Les champs du départ - Yves Dupont, Pierre Bitoun, Pierre Alphandéry

Les champs du départ
Une France rurale sans paysans ?

Yves Dupont, Pierre Bitoun, Pierre Alphandéry

Maintes fois annoncée, mais toujours en suspens, la fin des paysans revient à l'ordre du jour. Les agriculteurs représentent moins de 7 % de la population active et, dans les prochaines années, près de la moitié des chefs d'exploitation vont partir à la retraite. Malgré la repopulation des communes péri-urbaines et des bourgs, la progression du " désert français " s'en trouvera accélérée. Et, avec elle, la dégradation de l'environnement et l'étiolement de la vie villageoise. Certes des mesures sociales sont prises, mais elles sont frileuses et contribuent à maintenir, à coup de subventions, les jardiniers d'une nature sans homme. Tandis qu'à l'autre bout de la chaîne, un noyau de plus en plus restreint d'agriculteurs, les " chefs d'entreprises ", bénéficient largement de la manne financière française et européenne, poursuivant leur course à l'intensification pour alimenter des marchés déjà engorgés. Va-t-on voir, inéluctablement, s'installer une France agricole et rurale à deux vitesses ? ou bien peut-on imaginer une autre politique ? Étudiant méticuleusement toutes les données - économique et politiques, sociales et culturelles - concernant le monde rural, les auteurs retracent l'histoire de l'agriculture française. Ils dessinent également les avenirs possibles qui redonneront un salutaire développement à une activité qui, au-delà des agriculteurs et des ruraux, concerne tous les habitants de notre pays. À moins qu'il ne soit déjà trop tard...


Version papier : 19.06 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 13/01/1989
ISBN : 9782707118141
Nb de pages : 264
Dimensions : 22.0 * 13.5 cm

Yves Dupont

Yves Dupont est économiste, historien, sociologue à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et travaille depuis de longues années à la compréhension du monde paysan.

Pierre Bitoun

Pierre Bitoun est économiste, historien, sociologue à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et travaille depuis de longues années à la compréhension du monde paysan.

Pierre Alphandéry

Pierre Alphandéry est économiste, historien, sociologue à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et travaille depuis de longues années à la compréhension du monde paysan.

Table des matières

Introduction - I. L'état des lieux - 1. Qu'est-ce qu'un agriculteur - 2. Une France rurale sans paysans ? - 3. Le malaise paysan - 4. Le porte-monnaie des agriculteurs et le porte-feuille de l'Europe - 5. L'aide de l'État en question - 6. La cogestion : un système contesté - II. Histoire de la politique agricole moderne - 7. Les grandes interprétations de la politique agricole - 8. Aux origines de la révolution silencieuse - 9. L'État, les finances publiques et la politique agricole - III. L'avenir à deux vitesses - 10. Vers une société duale ? - 11. Développement local et agriculture duale - 12. Les partis politiques et l'agriculture - Conclusion - Glossaire des sigles - Index.