Les capitalismes en Europe - Colin CROUCH, Wolfgang STREECK

Les capitalismes en Europe

Colin CROUCH, Wolfgang STREECK

Les économistes pensent que les règles de fonctionnement du capitalisme s'imposent à tous les pays, et d'autant plus du fait de la mondialisation des marchés (financiers et commerciaux) et de la disparition du modèle soviétique. Mais n'y a-t-il qu'une forme de capitalisme ? Les observateurs ont montré les différences entre l'Europe d'une part et les États-Unis et le Japon d'autre part ; et le capitalisme rhénan, lui-même, se révèle très diversifié en Europe : entre la social - démocratie suédoise et le nouveau libéralisme britannique, l'Allemagne continue à gérer son économie par consensus sous la houlette de la Bundesbank, la France reste attachée à un rôle dominant de l'État et la troisième Italie vient d'inventer un fonctionnement en réseaux de production très performants. En fait, le capitalisme des économistes n'est qu'une abstraction et chaque pays dispose d'une marge de manœuvre, d'interprétation et surtout de mise en œuvre et d'institutionnalisation. Ces différences vont-elles se perpétrer ou la mondialisation en aura-t-elle raison ? Les auteurs de ce livre, économistes et sociologues, ont chacun leurs réponses.

Version papier : 24,24 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : 14/03/1996
ISBN : 9782707125446
Nb de pages : 272
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Colin CROUCH

Colin Crouch, professeur d'institutions sociales comparées, Institut universitaire européen de Florence et Fellow et Trinity College, il a travaillé sur les organisations syndicales, les relations industrielles en Europe occidentale, la formation professionnelle et la structure sociale des pays européens occidentaux.

Wolfgang STREECK

Wolfgang Streeck est codirecteur du Max Planck Institut für Gesellschaftsforschung, Cologne, spécialiste des questions de sociologie de l'économie et du travail.

Extraits presse

" La distinction entre capitalismes rhénan et anglo-saxon est dépassée par le tout libéral, qui juge les institutions économiques porteuses de rigidité et d'inefficacité. Quid de cette croyance ? Un groupe d'experts a radiographié les différents capitalismes et démontré que capitalisme et culture se conjuguent pour créer des schémas variés. "

CHALLENGES

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Préface, Introduction : L'avenir du capitalisme diversifié, Colin Crouch et Wolfgang Streeck - 1. La particularité du Japon, Ronald Dore - 2. Le capitalisme allemand : existe-t-il ? A-t-il des chances de survivre ?, Wolfang Streeck - 3. Le modèle suédois en mutation : vers le néolibéralisme ou le modèle allemand ?, Jonas Pontusson - 4. Le capitalisme étatique à la française à la croisée des chemins, Robert Boyer - 5. Les différentes formes de capitalismes conservateur au Royaume-uni, de 1979 à 1995, Andrew Graham - 7. l'immigration du capitalisme américain dans les institutions, Rogers Hollingsworth - 8. Après l'écroulement du communisme, existe-t-il une troisième voie ?, Jean-paul Fitoussi - 9. L'ébranlement d'un capitalisme civilisé, Philippe d'Iribarne - 10. Finance internationale et érosion du capitalisme diversifié, Philippe G. Cerny - 11. L'avenir du capitalisme mondial. La diversité peut-elle persister indéfiniment ?, Susan Strange - Bibliographie - Notes sur les autres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites