Le métier d'éducateur de prévention spécialisée - Pascal LE REST

Le métier d'éducateur de prévention spécialisée

Pascal LE REST

La révolte urbaine de novembre 2005 a révélé à la fois un profond malaise social des jeunes vivant dans les quartiers dits sensibles et une grave crise des capacités de la société à reconnaître, insérer et se représenter ces derniers. Or, pour comprendre les réalités nouvelles de cette jeunesse française qui connaît des difficultés de vie, il est nécessaire de déconstruire les représentations dominantes. Qu’il s’agisse d’usage de produits toxiques ou d’errance, de conduites à risques ou d’insertion sociale et/ou professionnelle, la rencontre des adolescents et des jeunes majeurs avec des éducateurs de prévention spécialisée – ceux qu’on appelle les « éducs de rue » – est déterminante.
Elle permet d’évaluer les difficultés de vie et de déterminer des réponses éducatives qui pourront s’élaborer avec le jeune. Pourtant, dans le contexte sociopolitique actuel, les réponses de l’État sont de plus en plus répressives, comme en témoigne la loi sur la prévention de la délinquance. Et les différentes pratiques de prévention – dont la prévention spécialisée, qui relève de la compétence des conseils généraux – sont aujourd’hui confrontées à une menace d’instrumentalisation.
Cet ouvrage propose de découvrir cette profession méconnue des « éducs de rue », en s’intéressant à ses valeurs, méthodes et pratiques de terrain – dans les quartiers, les villes nouvelles ou les cantons ruraux –, mais aussi aux enjeux auxquels elle est au-jourd’hui confrontée.

Version papier : 25,40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Alternatives sociales
Parution : 06/09/2007
ISBN : 9782707150158
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Pascal LE REST

Pascal Le Rest, docteur en ethnologie et ethnométhodologue, a été chargé d'études pour le Comité national de liaison des associations de prévention spécialisée (CNLAPS) et est aujourd'hui conseiller technique dans le service de prévention spécialisée de l'Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Seine-et-Marne (ADSEA 77).

Extraits presse

« Le dernier ouvrage de Pascal Le Rest vient de paraître. Docteur en ethnologie et ethnométhodologue, l'auteur chartrain y évoque le métier d'éducateur de prévention spécialisée, au coeur d'une actualité concernant les questions d'adolescence, les conduites à risques, la délinquance des mineurs et la manière d'y répondre dans le champs de la prévention. »
LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE

« Diplômé de sociologie et d'ethnologie, consultant et conseiller technique sur les questions de prévention spécialisée, Pascal Le Rest recourt à l'interrogation critique des moyens et des comportements d'une profession tout en allant au-delà du simple constat clinique. »
LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. Des principes et une posture éthique affirmés - Les principes fondateurs de la prévention spécialisée - Une adhésion librement conseite par les adolescents et les jeunes majeurs - Le respect de la confidentialité - L'absence de mandat normatif - 2. Intervention éducative et philosophique de l'action- La philosophie de l'action - Des méthodologies éducatives éprovuées - Des territoires d'interventions variés - Les acteurs associatifs - 3. Fonctions, rôles et statuts des acteurs - Le directeur, garant de la mise en oeuvre du projet associatif - Les relations entre administrateurs et salariés - Les cherfs de service éducatif - Entre commande plubique et projet associatif, l'autonomie des éducateurs et leurs limites - Le pôle technique - Plusieurs types de réunions - 4. Le cadre législatif et réglementaire - Les textes réglementaires et législatifs de référence - La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 - Le cadre institutionnel, inscrit dans la protection de l'enfance - 5. Les parcours de formation et les politiques de recrutement - Formations de base et formations complémentaires - Prévention spécialisée et école du travail social - Les stratégies développées pour assurer le recrutement - 6. Un travail d'équipe ancré sur un territoire - Un travail d'équipe - L'inscription sur un territoire et la connaissance de sa population - Une équipe à proximité de la jeunesse - La spécificité des jeunes en situation d'errance - Un travail d'équipe dans la transversalité - 7. L'immersion de l'éducateur : le travail de rue - Se faire voir et observer - Dedans, dehors, accueillir et être accueilli - Les temps de rue - De la commande publique au diagnostic - 8. La relation éducative individualisée - Le travail d'écoute - Faire avec l'autre et non à sa place - L'élaboration d'un projet de vie pour et avec le sujet - Un exemple d'accompagnement éducatif - 9. La relation aux groupes des adolescents et jeunes majeurs - L'accompagnement éducatif des groupes - Le primat du collectif et de l'environnement sur l'individu - Les risques d'un glissement vers l'individualisation - 10. De l'élaboration du partenariat aux actions de terrains - Le partenariat de terrain - Des stratégies de coopération - Les réunions partenariales - Les moyens adaptés pour construire un partenariat efficace - 11. La traduction de l'intervention et sa communication - La question de l'évaluation - Une évaluation en mouvement - Plusieurs types d'évaluations en prévention spécialisée - Des écrits professionnels classiques aux méthodologies d'évaluation - Les enjeux de l'évaluation - La demande de lisibilité de l'action - Stratégie d'évaluation et qualité de communication - Conclusion - Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites