Le vieillissement de la population dans nos sociétés " modernes " est devenu un fait social majeur, suscitant une floraison de discours alarmistes sur l'explosion de la demande de soins ou le financement des retraites. Dans ce livre clair et décapant, le professeur Jean-Claude Henrard s'insurge contre cette vision négative, largement relayée par les médias. Certes, on compte aujourd'hui, en France, moins de trois actifs pour un retraité, et, dans les cinquante années à venir, ce rapport devrait être divisé par deux en Europe. Mais, plutôt que d'envisager cette perspective comme une catastrophe, ne doit-on pas la voir comme un défi lancé à nos sociétés ? Telle est la conviction du professeur Henrard, qui explore ici les voies du possible et du souhaitable pour y répondre. Il dénonce également les représentations dominantes en Occident du vécu individuel de la vieillesse, trop souvent résumée au déclin, voire à la décrépitude physique : l'individu n'est plus qu'un corps-machine malade qu'il convient de réparer à grands frais et à grand renfort d'innovations biotechnologiques... Pour l'auteur, la vieillesse ne peut être confisquée par la médecine. Mobilisant sa très riche expérience professionnelle, il corrige donc ces simplifications abusives et remet en cause bien des idées reçues sur les façons de vivre sa vieillesse ? bien plus diverses qu'on ne le pense ?, les mécanismes de la sénescence, la dépendance des personnes âgées, etc. Ce qui lui permet, notamment, de présenter les conditions d'une prise en charge sociale globale des personnes très âgées. Mettant à la portée du plus grand nombre des connaissances réservées d'ordinaire aux spécialistes, cet ouvrage important comble une lacune.
Jean-Claude Henrard est médecin-chef du service des consultations de gérontologie à l'hôpital Sainte-Périne à Paris. Professeur d'épidémiologie, économie de la santé à l'université Paris-V-René-Descartes, il a été membre du Haut Comité de santé publique de 1991 à 1994. Il est, depuis 1994, directeur du réseau fédératif de recherche " Santé vieillissement société ". Il a notamment publié, avec J. Ankri, Grand âge et santé publique (Éditions ENSP, 1999).
" L'ouvrage sur le fait social majeur que représente le vieillissement de la population de celui qui est actuellement médecin chef du service des consultations de gérontologie à l'hôpital Sainte - Perrine, à Paris, est clair, précis et fort bien documenté. Des qualités que l'on doit sans nul doute à la compétence du médecin mais également à la connaissance plus large du sujet que l'auteur a acquise entre 1991 et 1994 comme membre du Haut-Comité de santé publique et dans sa fonction actuelle de directeur du réseau de recherche " Santé vieillissement société ".
Comme le titre l'indique Jean-Claude Henrard n'envisage pas le vieillissement de la population des " sociétés modernes " comme une " catastrophe " inéluctable. Mais avec force conviction, il provoque le lecteur à regarder cette réalité comme un défi lancé à la société (...) Bref, sérieux, sur une question d'importance, ce livre a le mérite d'être riche d'enseignements et d'offrir des perspectives réalistes pour une vie sociale dans laquelle chacun puisse trouver sa place jusqu'au bout. "
LA CROIX
" Jean-Claude Henrard, gérontologue, propose de considérer la vieillesse comme un défi lancé à nos sociétés. Dans un ouvrage truffé d'informations, il fait un sort aux représentations simplistes assimilant la vieillesse à la seule sénescence. Les façons de vivre la vieillesse sont bien plus nombreuses qu'on pense, et l'auteur défend les conditions de prise en charge sociale et globale des personnes très âgées. "
SYNDICALISME HEBDO
" La campagne électorale a laissé de côté le débat sur le vieillissement. S'il s'était présenté, j'aurais voté Henrard pour son programme pour tous les âges ! Son livre part d'une conception cohérente, rationnelle et humaniste du vieillissement. Cette conception débouche sur la perspective d'un système de retraite équilibré, un secteur médicosocial rénové, une éthique des relations entre professionnels et personnes âgées. Chaque chapitre est argumenté, truffé de références de première main, l'auteur rend compte de la manière la plus précise, complète et simple des éléments de connaissance les plus actuels. Il fait oeuvre de dédramatisation sur la multitude de petits maux qui font le quotidien du vieillissement : par exemple, savoir que les bouffées de chaleur de la ménopause sont un phénomène vasculaire banal et non une maladie nouvelle aide à nous réconcilier avec la vieillesse. On peut alors la définir positivement comme l'ensemble des années que le progrès technique nous offre en plus, par rapport aux générations précédentes. Il faut donc lire ce livre pour cesser d'être " âgiste " malgré nous ! "
RETRAITE ET SOCIETE
2024-10-10 - PRESSE
Introduction
1. Le vieillissement démographique : faits et interprétation
Le vieillissement démographique ?
Conséquences du vieillissement démographique sur le financement des retraites ? Conséquences du vieillissement démographique sur le financement des dépenses de soins
2. La sénescence : ses effets, ses mécanismes, son influence sur la survenue des maladies
Comment les biologistes mesurent la sénescence ?
Les effets de la sénescence sur l'individu ?
Les mécanismes de la sénescence ?
La difficile interprétation des effets de la sénescence
3. Les autres facettes du vieillissement
L'apport de la psychologie du développement et de la psychanalyse dans la compréhension du vieillissement et du parcours de vie ?
Approche sociale de l'avance en âge ?
Les aspects existentiels du vieillissement
4. Un peu d'anthropologie et d'histoire : la construction sociale du vieillissement et de la vieillesse
Vieillissement et vieillesse dans des sociétés préindustrielles ?
Processus de modernisation, vieillissement de la population et marginalisation des personnes âgées ?
Redonner de la valeur à la vieillesse
5. Quelle valeur accorder à la vieillesse ?
Représentations du vieillissement et de la vieillesse
Valeur accordée à la vieillesse ?
Représentations sociales du vieillissement et de la vieillesse dans la société occidentale d'aujourd'hui ?
L'âgisme dans la société occidentale
6. Relativité de l'âge de la vieillesse
La vieillesse comme âge de la vie et la catégorie statistique des vieillards ?
Longévité maximale ?
Probabilité de devenir et de vivre vieux ?
Définitions contemporaines du seuil de la vieillesse ?
Critique du recours à l'âge pour stratifier le parcours de vie et définir la vieillesse
7. Trois expériences du vieillissement et de la vieillesse : les premiers baby boomers, les retraités, les personnes du grand âge
L'expérience du vieillissement et de la vieillesse ?
Les personnes vieillissantes ?
Les personnes âgées du grand âge ou la génération ignorée
8. La dépendance au grand âge : un vrai problème posant de nombreuses questions - Critique de la conception dominante de la dépendance au grand âge ?
Les multiples facettes de la dépendance ?
Les personnes âgées dépendantes ?
Le difficile équilibre entre sécurité et autonomie
9. Politique médico-sociale et système d'aide et de soins
La politique du troisième âge ?
La prise en charge de la dépendance ?
Le système de soins et d'aides aux personnes âgées ?
Les obstacles à la mise en œuvre de la politique médico-sociale
10. Comprendre et réussir son vieillissement : les déterminants de la longévité
Pourquoi l'espèce humaine connaît-elle le phénomène de la sénescence ?
Par quels mécanismes vieillissons-nous ?
Comment retarder la sénescence ?
Les déterminants de la longévité ?
Le vieillissement réussi
11. Refonder la retraite
Une organisation du parcours de vie et une répartition des temps de vie inadaptées ?
Refonder le système de retraite ?
La nouvelle retraite ?
Les enjeux de société ?
Mobilisation ou figuration des retraités et des personnes âgées
12. Offrir des réponses au grand âge et à la fin de vie
Offrir une place dans la société aux personnes du grand âge ?
Quelle santé pour les personnes du grand âge, dans le futur ?
Financer les conséquences du vieillissement sur les soins de santé ?
Offrir un cadre de vie adapté au grand âge ?
Créer et financer un secteur médico-social intégré ?
Préserver l'identité dans les institutions ?
Préserver l'identité des déments ?
Respecter le droit de mourir dans la dignité
Conclusion.