2014-09-12 - Amélie Bouret - La Croix
En 1835, Charles-Louis Havas décide de rassembler des informations en provenance du monde entier, de les traduire et de les vendre. C'est ainsi que naît à Paris la première agence d'information, l'Agence Havas, qui deviendra l'Agence France Presse (AFP) après la Seconde Guerre mondiale. Première entreprise à avoir une stratégie internationale de développement, elle est présente sur tous les fronts. Son histoire est émaillée de scoops comme la mort de Staline en 1953, le drame des Jeux Olympiques de Munich en 1972 ou la disqualification de Ben Johnson au 100 mètres des JO de Séoul en 1988. L'AFP est devenue la plus grande entreprise de presse française. Elle diffuse chaque jour dans le monde cinq mille dépêches en six langues, deux mille photos, deux cents vidéos et des productions multimédia, grâce à plus de deux mille collaborateurs de quatre vingt nationalités différentes. Le Monde en direct raconte l'aventure exceptionnelle et passionnante de cette entreprise et de ses collaborateurs qui ont su maintenir une ambition mondiale, fournir en permanence, partout dans le monde, une information fiable, vérifiée et immédiate.
2014-09-25 - Ouest France
C'est le 20 août 1944, à 11h30, que l'AFP sort sa première dépêche: "Au moment où des combats se livrent encore dans la ville et où tombent de nouveaux combattants de la liberté, nous saluons tous nos camarades de la presse disparus, emprisonnées et déportés." Avec l'appui de la CGT, huit résistants viennent de reprendre possession du siège parisien, place de la Bourse. C'est une seconde naissance. La première, d'où part le livre de Xavier baron, remonte à 1835. L'agence s'appelle alors Havas, du nom de son fondateur, un financier ruiné qui a eu l'idée de compiler dans un bulletin des informations provenant du monde entier. Raconter cette longue histoire, c'est être capable d'évoquer d'un même mouvement une lutte difficile pour l'indépendance de l'information à l'égard de tous les pouvoirs et une formidable épopée des techniques de transmission, du télégraphe optique aux outils numériques. Le récit de Xavier baron, en dépit d'un ton parfois trop institutionnel, relève bien le défi.
2014-10-10 - Laurent Etre - L'Humanité
Le décès de Napoléon a été annoncé dans un journal parisien le 7 juillet 1821, alors que l'empereur déchu était mort le 5 mai. Il avait fallu deux mois pour que la nouvelle parvienne à Londres, et trois jours de plus pour qu'elle arrive à Paris. Le principal succès de l'Agence Havas, créée en 1835, a été d'accélérer considérablement la circulation de l'information. Le livre de Xavier Baron montre comment elle a surmonté ou contourné les obstacles récurrents auxquels sera également confrontée sa descendante directe, l'Agence France Presse : les combats pour réussir à assurer une couverture mondiale des événements, les négociations commerciales difficiles avec ses principaux clients, des patrons de presse qui siègent à son conseil d'administration, la défense acharnée de son indépendance face aux gouvernements. Enfin, les luttes internes avec des syndicats intransigeants sur le statut de l'institution, malgré les changements radicaux survenus dans les techniques, du pigeon voyageur et des dépêches manuscrites de Charles Havas à Internet et à Twitter. Et surtout, loin des conflits politico-économiques parisiens, il faut évaluer à chaque instant les risques courus par les journalistes dans les zones de guerre et défendre les correspondants de terrain contre les dirigeants de certains pays, qui n'admettent pas la liberté de la presse. Faire vivre l'AFP est un sport de combat, et l'on comprend que le turn-over des PDG soit parfois rapide !
2015-01-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques