" Il n'a jamais rien à faire ! La veille d'un contrôle, il commence à s'inquiéter... Pour réviser, il ne sait pas comment s'y prendre... ", disent les parents. " Les parents ne sont jamais là... De toute façon, ils ne s'intéressent qu'aux notes... ou à faire le travail de leurs enfants à leur place ! ", disent les enseignants. " Il faudrait qu'ils nous lâchent un peu les baskets... Et qu'ils soient là quand on a besoin d'eux ! ", disent les enfants et les adolescents, s'adressant aussi bien à leurs parents qu'à leurs enseignants. Ainsi les " devoirs à la maison " sont-ils souvent source de conflits, voire de parties de bras de fer interminables. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, sans langue de bois et en renvoyant chacun à ses responsabilités. Il examine point par point tous les aspects concrets du travail personnel des élèves et fournit une multitude de propositions que chacun pourra mettre en application immédiatement. Cet ouvrage devenu un classique –; augmenté dans la présente édition d'un nouveau chapitre consacré aux devoirs de vacances –; s'adresse aux parents d'élèves (de tous niveaux scolaires), aux enseignants, aux surveillants, aux animateurs de structures de soutien scolaire. Aux élèves aussi qui, du collège au lycée, y trouveront des outils pour apprendre efficacement à travailler. À tous ceux, enfin, qui considèrent que l'éducation est la clé de notre avenir.
Philippe Meirieu, marié et père de quatre enfants, a enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire. Spécialiste de pédagogie, il a été associé à plusieurs chantiers éducatifs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier et se consacre aujourd'hui à la formation des enseignants.
Ce livre examine les aspects concrets du travail personnel des élèves et fait une multitude de propositions que chacun pourra mettre en application. Un classique, régulièrement réactualisé.
2013-09-02 - Midi Libre
" Source de réflexion et de conseils éducatifs et pratiques, ce livre apporte une aide efficace aux éducateurs de l'enfant, qu'ils appartiennent à la sphère familiale ou au milieu scolaire. "
ÉDUCATION ENFANTINE
" Tous les aspects concrets du travail donné aux élèves y sont passés en revue avec à chaque fois, tant pour les parents que pour les collégiens et les lycéens, une multitude de propositions faciles à mettre en application. "
L'EXPRESS
2024-10-04 - PRESSE
Avant-propos : " Les mauvaises notes ne sont pas fatalité " - Introduction : L'essentiel du travail scolaire se fait en classe... ou devrait se faire en classe ! - " Tu travailleras à la maison... En classe, tu écoutes ! " - Le travail à la maison : un renvoi systématique aux inégalités sociales et familiales - Le serpent de mer des " rythmes scolaires " - L'illusion du " toujours plus ! " - L'apprentissage scolaire est affaire de professionnels - Parents et enseignants : une complémentarité nécessaire - La première tâche des parents : exiger que l'on apprenne à faire en classe les devoirs à la maison - Première partie : Comment faire ? Boîte à idées pour faciliter les relations des parents et des enfants à l'occasion du travail à la maison - I. En parler, oui mais comment ? - La réussite scolaire n'est pas une preuve d'affection - Pour que l'échec ne se fasse pas drame - II. Que faire quand il ne veut pas travailler ? - Un appel pour que l'on s'occupe de lui ou d'elle - Le signe que le travail n'a pas de sens - Le travail dévalorisé - III. Faut-il tout vérifier ? - Éviter l'" effet de tenaille " - Distance, mais communication - Vers une " pédagogie du contrat " - IV. Comment trouver, avec chacun, les bonnes méthodes ? - L'organisation de l'espace et de l'environnement - Le matériel à mobiliser - La démarche à utiliser - Le guidage plus ou moins nécessaire - Le besoin d'autrui - " Apprendre à apprendre " : un slogan ambigu - V. Et si tout cela ne marche pas ? - Deuxième partie : Que faire ? Boîte à outils pour aider à réaliser les différents types de travail à la maison - VI. Revoir ce qui a été fait en classe - VII. Apprendre une leçon - Apprendre par cœur, acquérir des mécanismes - Apprendre sans apprendre par cœur - Savoir appliquer - VIII. Faire un exercice ou un devoir - Lire les consignes - Trouver les informations et le matériel nécessaires - IX. Faire un devoir ou un dossier, préparer un exposé - Préparer le travail - Mettre en œuvre les matériaux - Se relire et se corriger - X. Réviser un contrôle - Se remettre en mémoire les acquis - Inventorier et approfondir les points délicats - Passer au crible l'ensemble à réviser - XI. Devoirs de vacances - XII. Les parents : des professeurs d'intelligence - Conclusion : " L'École doit être à elle-même son propre recours " – Épilogue