2016-06-15 - Marie-Anne Georges - La Libre Belgique
Léo Ferré, toujours vivant, de Pascal Boniface. Le politologue publie un récit passionnant sur un des grands phares de la chanson française, à l’occasion du centenaire de l’auteur des Anarchistes. L’occasion de se replonger dans une œuvre que le temps a eu tendance à aseptiser.
2016-06-16 - Maud Vergnol - L'Humanité
Cette année, l’auteur Pascal Boniface, un fan français plus qu’un spécialiste puisqu’il est avant tout fondateur et directeur de l’IRIS, a publiéLéo Ferré, toujours vivant, un livre qui, au-delà de la biographie et traditionnelle et de la transmission de l’admiration, mène une réflexion sur l’actualité de l’œuvre du Monégasque centenaire. Et rappelle à quel point Léo fut en avance sur son temps, anarchiste philosophe, poète et compositeur de son siècle, parmi les plus grands qui soient.
2016-08-24 - Thierry Coulon - Le Soir
Pour le centenaire de sa naissance, le directeur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et « ferréphile » revendiqué Pascal Boniface publie Léo Ferré, toujours vivant (éd. La Découverte), dont l’une des vertus est de montrer à quel point son œuvre était en avance sur son temps. Fossoyeur des « bonnes mœurs » de son époque, pionnier de la mise en musique de grands poètes, idole de la jeunesse contestataire, commentateur iconoclaste de l’actualité politique, et même précurseur du rap et du slam…
2016-08-24 - Mathieu Dejean - Les Inrockuptibles