En France comme en Italie, le discours politique et social sur " nous " et " les autres " (population majoritaire et minorités issues de l'immigration) se renforce, élevant de nouvelles barrières matérielles et sociales, culturelles et symboliques. Alors que se joue, dans l'Hexagone, l'attachement viscéral à l'universalisme républicain, l'Italie se cramponne, quant à elle, à ses " racines judéo-chrétiennes " et exalte les identités régionales.
Quelles idéologies et stratégies politiques se cachent derrière ces rhétoriques universalistes ? Revisitant les polémiques sur le communautarisme et le relativisme culturel jusqu'aux usages idéologiques de la notion de civilisation, et revenant sur les successives " affaires du voile " telles qu'elles furent débattues en France et en Italie, l'auteure propose une analyse originale de ces questions à partir de la comparaison, dans un registre an-thropologique, des contextes français et italien.
Démonter la machine idéologique de l'universalisme abstrait et en révéler les dispositifs est indispensable, insiste Annamaria Rivera, pour repenser le binôme unicité/particularité dans des formes plus adaptées à la réalité présente, dans l'espoir que voie le jour un nouvel universel, polycentrique et transculturel.
2010-09-16 - Eric Keslassy - Liens socio
" Dans le passé, l'universalisme civilisateur a pu servir de prétexte à l'expansion coloniale de l'Europe. De nos jours, explique Annamaria Rivera, il sert à préserver l'hégémonie occidentale confrontée à un hypothétique "?choc des civilisations?". L'auteure, qui enseigne l'ethnologie à l'université de Bari (Italie), tire cette conclusion d'une analyse détaillée des propos tenus sur les immigrés en Italie et en France. En Italie, c'est le discours sur les "?racines judéo-chrétiennes?" de l'Europe qui domine, en France, c'est le rejet du "?communautarisme?". Concernant ce dernier, elle montre qu'en réalité, c'est toujours l'autre qui est communautariste. Le communautarisme est la cible imaginaire d'une stratégie accusatrice véhiculant des fantasmes xénophobes. En effet, ni la communauté nationale, ni les divers clubs fermés des élites (les Rotary et autres clubs de toutes obédiences) ne sont jamais nommés par ce terme. Il vise les expressions identitaires et les revendications des minorités discriminées, ainsi que toute politique visant à améliorer leur représentation. Sans renier la laïcité et la défense des femmes, Rivera se penche sur les campagnes de promotion du crucifix en Italie et la répression française du port du voile, qu'elle voit sous un jour stigmatisant. Comme antidote à ces "?racismes respectables?", elle n'invoque pas le "?droit à la différence?", mais appelle de ses vœux un nouvel universel, de forme plus que de contenu, c'est-à-dire à de nouvelles règles de communication entre cultures. "
SCIENCES HUMAINES
2024-11-04 - PRESSE
Avant-propos
1 Les spectres du communautarisme et du relativisme
Deux thèmes convergents
Marginalité sociale et réactions identitaires : le cas français
Le thème anticommunautariste en France
Une question de " race " ?
Mérites et bavures du discours postcolonial
Le relativisme culturel : une cible facile
2. Une posture relativiste pour comprendre la pluralité culturelle
Une pierre angulaire de la pensée anthropologique
Dépasser les réactions épidermiques
Intégrer les dilemmes
Un saut épistémologique pour penser unicité et pluralité
L'" ethnocentrisme critique " d'Ernesto De Martino
Au-delà de l'universalisme particulier
Quand l'universalité se fait tension active
3. Du trop dit à l'interdit. Le " voile " dans les débats publics et dans les pratiques sociales
Déféchitiser le voile
Corps voilés, corps dévoilés
Dévoilement et imaginaire colonial
Hijâb, modernité et autodétermination
Une " affaire de quoi " ?
Le débat public en France
Défense de la laïcité et des droits des femmes
En Italie, ralliement derrière le crucifix
La racialisation du sexisme
4. Nous, la Civilisation. Heurs et malheurs d'une notion controversée
La Civilisation, ou l'identité ethnique de l'Occident
Le " paradoxal " ethnocentrisme des Lumières
Comment le " bon sauvage " devint méchant
L'opposition culture/civilisation
Les grandes heures de la notion de " civilisation "
Hégémonisme occidental et pensée de la décadence
Au-delà d'une logique binaire et dichotomique.