Le sport n'est plus seulement un mode de loisir, une organisation institutionnelle ou un ensemble de techniques : il est devenu un enjeu économique et un gisement d'emplois. Accompagnant la progression des pratiques sportives et ludosportives, les métiers du sport ne cessent de se développer, même si nombre d'entre eux ont encore des statuts mal définis. On assiste ainsi à la création de nouveaux métiers –; régis à la fois par les règles du marché et par une multitude d'organismes publics et privés –; et à la professionnalisation accélérée d'un secteur longtemps limité par l'idéal olympique de l'amateurisme. Les perspectives qui s'ouvrent pour ces nouveaux métiers dépassent le simple cadre des pratiques pour venir répondre à des besoins émergents en termes d'organisation et de gestion. Cet ouvrage fait donc le point sur les pratiques, métiers et formations liés au sport et analyse leurs évolutions. Destiné à un vaste public, il s'adresse tout d'abord aux jeunes et en particulier aux étudiants, à qui il fournit une véritable synthèse sur le sujet. Il concerne également les responsables sportifs, les élus et les aménageurs, mais il se veut plus largement une introduction approfondie pour tous ceux qui désirent saisir les enjeux de la professionnalisation et de la formation aux métiers du sport.
Jean-Pierre Augustin, professeur à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux-III et chercheur à la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine (MSHA), est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les formes d'actions collectives et les institutions liées au sport et à l'animation. Il est président de l'Observatoire national des métiers de l'animation et du sport (ONMAS).
" On n'a que trop tendance à ne voir du sport que ses vedettes, véritables stars à l'image de celles du show business. Or le sport est un secteur professionnel à part entière. Notre civilisation, qui fait la part belle aux loisirs, induit d'ailleurs l'essor rapide du secteur. Après une première partie dessinant les nouveaux contours du monde sportif, l'auteur aborde les métiers du sport, leur évolution et leur diversification. Il fait ensuite le point sur les formations et les dynamiques à l'oeuvre dans ce champ professionnel. "
ENTREPRISE & CARRIÈRES
" Clair et précis, cet ouvrage est une mine d'informations et permet de mieux appréhender les enjeux de la professionnalisation et de la formation aux métiers du sport. "
EN JEU
" Ouvrage très complet [...]. De lecture agréable [...] Nous le recommandons sans modérations, principalement à tous les parents qui se posent d'inévitables questions sur les métiers du sport, sur leurs contenus de formation et surtout sur leurs débouchés, souvent méconnus, et pour lesquels on entend souvent dire le meilleur comme le pire. "
EPS
2024-12-12 - PRESSE
Introduction : L'entrée du sport en économie et sa professionnalisation
I / L'émergence d'une société sportive
De la compétition au loisir, la diversité des pratiques sportives
Les fédérations sportives et le renforcement institutionnel
Les nouvelles consommations sportives
Les territorialités des pratiques sportives
Trois types d'espace sportifs
Les atouts territoriaux de l'espace français
La complexification du champ sportif
Des pratiques distinctes en interaction
L'évolution des types de pratiques
II / La diversification des métiers sportifs
Les métiers sportifs publics
La fonction publique d'État : les professeurs d'EPS (Éducation nationale) ; les professeurs de sport au service de la promotion sportive (Jeunesse et Sports)
Les collectivités territoriales et les métiers sportifs : les emplois sportifs dans les services municipaux des sports ; les trois niveaux d'emplois sportifs des collectivités territoriales
Les métiers sportifs privés
La professionnalisation de l'encadrement : la complémentarité des bénévoles et des salariés ; les dispositifs de soutien
Les métiers de la compétition sportive : le sport compétitif associatif ; le sport professionnel : spectacle et haut niveau ; autour de la compétition : entraîneurs, arbitres, agents, gestionnaires...
Les métiers des sports et loisirs
Les loisirs sportifs associatifs : les gymnastiques d'entretien ; les loisirs de pleine nature ; au sein de l'animation socioculturelle
Dans les organismes à but lucratif : les métiers de la forme ; les activités à but lucratif de plein air
III / L'adaptation des formations
Les formations universitaires
Le premier cycle : DEUG et DEUST
Le deuxième cycle : licence, maîtrise et concours
Le troisième cycle : DEA, DESS, thèse
Vers l'harmonisation européenne des diplômes
Les formations du ministère des Sports et du mouvement sportif
Vers le sport de haut niveau : les sections sportives scolaires, les pôles France et Espoir, l'INSEP
Le brevet d'État d'éducateur sportif (BEES)
Les brevets d'État dans le secteur de l'animation et des loisirs sportifs
Les autres formations à l'animation et aux loisirs sportifs Autour des pratiques sportives
La gestion et le commerce
Le journalisme et la communication
Dans le champ médical
Conclusion : Les dynamiques d'un champ professionnel
Annexes
Liste des annexes
Annexe 1 : Liste des sigles
Annexe 2 : La rénovation des diplômes et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (le BPJEPS ou BP)
Annexe 3 : Tableau simplifié des diplômes concernant les métiers des activités physiques et sportives
Annexe 4 : Classer les activités sportives et les professions du sport pour dénombrer les emplois
Annexe 5 : Les sites Internet incontournables sur le sport
Bibliographie.