Les dynamiques de l'économie sociale et solidaire - Jean-Noël CHOPART, Guy NEYRET, Daniel RAULT

Les dynamiques de l'économie sociale et solidaire

Jean-Noël CHOPART, Guy NEYRET, Daniel RAULT

Dans ce livre, « tout y passe : les racines historiques, les fondements philosophiques, politiques ou religieux, les principes constitutifs, la définition floue de l’économie sociale et l’impossible détermination de ses contours en raison de son extrême diversité, son identité et ses facteurs de différenciation avec l’«autre économie»[…]. Le tout nourri d’exemples concrets et d’observations issues du terrain », écrit dans sa préface le délégué interministériel à l’innovation et à l’économie sociale, Frédéric Tiberghien. Cet ouvrage expose avec clarté les grandes interrogations ou controverses qui traversent ce secteur : faut-il opposer économie sociale et économie solidaire ? L’avenir — que certains prédisent brillant — de l’économie sociale n’est-il envisageable qu’en proportion inverse des défaillances du marché et des échecs des politiques publiques ? L’économie sociale constitue-t-elle un bon vecteur pour redonner le pouvoir au citoyen et au territoire ? Saura-t-elle dépasser son complexe d’infériorité et se définir une unité au-delà de ses mouvances, de ses chapelles, de ses familles ? À toutes ces questions, ce livre n’apporte pas une réponse monolithique, mais des « regards croisés » que chaque lecteur pourra réagencer selon ses préoccupations.

Version papier : 32 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : 23/11/2006
ISBN : 9782707150042
Nb de pages : 288
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Jean-Noël CHOPART

Jean-Noël Chopart (†), sociologue, a coordonné plusieurs programmes de la mission Recherche de la DREES (ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement). Il a notamment dirigé l’ouvrage collectif Les Mutations du travail social (Dunod, Paris, 2000). Il contribuait très activement à l’animation de la revue franco-québécoise Lien social et politiques.

Guy NEYRET

Guy Neyret (†), inspecteur général de l’INSEE, ancien rapporteur général du CERC, a dirigé de nombreux travaux statistiques sur les questions de pauvreté et d’exclusion auxquels il apportait également l’expérience de son engagement associatif. Il a présidé la mission " Associations régies par la loi de 1901 " du Conseil national de l’information statistique.

Daniel RAULT

Daniel Rault est conseiller technique à la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIISES), où il a organisé le vaste programme de recherche dont ce livre est issu.

Extraits presse

« Dans ce livre, "tout y passe: les racines historiques, les fondements philosophiques, politiques ou religieux, les principes constitutifs, la définition floue de l'économie sociale et l'impossible détermination de ses contours en raison de son extrême diversité, son identité et ses facteurs de différenciation avec "l'autre économie", ses acteurs et leur recrutement, leurs valeurs et leurs croyances, leurs forces et leurs fragilités... Le tout nourrit d'exemples concrets et d'observations issus du terrain", écrit dans sa préface le délégué interministeriel à l'économie sociale Fréderic Tiberghien. »
ESPACE SOCIAL EUROPEEN

« Cet ouvrage expose avec clarté les grandes interrogations ou controverses qui traversent ce secteur: faut-il opposer économie sociale et économie solidaire? L'avenir - que certains prédisent brillant - de l'économie sociale n'est-il envisageable qu'en proportion inverse des défaillances du marché et des échecs des politiques publiques ? [...] A toutes ces questions, ce livre n'apporte pas une réponse monolithique, mais des "regards croisés" que chaque lecteur pourra réagancer selon ses préoccupations. »
LES CAHIERS DE L'IFOREP

« Bien que méconnue du grand public, l'économie sociale et solidaire est explorée par nombre d'universitaires et de réseaux d'experts. L'ouvrage publié sous la direction du sociologue Jean-Noël Chopart (aujourd'hui décédé), Guy Neyret, inspecteur général de l'Insee, et de Daniel Rault, conseiller technique de la Délégation interministérielle à l'innovation, à l'experimentation sociale et à l'économie sociale (Diiese) présente certains de ces nombreux travaux. On accède à un état des lieux des recherches sur "l'économie sociale et solidaire en région", mises en place il y a quelques années par l' éphèmère secrétariat d'Etat à l' Économie solidaire. »
POLITIS

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos, par Frédéric Triberhier - Mise en perspective des recherches, par Guy Neyret -1 /De l'innovation économique à la transformation sociale,par Henry Noguès - 2. Les acteurs et les référentiels, par Michel Autès - 3. L'économie sociale et solidaire et le développement local, par Danièle Demoustier - 4. L'emploi salarié dans le travail des associations, par Bernard Gomel -5. La question de l'autonomie de l'économie sociale et solidaire par rapport à la sphère publique, par Bernard Eme - 6. L'économie sociale et solidaire : quelle place pour le droit ?,par Michel Borgetto - 7. L'utilité sociale en question : à la recherche de conventions, de critères et de méthodes d'évaluation,par Jean Gadrey - Conclusion générale, par Guy Neyret - Les rapports de recherche du programme dont ce livre est issu - Les auteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites