La question de la religion – de son essence, de sa fonction, de son origine – a été centrale dans la sociologie et l'anthropologie classiques. Pour la tirer des impasses et de la stagnation où elle est reléguée de nos jours, Camille Tarot propose ici un bilan critique des œuvres des meilleurs comparatistes, à travers leurs théories si contradictoires de la religion. Huit auteurs principaux sont soumis à examen : Émile Durkheim, Marcel Mauss, Mircea Eliade, Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss, René Girard, Pierre Bourdieu et Marcel Gauchet. L'important en la matière est d'abord d'esquiver les faux irénismes comme les querelles stériles ou haineuses, pour confronter les doctrines en profondeur et systématiquement. Ensuite, de déceler l'impensé et les refoulements que produit chaque cadre théorique, pour proposer le modèle ou l'idéal-type de la religion qui paraît le mieux fondé. Au fil de cet examen, il apparaît que l'essence du fait religieux est à rechercher à l'intersection du symbolique et du sacré, à comprendre à partir des fondations d'Émile Durkheim et de Marcel Mauss, complétées par les apports de René Girard. La possible fécondité du modèle qui se dégage ainsi s'atteste par sa capacité à relire les sources et à renouveler en profondeur les vieux problèmes des fonctions de la religion, qui n'avaient guère avancé depuis Émile Durkheim.
Camille Tarot, professeur de sociologie à l'université de Caen, spécialiste polyglotte d'histoire des religions, est notamment l'auteur de De Durkheim à Mauss, l'invention du symbolique (La Découverte/M.A.U.S.S, 1999, un " livre qui à coup sûr fera date ", écrivait Danièle Hervieu-Léger).
2009-05-26 - Sébastien Dalmon - Parutions.com
" Dans cet épais ouvrage de 900 pages, il n'y a rien qui doit effrayer le lecteur. Une langue simple nous invite à penser sur "l'expérience vécue par l'humanité" à travers les religions selon le mot d'Émile Durkheim qui figure en exergue; certes, ce livre exige du temps; il creuse son sillon avec méthode en citant tous ceux qui l'ont précédé. Ce qui explique l'ampleur de l'ouvrage. Cette somme est appelée à faire date non pas seulement parce que la religion occupe les esprits, suscite les interrogations, soulève certaines peurs; mais bien parce que ce fait social total exige précision et méthode afin d'envisager avec sérénité les modes de sorties, enjeu d'un prochain ouvrage de l'auteur. "
2024-12-13 - Décision santé
Remerciements
Préface, par Lucien Scubla
Le sacré et le symbolique
La notion de sacré est-elle obsolète ?
" L'équivoque du symbolique "
La fonction symbolique, malgré tout
Introduction
De la sotte entreprise de définir la religion
Pourquoi le symbolique et le sacré ?
Le choix des auteurs
Méthode un : du dialogue absent à la confrontation dialectique
Méthode bis : éclectisme méthodologique et comparatisme
Méthode ter : comparer les comparatistes ou de la relecture
Anthropologie du symbolique et socio-anthropologie
Les conflits des modèles
Des enjeux théoriques de la manière dont on écrit l'histoire
Non un retour à Durkheim, mais un détour par les durkheimiens
Suites
I. État des lieux, outils et problématiques
1. Virtus exempli : entre symbolique et sacré, l'eau des religions
L'eau : chose, marchandise et symbole
La symbolique de l'eau selon Eliade, un archétype transculturel
Histoire ou métaphysique des religions ?
L'imagination matérielle de l'eau selon Gaston Bachelard
Choix inverses
Difficultés avec le social et test de l'eau pure
L'eau n'est pas la source du sacré
Trois familles de théories du symbole et deux régimes de fonctionnement
2. Religion, entre mondialisation et abandon
Religion et domination occidentale
Un autre cas, mais de taille : la Chine
Une critique épistémologique radicale
Où le religieux ne doit pas entrer en religion
Petite musique pour grands problèmes et accord de l'orchestre
Épistémologie et nominalisme
Épistémologie de la science des religions et herméneutique
Le procès du sacré des durkheimiens
Décatholiciser le sacré, puis la religion
Forces et formes
Médiologie, exclusion du social et violence
Le critère de séparation
Ethnocentrisme inversé
Impossibles substituts et retour du refoulé culturel
Continuer l'enquête
3. Religion, entre héritages antiques et chrétiens
Héritage romain : la religio comme scrupule
Du sens subjectif au sens objectif
Comment le christianisme se " médiatise "
Homélie juive, philosophie grecque et religion romaine
La subversion chrétienne
Médiologie et/ou sociologie des religions ?
Le judaïsme du second Temple est-il une religion ?
Médiologie et *bialogie
Peut-on parler de religion grecque ?
Religion naturelle
Augustinus bifrons
La religion de l'Occident
Religion, le grand diviseur des chrétiens
" Nous avons nos coutumes "
Religions orthodoxiques et religions orthopraxiques
4. Religion, héritages modernes et postmodernes
Religion/superstition, la permutation des Lumières radicales
Résurgence et estompement de la religion naturelle
L'hégélianisme, historicité et système
Marxisme : la religion entre aliénation et idéologie
Godelier et l'après-marxisme : sauver l'aliénation
La régression du marxisme au rationalisme
Le mysticisme comme religion au-delà des religions
Mysticisme et sociologie
L'Inde et ses castes sont-elles religieuses ?
Le tout religieux de Dumont et le tout politique de Baechler
Première rencontre avec l'énigme royale
Religion et spiritualité dans le chassé-croisé Orient-Occident
5. La sociologie et la définition de la définition de la religion
La tension fondatrice
L'optimisme positiviste
Sur les définitions sociologiques : de l'implicite à l'explicite
Le problème des définitions réelles
Définitions réductionnistes et définitions spécifiques
Les trois familles de définitions substantives, formelles et fonctionnelles
Définition inclusive et définition exclusive
La difficulté du substantif
L'exception apparente de Max Weber
La sociologie de la religion entre individualisme et holisme
De la définition au modèle
6. Religion, tradition et mémoire collective
Religions et traditions
La tradition en régime d'oralité et d'écriture
Tradition et primat de la pratique
L'implicite ou comment la tradition imprime la parole par la pratique
Microsociologie empiriste et théorie minimaliste de la religion
Microsociologie et histoire
Individualisme méthodologique et symbolique
La religion comme mémoire
Mémoire religieuse et critique historique
Mémoire, rite et écriture
Pour une anthropologie de la mémoire rituelle
La transmission, la mort et la communauté
Que reste-t-il du sacré ?
Le carnaval comme analogie de la messe ou métonymie du sacré
Un emboîtement de questions
II. Théories
7. Durkheim, la société et le sacré ou la fondation
Entre héritages et contextes
La décision initiale d'une herméneutique
Révolution et religion
De la morphologie sociale à la conscience collective
Les fondements de la laïcisation des sociétés
L'entrée dans la période centrale et les problèmes du suicide
Turbulences et permanence de la troisième voie
L'origine des tabous, du sacrifice et de la propriété privée
Complexité des Formes élémentaires de la vie religieuse
Le choix du totémisme
La définition provisoire de la religion
Sacré sacré !
Le retour du symbole
Les symbolismes comme condition de la société
Les Formes : " Il faut que le groupe s'exprime "
Nécessité des signes et dernière offensive de la conscience collective
8. Mauss, le sacré et le symbolique ou la complexité
Paradoxes d'un neveu original et néanmoins sociologue durkheimien
L'origine religieuse de l'État
Le droit pénal, le tabou et le sacré
D'où viennent système et sacré chez Durkheim ?
Le sacrifice
Sacré et morphologie sociale
Magie, religion et symbolique
De la thèse à l'anthropologie du symbolique
Mythe et rite
Les promesses du don
Mauss ou la croisée des chemins du XXe siècle
Bilan comparé de Durkheim et de Mauss sur la définition de la religion
9. Eliade, sacré et symboles contre terreur de l'histoire
Influence et ampleur de l'œuvre
L'influence allemande
Le temps cyclique
Sacrifice initial et extension du sacrifice dans le monde humain
Folklore et Bauopfer ou la nécessité du sacrifice et de l'autosacrifice
Traitement du bouc émissaire
Sacré dionysiaque et "expérience religieuse absolue'
Heurs et malheurs de la religion cosmique et pérennité de l'Homo religiosus
Eliade et la grille
10. Dumézil, de la société à la structure ou le comparatisme heureux
Dumézil inévitablement
Des hypothèses indo-européennes
De la complexité d'un homme aux trois périodes de l'oeuvre
La découverte de 1938
Les deux périodes après la découverte
Des ressemblances apparentes aux structures cachées
De la société à la structure
Des mythologies aux littératures
Dumézil et la liste
11. Lévi-Strauss, tout symbolique et inexistentialisme religieux
Milieu du siècle et tournant structuraliste
" L'analyse structurale en linguistique et en anthropologie "
Phonème, don et interdit de l'inceste
Le bilan de Durkheim
Lecture et appropriation de Mauss
Totémisme
Mythes et pensée sauvage
Religion, magie et sacrifice
Théories du rituel
Les inexistentialismes
Lévi-Strauss et la grille
12. René Girard, la violence à l'origine du symbolique et du sacré
Le système Girard et la théorie mimétique
La nature mimétique du désir triangulaire
Du désir triangulaire à la rivalité et de la rivalité à la violence
Entre crise mimétique et crise sacrificielle, la tragédie
L'extension ethnologique de la théorie mimétique
Vers une confirmation par l'évolution et l'éthologie
Le bouc émissaire comme mécanisme d'inversion et de sortie de la crise
Le bouc émissaire à l'origine de la religion ou comment la violence devient le sacré
L'unité de tous les rites et la substitution sacrificielle
Le pur et l'impur
L'origine des dieux et du culte des morts
Les mythes
Le bouc émissaire à l'origine de la culture
Du christianisme à la modernité
Girard et la liste
13. Bourdieu, le symbolique et la domination
Le projet d'être complet
La religion est un champ défini par ses acteurs
Réinterprétation sociologique du charisme prophétique
Le champ religieux est pris dans les conflits pour la domination
" Les théodicées sont des sociodicées " ou la religion comme idéologie
À l'origine de la religion, l'opposition ville/campagne
Magie et religion
Idéologie, violence et pouvoir symbolique
Méconnaissance et habitus
Évolution et politisation de la religion
La dissolution du champ religieux
Bourdieu et la grille
14. Gauchet, ni sacré ni symbolique,la religion première et le politique
Une philosophie de l'histoire politique de la religion
Le sociologue et l'ethnologue, Gauchet lecteur de Clastres
Du politique à la religion
Définition de la religion
La religion ou l'institution pure
Fonction politique de la religion et arrêt de l'histoire
Déni et aliénation
La dette de sens et le sacré subjectif
Vers la sortie de la religion
L'État, transformateur sacral
La période axiale et les religions universelles
Grandes religions et moins de religion
" Le christianisme, religion de la sortie de la religion "
Situation de la société sortie de la religion
Gauchet et la grille
III. Confrontations
15. Eliade, l'archaïque et l'antidurkheimisme
L'opposition antidurkheimienne d'Otto
Analyse interne et ambiguïtés insurmontables
Le brouillage du sacrifice par la cosmologie
Faire revenir le sacrifice sur terre
L'antihistoricisme, la modernité et l'origine de la désacralisation
Antisémitisme et passé occulté
Eliade et les durkheimiens
Du bon usage de l'oeuvre d'Eliade
L'actualité d'Eliade
16. Dumézil, succès de la structure et inquiétude des restes
Dumézil et Eliade ou la différence entre forme et structure
Dumézil et les durkheimiens
Dumézil et le structuralisme
Ce que Dumézil impose
Textes, structures, histoire
Structures et sacré
Idéologie et société
Origine de la structure trifonctionnelle
Les restes de Frazer et la deuxième rencontre avec l'énigme du roi
17. Le structuralisme et la grande guerre
Lévi-Strauss et Eliade
Lévi-Strauss et le congé donné à Durkheim
L'appropriation de Mauss et le silence sur Granet
La critique de Sperber, de la sémiologie au cognitivisme
Descombes : le symbolique ne peut pas remplacer le sacré
Symbolique ou imaginaire : la critique de Maurice Godelier
Marcel Hénaff et les hésitations du symbolisme lévi-straussien
Lucien Scubla et l'illusion du modèle linguistique
René Girard critique de Lévi-Strauss
Le tabou de l'inceste n'est pas à l'origine de la culture
Quel Freud est-il le bon ?
Girard : " Le structuralisme fait disparaître le sacré "
Primitivisme, occidentalocentrisme et déplacement du débat religieux
Deux cas pour finir
18. Bourdieu ou les habits neufs des Lumières radicales
Où il n'y a pas de totalisation sans exclusion
Durkheim entièrement "structuralisé'
Réduction structuraliste et retour de la violence par le symbolique
Le paradigme kabyle et le dogmecentral
Vers l'élision de l'islam et du religieux
Où le paradigme kabyle plonge dans le mythe kabyle
Où l'analogie sait quel démon contenir
Habits neufs des Lumières et nihilisme
Sociologisme et ethnocentrisme
Facilités et illusions de la monopolisation des biens de salut
19. Gauchet et la modernité réconciliée
Gauchet comme moderne ou les aléas de l'historicité
Gauchet et l'après-marxisme
Gauchet et le structuralisme
Gauchet et Bourdieu
Gauchet et Durkheim
Destinée du sacré
Destinée du symbolique
Le noeud des difficultés
Gauchet et Girard, ou le débat qui n'a pas eu lieu
L'emprise clastrienne
20. Girard ou l'esprit de système contre l'esprit du temps
Les scandales de René Girard
De la méconnaissance
Vengeance spontanée et vengeance institutionnelle
Critiques structuralistes de Girard
Une allusion de Lévi-Strauss
Le différend sur la symbolicité
Signifiant flottant et signifiant transcendantal
Les critiques de Régis Debray
Apologétique et intrusion chrétiennes
Au-delà de Frazer et de Lévi-Strauss
Girard et Eliade
Girard et les durkheimiens
Quatrième partie Modèle
21. La religion comme modèle
Ethnologie et sociologie
Eux et nous
Occidentalisme et primitivisme
Lever les hypothèques de l'évolutionnisme et de l'anti-évolutionnisme radical
Philosophie de l'histoire et violence
Périodisations de la modernité religieuse et de la sécularisation
Place du christianisme
Sur le rapport mal dit judéo-chrétien
Pourquoi il faut bien parler de la religion
Rapport mythe-rite
Présence/absence d'une théorie du sacrifice et du don
Magie et religion
Familles de définition de la religion
Familles de définition du symbole
Culture et société
Sacré et symbolique
Sur la notion de système symbolique
Les problèmes de l'historicité des boucs émissaires et de la mémoire oubliée
22. La fonction *pharmakologique : religion, sorcellerie et thérapeutiques
Pour une *pharmakologie socio-anthropologique
Un système symbolique de défense ou la sorcellerie du bocage
Transfert, rites et violence symbolique
Modèle sorcellaire et modèle sacrificiel
Entre sorcellerie et religion, thérapeutiques africaines
Médecine et/ou religion de l'ordre et violence
De la *pharmakologie à la *pharmakocinétique
Mémoire événementielle et mémoire institutionnelle
23. La fonction *pharmakologique : religion et politique
De la société contre l'État à la religion
Société contre l'État ou société contre la violence interne ?
Hétéronomie et violence
La scène impensable ou la surprise du chef
Religion et politique, la commune fonction *pharmakologique
Religion et politique : la différence dans la mémoire et le deuil
Du deuil au bouc émissaire
Pourquoi les prêtres doublent les rois ou la concurrence des dieux
24. La fonction *xénologique : religion et altérité
Des hommes, des dieux et des animaux
Amériques ou comment se débarrasser des dieux indésirables
Polynésie : Cook entre la rencontre du dieu et du roi
Tahiti, illusions françaises et sacré invisible aux Lumières
Derniers premiers contacts ou quand les étrangers sont nos morts
Xénologies autour des Guayaki, chasseurs chassés
Incertitudes européennes
Xénologies structuralistes : des cultures aux genres
Les pièges de la xénologie
25. La fonction *dorologique : la religion, le don et le sacrifice
L'ultime lieu et lien de nos problématiques
Vers le don comme tiers paradigme
Le paradigme du don et les autres
Dona et sacra dans l'Énigme du don
Une théorie structuraliste du sacrifice-don
Le don empoisonné
Dernière rencontre avec le roi et les prêtres
Quand le don est un sacrifice
Pour une autre histoire du sacrifice
26. Contre-épreuve : les drogues sont-elles à l'origine de la religion ?
Du chamanisme aux drogues ou la genèse de la théorie narcogénétique de la religion
Quatre cas de consommation rituelle
La théorie narcogénétique de l'origine de la religion
Des polémiques à la critique
Un motif sacrificiel déplacé
Plante sacrée, sacrifice et violence
Problèmes d'interprétation
Dans l'hypothèse durkheimo-girardienne
Conclusion générale
Conclusions conclusives
Conclusions apéritives
Conclusions suspensives
Bibliographie
Index des personnes et des auteurs
Index des peuples
Index thématique.