Le plaisir et la loi - Florence Dupont

Le plaisir et la loi
Du Banquet de Platon au Satiricon

Florence Dupont

Le banquet grec, lié à la cité, associe, sous le patronage de Dionysos, le plaisir et la loi. On voit se constituer, dans ce lieu pourtant privé, des discours publics : l’élégie, le dialogue philosophique et, notamment, le banquet socratique. Dans la Rome impériale, les banquets sont des dénominations trompeuses pour ces festins et ces spectacles que le pouvoir et la richesse offrent au peuple. Plaisir de consommation d’un côté, plaisir de domination de l’autre : telle est la part du festin. Mais seul le Banquet, légué par les Grecs, paraît honorable aux Romains. Le Festin quant à lui est toujours représenté comme parodie ou échec du Banquet. Ainsi de Pétrone : mais le Festin de Trimalchion est sans doute le seul texte où Rome passe aux aveux. Affranchi monstrueux, Trimalchion est un fantasme culturel représentant la non-citoyenneté absolue, le corps réduit à lui-même face à la richesse, dans une impossibilité de jouissance conviviale. Le Festin de Trimalchion est lu par Florence Dupont dans son rapport avec le Banquet de Platon. De Rome à la Grèce, quelle est la fonction et la signification de ce que l’on appelle l’imitation ? Le tourment de Rome fut d’avoir hérité de représentations inadéquates, mais de vouloir fonder sa légitimité sur cet héritage.

Version papier : 20,00 €
Version numérique : 13,99 €
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Détails techniques
Collection : [Re]découverte
Parution : 28/11/2013
Format : EPub
ISBN papier : 9782707136879 ISBN numérique: 9782707172273

Florence Dupont

Florence Dupont, professeur à l’université Paris-VII et membre du Centre Louis-Gernet, spécialiste de l’histoire romaine antique, a notamment publié Homère et Dallas (Hachette, 1991), L’Invention de la littérature (La Découverte, 1994), et L’Insignifiance tragique (Gallimard, 2001).

Table des matières

Introduction
1 - « Logos sympotikos »
I / Figure politique du banquet
II / Figure hédonique du banquet
III / Le monde du banquet et l'ordre du doux-amer
IV / La philosophie dans le banquet
2 - Le banquet perdu
I / Du « logos sympotikos » au banquet-texte
II / Le Banquet socratique
III / Le Banquet et les autres dialogues
IV / Socrate et le refus d'étonner
V / Le Banquet des Banquets
3 - Le banquet d'Agathon et le Festin de Trimalchion
I / Le Festin comme genre littéraire
II / Le Festin comme lieu du discours
III / Le Festin et le Banquet comme corps et âme
IV / Ambivalence de la Cena Trimalchionis
V / Les retards de Socrate et de Trimalchion
VI / Les ivrognes et les pompiers
VII / Habinnas et Alcibiade
VIII / Les Athéniens et les affranchis
IX / Latrine et philosophie
X / Le Banquet platonique
4 - Trimalchion entre les mots et les choses
I / Une parole de festin ?
II / Trimalchion invente un nouveau langage
III / Cuisine et rhétorique
IV / Dionysos et le sanglier
V / Trimalchion et les performatifs
5 - Culture et cuisine dans la Cena Trimalchionis
I / « Ut culina poiesis »
II / Légendes et mythologies
III / Mythes et modèles
IV / L'arlequin
V / Les coutumes de table
VI / Les recettes de Saturnales
VII / Le cosmos et le labyrinthe
6 - L'amour et la jouissance
I / Histoires d'amour...
II / ... et amours sans histoire
III / « Sans famille »
IV / La société des « petits frères »
V / Le corps érotique et l'institution dans le Festin et le Banquet
VI / La jouissance du maître
VII / La répétition
VIII / L'opéra
IX / Les machines
X / La Matrone d'Ephèse
Conclusion
Orientations
bibliographiques
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