Le petit démagogue - Jean-Luc PORQUET

Le petit démagogue
Nicolas Sarkozy et les neuf règles de base de la démagogie efficace

Jean-Luc PORQUET

Il a un bagout d’enfer. Avance à coup de scandales. Attise les peurs et promet de la poigne. Reste insensible aux faits. Et se prend pour le sauveur. Nicolas Sarkozy est notre nouveau démagogue. Depuis toujours, les démagogues appliquent la même poignée de recettes pour mener les peuples par le bout du nez. Des recettes que, toujours à l’affût des dernières trouvailles en matière de communication, Sarkozy ne cesse de perfectionner. Jean-Luc Porquet les expose et les décortique ici. Et montre comment elles ont déjà beaucoup servi, en dressant les portraits de neuf démagogues illustres, du Grec Cléon au tonitruant Poujade, en passant par la pasionaria Evita Peron, le général Boulanger, le terrible moine florentin Savonarole. Et bien sûr Jean-Marie Le Pen, dont Sarko affirme haut et fort vouloir récupérer l’électorat… mais à qui il a déjà emprunté des idées et des postures. En ces temps où le Petit démagogue ne cesse de manipuler l’opinion sous prétexte de « parler vrai », ce bref et décapant ouvrage invite, tout simplement, à lui rire au nez.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 18/01/2007
ISBN : 9782707150707
Nb de pages : 204
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Jean-Luc PORQUET

Jean-Luc Porquet est journaliste au Canard enchaîné. Il est notamment l’auteur de La Débine (Flammarion, 1988), récit d’un hiver en compagnie des SDF, et d’une biographie intellectuelle de Jacques Ellul (Jacques Ellul, l’homme qui avait presque tout prévu, Le Cherche-Midi, 2003).

Extraits presse

« Cet ouvrage utile et bien troussé ouvre sur cette question excitante: dans le camp d'en face, les "débats participatifs" relèvent-ils de la salutaire prise de parole du peuple ou de l'éternelle manipulation du populo ? L'Amérique latine connaît ce genre de grand écart entre populisme et démocratie d'expression, entre Chàvez et les budgets "participatifs" de Porto Alegre au Brésil. Ce livre participe au débat. »
LE CANARD ENCHAÎNÉ

« Des nombreux essais sur Nicolas Sarkozy adressés à la rédaction, Le petit démagogue, du journaliste Jean-Luc Porquet occupe une place toute particulière. Il ne tombe pas des mains, il est drôle et surtout original. Le journaliste prévient son lecteur: il n'a jamais rencontré son objet et n'y tient pas visiblement pas. Alors pour faire le tour du personnage, Porquet passe par les chemins de traverse des portraits en creux. [...] On retrouve notre Sarko: le terrorisme est partout, il faut se lever plus tôt le matin pour travailler et il convient de karcheriser la vermine qui menace la Nation. »
REGARDS

« Le petit démagogue. Nicolas Sarkozy et les neufs régles de la démagogie efficace, de Jean-Luc Porquet: je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu un mois pour lire ce livre, moi qui me pique de "rhétorique". On vous y explique la différence entre un démagogue et un hypocrite. Un hypocrite jure qu'il n'est jamais démagogue. Un démocrate admet qu'il est parfois démago. Un démago n'est pas démocrate. Il y a neuf régles de la démagogie. Imparables. C'est un livre vraiment formidable, vraiment. Porquet a lu Le Bon, Boudon, Freud, et tous les bouquins sur Sarko. De là, sort une analyse lumineuse du petit teigneux. Conclusion: Sarko et Le Pen, kif-kif bourricot ? Ah, ah, vous voudriez bien savoir ! Lisez Porquet. »
CHARLIE HEBDO

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - 1. Le démagogue a un bagout d'enfer - Poujade, dit « Poujadolf » - 2. Le démagogue travaille à fond sa com' - Berlusconi , le télébonimenteur - 3. Le démagogue avance à coups de scandales - Huey Long, le roi-poisson de la Louisiane - 4. Le démagogue reste insensible aux faits - Slobodan Milosevic, nettoyeur ethnique - 5. Le démagogue simplifie à mort - L'implacable Cléon - 6. Le démagogue attise les peurs - Savonarole, le « fou de Dieu » - 7. Le démagogue aime l'ordre et la saine punition - Boulanger, « général Nettoyage » - 8. Le démagogue promet la lune (et la « rupture ») - Evita Perón et ses chers descamisados - 9. Le démagogue se prend pour le sauveur -Le Pen, grand démagogue - Conclusion. Sarkozy : tout et son contraire - Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites