Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, a notamment publié, avec Michel Pinçon, Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, « Repères », 2000), Sociologie de Paris (La Découverte, « Repères », 2004), Les Ghettos du Gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Le Seuil, 2007), Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones/La Découverte, 2010), La Violence des riches. Chronique d’une immense casse sociale (Zones/La Découverte, 2013), Tentative d’évasion (fiscale) (Zones/La Découverte, 2015), Le Président des ultra-riches. Chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron (Zones/La Découverte, 2019) et Notre vie chez les riches. Mémoires d’un couple de sociologues (Zones/La Découverte, 2021).
Michel Pinçon (1942-2022), sociologue, ancien directeur de recherche au CNRS, a notamment publié, avec Monique Pinçon-Charlot, Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, « Repères », 2000), Sociologie de Paris (La Découverte, « Repères », 2004), Les Ghettos du Gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Le Seuil, 2007), Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones/La Découverte, 2010), La Violence des riches. Chronique d’une immense casse sociale (Zones/La Découverte, 2013), Tentative d’évasion (fiscale) (Zones/La Découverte, 2015), Le Président des ultra-riches. Chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron (Zones/La Découverte, 2019) et Notre vie chez les riches. Mémoires d’un couple de sociologues (Zones/La Découverte, 2021).
2019-01-23 - Amélie Quentel - Les Inrockuptibles
Le storytelling médiatico-politique a voulu en faire un ovni politique, sans passif. Les deux sociologues affirment, au contraire, que la manière d’être et de gouverner du Président est très liée au milieu dans lequel il évolue : celui du pouvoir et de l’argent.
2019-01-24 - Simon Blin - Libération
Cette enquête démontre « par des moyens sociologiques, en croisant le contenu de sa politique sociale et économique avec sa trajectoire sociobiographique et le maillage oligarchique de son pouvoir » qu’Emmanuel Macron est bel et bien le président des ultra-riches. Si chaque mesure politique prise depuis son élection pourrait, plus ou moins, être défendue isolément et avec une mauvaise fois certaine, celle-ci ne résiste pas à l’étude de l’ensemble qui trahit une claire volonté d’enrichir les très riches aux dépens des plus pauvres et ne laisse aucun doute sur la réalité de cette guerre de classes. La mise en lumière des faits et gestes, leur interconnexion est cruelle. Le vernis soudain s’effrite. Ne reste plus qu’à puiser dans cette mine d’arguments irréfutables et chiffrés pour empêcher les traditionnels éléments de langage de le reconstituer.
2019-01-24 - Bibliothèque Fahrenheit 451
Parmi les premiers intellectuels à aller à la rencontre des gilets jaunes, les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon leur proposent, à travers leur nouveau livre, des armes de combat idéologique contre le président des ultra-riches. [...] Bref et incisif, d’une écriture fluide, ce livre de combat n’en est pas moins rigoureux. Il dissèque avec minutie la politique économique d’Emmanuel Macron, entamée en tant que conseiller puis ministre, accélérée après sa prise de pouvoir.
2019-01-31 - Dominique Sicot - L'Humanité Dimanche
Sociologues, spécialistes de la bourgeoisie et de l’oligarchie françaises, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot publient une chronique sociale de la France de M. Emmanuel Macron. Leur synthèse jette une lumière crue sur le mépris de classe d’un président mal élu et sur l’accaparement du pouvoir par une caste — deux détonateurs du soulèvement français.
2019-02-01 - Le Monde diplomatique
Dans « Le président des ultra-riches », Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon dissèquent les dessous financiers de l'actuel pouvoir exécutif français. Pour la sociologue, la symbolique du macronisme est plus que jamais celle des classes dominantes.
2019-02-09 - Richard Werly - Le Temps
C'est un portrait au vitriol du président français Emmanuel Macron et du projet politique qui est prétendument le sien depuis qu'il a accédé aux plus hautes fonctions de la République française. Il est signé de quatre mains désormais bien connues, celles du couple de sociologues français Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Ceux-ci n'en sont pas à leur coup d'essai : après avoir publié en 2010 une enquête sur la France d'en haut de Nicolas Sarkozy dans Le président des riches, ils récidivent en brossant à gros traits le système de réseaux, de soutiens, de lieux de pouvoir d'Emmanuel Macron dans Le président des ultra-riches. La comparaison des deux titres suffit à indiquer qu'à huit ans d'intervalle, de leur point de vue, le sommet de l'Etat français est plus que jamais devenu le repaire des intérêts des plus fortunés.
2019-02-13 - Mathieu Colinet - Le Soir
Mélangeant sans complexe science et polémique, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot explorent les « connivences oligarchiques » du président de la République.
2019-02-14 - Antoine Peillon - La Croix