« Le problème du XXe siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs. » Telle est l’intuition fondamentale de W. E. B. Du Bois dans Les Âmes du peuple noir, œuvre majeure de la littérature nord-américaine. Dans ce recueil d’essais publié en 1903, Du Bois évoque avec une puissance inégalée l’étendue du racisme américain et donne à voir au monde la réalité de l’expérience quotidienne africaine-américaine dans l’Amérique de la ségrégation. Cette nouvelle traduction montre, inscrits dans la langue, tous les enjeux philosophiques d’un texte qui se veut également littéraire.
L’écriture élégante et passionnée de Du Bois tisse les souvenirs autobiographiques et les paraboles épiques avec les analyses historiques et sociologiques, construisant ainsi l’unité culturelle et politique du peuple noir à partir de la multiplicité de ses âmes individuelles. Ce livre a inspiré l’essentiel de la conscience collective noire et des mouvements en faveur des droits civiques dans les années 1960, et continue d’avoir un retentissement considérable au sein de la communauté africaine-américaine et au-dehors.
William Edward Burghardt Du Bois (1868-1963) est l’une des plus grandes figures de l’histoire noire américaine. Il est à l’origine des premières recherches sociologiques et historiques sur la communauté africaine-américaine. Activiste politique, il fonde en 1905 le mouvement Niagara, puis est cofondateur de la National Association for the Advancement of Colored People en 1910. Écrivain et essayiste, il est l'auteur de Les Âmes du peuple noir considéré comme son chef-d’œuvre et de Les Noirs de Philadelphie.
« Malaise. Oui, un étrange malaise s'empare de ceux qui ouvrent Les Âmes
du peuple noir. La beauté langoureuse du livre que voici nous saisit malgré
nous. De chapitre en chapitre, les negros spirituals, les partitions
mélancoliques ranime la mémoire endolorie, qui tente de chanter le
désenchantement. »
LE MONDE DES LIVRES
« Référence
incontournable de la conscience noire, l'Afro-Américain William Edouard
Burghardt Du Bois (1868-1963) est-il encore vraiment lu ? Pas sûr, tant les
icônes ont tendance à se suffire à elles-mêmes... On sait donc gré
aux Éditions La Découverte de rééditer son chef-d'oeuvre, une série de
réflexions puissantes qui porte l'essence même des idées du
penseur. [...] Dans un style très littéraire, agrémentant chacun des
chapitres par des notes et paroles des Chants de douleur, Du Bois, sans
jamais tomber dans l'explication essentialiste, restitue historiquement le
combat des Noirs américains, aborde les questions du leadership et de la
formation des Noirs émancipés et tente de comprendre les relations qui unissent
désormais "les fils du maître" (les Blancs) et "les fils de l'homme" (les
Noirs). »
AFRIQUE - ASIE
« Les âmes du peuple noir de
W.E.B Du Bois vient d'être réédité aux Éditions La Découverte. Ce texte,
fondamental pour l'élaboration de la conscience collective du peuple
noir-américain trouve là un écho nouveau. Mise en perspective, il permet de
jeter un regard juste sur les avancées culturelles et sociales de la communauté
noire américaine. »
FRANCE - ANTILLES
0000-00-00 - PRESSE
Introduction : Pourquoi lire Du Bois aujourd'hui en France ?,par Magali Bessonne - Préface, par W.E. B. Du Bois - I. Sur nos luttes spirituelles - II. À l’aube de la liberté - III. Sur Mr. Booker T. Washington et quelques autres - IV. Sur la signification du progrès - V. Sur les ailes d’Atalante - VI. Sur la formation des Noirs - VII. Sur la Ceinture noire - VIII. Sur la quête de la Toison d’or - IX. Sur les fils du maître et de l’homme - X. Sur la foi de nos pères - XI. Sur la mort du premier-né - XII. Sur Alexandre Crummell - XIII. Sur le retour de John - XIV. Les Chants de douleur - Postface, par W.E. B. Du Bois - Notes du traducteur : « E pluribus unum », par Magali Bessone - William E. B. Du Bois - Les Âmes du peuple noir (1903) - L’idée de race : questions de définition - Le peuple noir - Bibliographie.