Une certaine pensée libérale, venue des pays anglo-saxons, a soufflé sur le monde occidental au cours des années 1980. Se posant en défenseurs de la liberté des citoyens, les représentants de ce courant ? Milton Friedman et Friedrich Hayek ? ont instruit le procès de l'État, jugé trop interventionniste. Ils ont inspiré les gouvernements (Thatcher et Reagan) comme les institutions internationales (Banque mondiale, FMI, etc.) et ont laissé une empreinte forte, encore perceptible en ce début de siècle dans certaines déclarations d'hommes politiques et d'intellectuels, y compris à gauche. Les propagateurs de ces idées ont soutenu qu'ils ne faisaient que réaffirmer la pensée des fondateurs du libéralisme, notamment celle d'Adam Smith. Il n'est donc pas inutile de confronter les points de vue des Anciens et des Modernes en la matière. C'est ce que Francisco Vergara a entrepris de faire dans cet essai, démontrant, au terme d'une analyse comparative fine que le courant de pensée ultralibéral qui réunit Hayek et Friedman appartient à une tradition philosophique opposée à celle du libéralisme classique. À partir de là, il s'efforce de reformuler et d'apporter des réponses à des questions qui restent d'actualité : où doit s'arrêter le rôle de l'État ? Jusqu'où peut aller la liberté de l'individu ?
Francisco Vergara (1945-2023), économiste et journaliste, a publié de nombreux articles d'économie et de philosophie dans des publications françaises et anglo-saxonnes.
" On peut apprécier la clarté de l'exposé de ces grandes familles de pensée ? ce qui devrait encourager le lecteur à poursuivre ses réflexions en se plongeant lui-même dans les grands textes justement mis en évidence par l'auteur. "
LE MONDE
" Un livre remarquable de clarté qui présente les deux grandes familles libérales [...] Facile à lire, bien enlevé et convaincant, le livre de Vergara est à mettre entre toutes les mains. "
Denis Clerc, ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
"Il y a des livres qui, dès leur sortie, deviennent des classiques. C'est le cas de cet ouvrage, publié en 1992, dont les trois premiers chapitres ont été réécrits à l'occasion de cette réédition en format de poche [...] Dans un style facile à lire, voilà une plongée essentielle dans l'histoire des idées qui contribuent à façonner notre monde."
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
2024-10-11 - PRESSE
Introduction
Le soi-disant principe de non-intervention
Trois familles de pensée à ne pas confondre
Un grand projet de réforme
La méthode utilisée dans ce livre
À propos de cette édition
1. Libéralisme et grandes doctrines éthiques
Les idées fondamentales et leur ancienneté
Les doctrines normatives
Apparition du libéralisme : l'exemple de l'esclavage
Vocabulaire et concepts de base de l'éthique
2. Le libéralisme utilitariste
Quelques malentendus : ce que l'utilitarisme n'est pas
L'" utilitarisme " selon ses partisans : une seule opinion
La théorie utilitariste de la liberté
Les deux " principes de liberté " de John Stuart Mill
Le second principe de Mill
L'utilitarisme selon John Rawls
Critiques du critère utilitariste
3. Droit naturel et libéralisme
Droit naturel et raison humaine
Les " droits de l'homme "
Le domaine de la liberté
Critique de la doctrine des droits de l'homme
Exemples d'application des deux doctrines éthiques
4. L'ultra-libéralisme
Le monisme ou l'unicité du critère éthique ultime
La " liberté " en tant que critère éthique ultime
Le Droit naturel, chez les ultra-libéraux
L'application du principe d'utilité chez les ultra-libéraux
L'harmonie spontanée de la société
5. La critique du libéralisme
La critique utilitariste du libéralisme
Les nouveaux droits de l'homme contre le libéralisme
La critique keynésienne
la critique marxiste du libéralisme
Conclusion.