens ? Pour l’exprimer plus trivialement, qui gagne et qui perd à ce jeu de recomposition des politiques de gestion des relations interethniques ? À travers différentes études de cas, la première partie de cet ouvrage s’intéresse à la manière dont les politiques conduites par l’Union européenne influencent ou non la construction identitaire des minorités ethniques, tant du point de vue de leur désignation statistique, que de celui de leur traitement juridique, politique et économique. La seconde partie est plus particulièrement consacrée aux formes de mobilisation des minorités ethniques dans certaines villes belges, britanniques, françaises, italiennes et néerlandaises. À ce niveau, de nouveaux parcours d’intégration apparaissent plus clairement, dans lesquels la question du statut juridique devient moins importante que celle de l’implication dans des collectifs d’action locaux, et où la revalorisation de l’identité dans et par l’action joue un rôle moteur.

Version papier : 24 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : 27/01/2005
ISBN : 9782707144515
Nb de pages : 256
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Lionel ARNAUD

Lionel Arnaud est maître de conférences en sociologie au département Carrières sociales de l’IUT de Rennes et membre du Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CNRS/Université Rennes-I/IEP de Rennes). Auteur de Politiques sportives et minorités ethniques (L’Harmattan, 1999), il a co-dirigé avec Christine Guionnet, Les Frontières du politique (PUF, 2005).

Table des matières

Avant-propos,par Lionel Arnaud - 1. Introduction : à la recherche de l’européanisation des politiques d’intégration, par Lionel Arnaud et Valérie Sala Pala - 2. Politiques d’intégration en Europe : un modèle pluridimensionnel, par Han Entzinger - I. Politiques européennes et construction des identités ethniques - 3. Les origines nationales, géographiques et culturelles dans la statistique publique des pays de l’Union européenne : éléments d’analyse pour une compréhension des débats, par Jean-Luc Richard - 4. La construction d’un paradigme européen de lutte contre les discriminations ethniques à partir de paradigmes nationaux contrastés : une comparaison franco-britannique, par Andrew Geddes et Virginie Guiraudon - 5. Politiques de logement et minorités ethniques dans l’Union européenne : une comparaison entre la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et les Pays-Bas, par Valérie Sala Pala, Jeanet Kullberg, Richard Tomlins, Giulia Henry - 6. L’Union européenne et la construction des identités : l’exemple des populations caribéennes, par Justin Daniel - II. Mobilisation identitaire et participation politique 7. Multiculturalisme, citoyenneté et conflits culturels : le défi posé par les revendications des groupes musulmans en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, par Paul Statham et Ruud Koopmans - 8. Gouvernance urbaine, populations immigrées et identités locales à Birmingham, Lille et Roubaix, par Romain Garbaye - 9. Politiques post-immigration et mobilisation des Marocains dans quatre villes européennes, par Hassan Bousetta - 10. Villes européennes et citoyenneté de projet : vers de nouvelles formes d’implication locale pour les minorités ethniques ?, par Lionel Arnaud et Gilles Pinson - Références bibliographiques - Liste des tableaux - Liste des auteurs.

Droits étrangers

ETHNIC MINORITIES IN THE EUROPEAN UNION



The European Union is increasingly uniformizing the treatment of its ethnic minorities. How does this « europeisation » of integration policies work? What are the stakes and the results of the policies? After studying their influence on these ethnic minorities and their sense of identity, the authors study the forms of mobilization of ethnic minorities in various European cities.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com