Beaucoup de Français ignorent encore aujourd'hui que leur pays fut sous le régime de Vichy une " terre des camps " : en 1940, la zone Sud ne comptait pas moins de 93 " lieux d'internements " où furent détenus dans des conditions effroyables des dizaines de milliers d'étrangers, juifs pour la plupart. C'est ce pan occulté de notre histoire nationale que révèle ce livre, devenu un ouvrage de référence incontournable depuis sa première édition en 1991. Fruit d'un travail de plusieurs années, nourri de dizaines de témoignages originaux et de l'exploitation de fonds d'archives jamais ouverts jusqu'alors, cet ouvrage propose une double approche. Celle d'abord de la froide logique administrative de Vichy, qui a mis le système des camps au service d'un antisémitisme d'État prônant l'exclusion des " éléments indésirables ", avant de les déporter vers les camps de la mort nazis. Et celle des victimes, dont l'auteur restitue, avec pudeur et émotion, le calvaire.
Anne Grynberg est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), et responsable éditoriale des Cahiers du judaïsme.
" Anne Grynberg retrace l'histoire d'une politique xénophobe antisémite (de Daladier à Pétain) qui, appliquée avec une froide détermination par l'administration finira par faire de la France une terre de camps.(...) Et Anne Grynberg de poser cette question entêtante : pourquoi l'État français s'est-il obstiné pendant plus de 40 ans à garder silence sur cette réalité scandaleuse. "
LIBÉRATION
" L'ouvrage de Anne Grynberg enrichit considérablement notre connaissance de la France de Vichy. Cette chronique de la vie quotidienne dans la zone dite libre, Anne Grynberg l'a nourrit de la consultation d'archives, de témoignages émouvants qu'elle a recueillis, d'une réflexion d'historienne. Voila un ouvrage qu'il faut lire. "
L'HISTOIRE
2024-12-13 - PRESSE
Introduction
Première partie : la genèse des camps d'internement français (janvier 1939 - octobre 1940)
1. Rieucros, premier " camp de concentration " français
2. L' " accueil " des vaincus de la guerre d'Espagne
3. De la " drôle de guerre" à la débâcle
Deuxième partie: les camps vichyssois. Un " héritage " dévoyé (octobre 1940 - janvier 1941)
4. Internement et antisémitisme d'État
5. La mise en place du système
6. Un droit de regard des autorités allemandes ,
7. " des camps de profonde misère "
8. La France sous Vichy : quelles réactions ?
9. Les premiers secours
Troisième partie: la lutte contre la mort lente (janvier 1941 - juillet 1942)
10. " gestionnaire de bonne volonté, unissez-vous ! "
11. De la coopération à la prise en charge : l'engrenage
12. " les derniers accords des violons... "
13. Le piège
Quatrième partie: Rivesaltes-Auchwitz
14. Les déportations
15. Drancy, dernière étape avant " Pitchi-Poï "
16. Du légitime à la clandestinité : le double jeu
Conclusion.