Le Pen, Mégret et les juifs - Olivier Guland

Le Pen, Mégret et les juifs

Olivier Guland

Depuis l'envol électoral du Front national en 1983-1984, jusqu'à la scission du parti, en janvier 1999, la place de l'antisémitisme dans ce mouvement a fait régulièrement la une de l'actualité. Mais elle semble avoir été jugée marginale, au regard du caractère antidémocratique du frontisme et du terrible racisme antimaghrébin qu'il sécrète. Au demeurant, les dirigeants lepénistes et mégrétistes récusent officiellement toute forme d'antisémitisme. Ils dénoncent l'attitude de la presse, qui chercherait à les " piéger " sur le sujet, afin de les discréditer, sans analyse sérieuse. Olivier Guland a décidé de les prendre au mot : il a longuement interrogé les idéologues et responsables frontistes, à commencer par Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret. Ce livre est le fruit de cette enquête. Il met à jour la centralité de la question juive dans l'histoire du Front national depuis sa création, en 1972. Il apporte de nombreuses révélations, des dessous de l'affaire du " détail " et de l'affaire Carpentras aux étranges relations nouées par les leaders du FN avec l'Irak de Saddam Hussein et... certains leaders juifs américains et israéliens. Il explore également la manière dont les Juifs français et leurs organisations ont réagi à la montée en puissance, puis à l'enracinement du FN. Un travail salutaire : en montrant que l'obsession du " complot mondialiste " - et de son responsable implicitement désigné, le Juif - est aujourd'hui encore au cœur des dogmes qui structurent l'extrême droite française, il met en garde contre les dangers de contamination de ce discours, au-delà des aléas électoraux. À l'heure où une préoccupation croissante, et légitime, se fait jour dans l'opinion face aux dégâts de la mondialisation, la lucidité s'impose contre la tentation de l'attribuer à quelque " chef d'orchestre clandestin ", au risque d'offrir un nouvel espace aux avatars contemporains, déguisés ou non, du fantasme antisémite.


Version papier : 19.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Enquêtes
Parution : 09/03/2000
ISBN : 9782707130617
Nb de pages : 228
Dimensions : 15.5 * 24.0 cm

Olivier Guland

Olivier Guland, journaliste, est chef des informations du magazine Tribune juive.

Extraits presse

" Nombre d'ouvrages évoquent l'antisémitisme du Front national, mais le plus souvent parmi d'autres aspects de son idéologie. Olivier Guland a choisi d'explorer la place particulière de la " question juive " dans la politique du FN. L'auteur s'appuie sur les déclarations publiques de ses leaders, les articles de presse d'extrême droite mais également sur des entretiens avec les responsables frontistes (...) L'enquête d'Olivier Guland comporte également une série d'entretiens avec les principaux représentants des organisations juives françaises. "

LE MONDE DES LIVRES

" Olivier Guland a étudié avec minutie ma place de l'antisémitisme dans le discours du Front national depuis deux décennies. Il conclut avec justesse que le fantasme antisémite affleure constamment, particulièrement derrière l'obsession du complot mondialiste (...) Un essai plein d'acuité. "

LE NOUVEL OBSERVATEUR

" L'auteur a su prendre suffisamment de recul avec les déchirements internes des partis de Jean-Marie Le Pen et Bruno Megret pour démontrer qu'au cœur du combat de l'extrême droite l'antisémitisme a toujours la première place. On le savait, mais l'enquête d'olivier Guland le démontre. Avec, en filigrane, une inquiétude : celle de voir la " lepénisation des esprits " survivre aux reculs électoraux. "

LA VIE

" Un livre salutaire qui montre comment l'obsession du complot peut étouffer le bon sens le plus élémentaire. "

TENDANCES

" L'auteur de cet ouvrage nécessaire, Olivier Guland, a pris le temps et trouvé l'énergie d'aller directement à la source (...) "

RAS L'FRONT

2024-05-24 - PRESSE

 

Table des matières

Préambule : L'ennemi innommable - 1. Un après-midi à Montretout - 2. L'héritage - Le fantôme de Pétain - L'ombre du " Grand Jacques " - Avec " tonton Panzer " et François Brigneau, " tout recommence "... François Duprat, l' "intellectuel " nazi - 3. Les païens sont parmi nous - Alain de Benoist (et associés) contre les " valeurs marchandes " - D'Abraham à Clovis - Totalitarisme et monothéisme - 4. Des cathos (et un juif) pas très catholiques - Bernard Antony et l' "ethnocentrisme incroyable des Juifs " - Jean-Pierre Cohen, " citation " permanente - La logique de l'absurde - Les " preuves " du complot - Serge de Beketch, le " réactif " - 5. La stratégie du dérapage - Des moments de " colère " - Un " détail " qui n'en est pas un - Qui perd gagne - Les électeurs frontistes et l'antisémitisme - " Durafour crématoire, je l'ai fait exprès " - Le lobby, toujours le lobby... - Une contagion nauséabonde - L'affaire Stoléru et ses conséquences - La presse frontiste contre le " tabou " - 6. Carpentras : quand les morts " complotent - Le " Paquebot " tangue mais ne coule pas - Le piège se referme - La province vue de Saint-Cloud - De Carpentras à Vizille - 7. Le " verrou " de la Shoa - Bruno Mégret et le dogme de l' "antimondialisme " - Le " mythe " des chambres à gaz - Bruno Gollnisch et l' "instrumentalisation des souffrances des Juifs " - 8. Israël, pivot du " mondialisme "- Juin 1987 : la danse du ventre - L'an prochain à Jérusalem - Le " complot mondialiste " au Kosovo - 9. Le FN et l'Irak - L'affaire des otages français - L'ennemi de mon ennemi ... - pour l'amour de la " pureté " arabe - Bernard Cornut, l' "irakien " - La centralité de l' "antimondialisme " antisémite - 10. L'antifrontisme et les juifs - Théo Klein à l'assaut de la proportionnelle - Patrick gaubert, l'électron libre - jean Kahn, le monarque - Le CRIF et la République - Un combat inégal - Henri Hajdenbergh : un " piège inévitable " - dialectique de la diabolisation - Pour ne pas conclure - L'affaire papon, un symptôme - Le risque du bouc émissaire.