Prix Pétrarque de l’Essai France Culture – Le Monde 2016
Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, est historienne du politique et du féminisme. Elle est notamment l’auteure de La Démocratie à l’épreuve des femmes. Trois figures critiques du pouvoir, 1830-1848 (Désirée Véret, Jeanne Deroin, Eugénie Ni-boyet) (Albin Michel, 1994), Le Réel de l’utopie (Albin Michel, 1998) et à La Découverte, de Histoire du féminisme (La Découverte, 2002, 2015), 1848, la révolution oubliée (avec Maurizio Gribaudi, La Découverte, 2008, 2009), et Le Procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France (2016).
2016-02-19 - Julie Clarini - Le Monde des Livres
Michèle Riot-Sarcey s'est lancée dans une aventure périlleuse. Son livre ne se contente pas de décrire une « autre histoire » de la liberté au XIXe siècle en France, il essaye de renverser les méthodes classiques de l'historien et de l'historiographe. Plus qu'un condensé savant, il s'agit d'un essai d'histoire discontinue, avec son lot d'expérimentations qui se déroulent au fur et à mesure des pages. Directement inspiré par les thèses de Walter Benjamin, et d'autre grands philosophes comme Foucault, Arendt et Castoriadis, le livre poursuit deux objectifs parallèles : présenter une vision alternative du « combat pour la liberté » des classes populaires au XIXe siècle et réfléchir à la manière dont leur histoire a été à la fois construite et occultée. (…)
2016-03-21 - Thibault Scohier - Lectures
Retracer l’histoire des mouvements révolutionnaires et ouvriers du XIXe siècle d’une manière entièrement nouvelle, tel est l’objectif déclaré du livre de Michèle Riot-Sarcey. Une ambition qui pourrait passer pour démesurée, tant l’histoire du siècle a déjà été balisée. Mais l’historienne adopte un style de récit peu commun, soutenu par un talent et une intelligence indéniables. Elle tire le fi de l’idée de liberté, avec des ses moments de gloire, ses disparitions, ses résurgences et ses transformations, pour explorer le labyrinthe des idées progressistes au XIXe siècle.
2016-04-01 - Chloé Rébillard - Sciences Humaines
Michèle Riot-Sarcey offre là une belle réflexion sur l'écriture de l'histoire et une fine exploration de la modernité politique ouvrière par les prises de parole et expériences de la première moitié du XIXe siècle, lors de la révolution de 1848 notamment, avant que les dirigeants du mouvement ouvrier et le triomphe du fétichisme libéral de la marchandise ne recouvrent cette liberté jusqu'à la faire oublier.
2016-04-02 - L'Histoire
Cette « histoire souterraine » ou histoire des dominés qui porte l'empreinte des conceptions de Walter Benjamin a pour épicentre la révolution de 1848 ce « temps des possibles » compromis par le « tragique triomphe d'une pâle république ». Mais son objectif est plus ample. Il s'agit de suivre le mouvement constamment entrave du combat pour la liberté depuis la Révolution française jusqu'aux années 1910, combat des insurgés de 1830 des associations ouvrières de 1848 des penseurs socialistes connus – Pierre Leroux – ou inconnus – Xavier Sauriac – mais aussi celui que menèrent à leur façon des poètes et artistes saisis par 1848 ou par la Commune – Charles Baudelaire, Gustave Courbet ou encore Arthur Rimbaud.
2016-04-02 - Michael Löwy - Le Monde Diplomatique
Ce foisonnant ouvrage apporte de multiples éléments très utiles à nos réflexions, car il redonne vie à de nombreuses approches oubliées de l’expérience ouvrière du XIXe siècle, autour d’une idée centrale qui doit être au cœur de nos réflexions : la liberté ne se transmet pas de l’extérieur, mais se conquiert par soi-même.
2016-04-11 - Patrick Le Moal - L'anticapitaliste
À cette sainte et encensée modernité qui n’est que dévastatrice, elle oppose une modernité créatrice, théories et pratiques articulées. Promouvoir un mouvement réel d’émancipation, un « pouvoir d’agir » individuel et collectif, réintégrer l’Utopie dans l’Histoire, imaginer un devenir social différent de celui qui est distillé, imposé : femmes et hommes devenus sujets de leur propre histoire, citoyens actifs sachant différencier liberté et libéralisme, réflexion et communication. L’auteure cite René Char « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » : ce qui en 1848 restait à faire et qui aujourd’hui reste à faire pour que tout un chacun soit véritablement libre, « capable d’exister matériellement, socialement, intellectuellement et politiquement », c’est-à-dire, et je fais appel à mon tour à René Char, « Rêver la fin des rêves, c'est-à-dire leur incarnation ».
2016-04-29 - Alphonse Cugier - Liberté Hebdo
Elle ne déniche pas des faits inconnus ou des archives inexplorés ; mais elle retrouve, dans l’idée de liberté portée par les insurgés de 1848, les ancêtres dont ils s’inspirent et les femmes et les hommes qui ensuite tentent de redonner vie à la république démocratique et sociale, les traces d’une expérience occultée et pourtant précieuse : celle de l’association ouvrière, de l’autonomie démocratique, de la souveraineté populaire, du pouvoir d’agir des gens du peuple, que la fabrique de l’histoire a occulté.
2016-10-01 - Samuel Hayat - Cahiers d'Histoire
Using sources such as political texts, archives, novels, poetry and paintings, Michèle Riot-Sarcey brings back to life the ideas of liberty that emerged from workers’ actions and the social revolutions of 19th-century France.
Her book is directly inspired by the theories of Walter Benjamin, and other great philosophers such as Foucault, Arendt and Castoriadis. The work has two objectives: to present an alternative view of the working classes’ fight for liberty in the 19th century, and to consider how their history has been both created and submerged.
This daring, remarkably well documented account is fascinating. It demonstrates the pertinence of Walter Benjamin’s thoughts on the need to blow historical continuity to pieces.
Michèle Riot-Sarcey is professor emeritus of contemporary history and gender history at the University of Paris-VIII-Saint-Denis. She is a feminist militant and historian and is the author of La Démocratie à l’épreuve des femmes. Trois figures critiques du pouvoir, 1830-1848 (Democracy put to the test by women. Three critics of power (Albin Michel, 1994), Le Réel de l’utopie (The reality of Utopia) (Albin Michel, 1998), Histoire du féminisme (A history of feminism) (La Découverte, 2002, 2015), 1848, la révolution oubliée (1848, the forgotten revolution) (with Maurizio Gribaudi, La Découverte, 2008, 2010).