Qu'est-ce qu'un projet ? Comment rendre compte de la diversité des projets ? Quels sont les enjeux du management de projet contemporain ? Comment les formes de management de projet ont-elles évolué ?
Qu'est-ce qu'une équipe projet ? Comment la constituer ? Comment l'animer ? Y a-t-il une spécificité à la gestion des ressources humaines en projet ?
Comment évaluer un projet ? Comment le piloter ?
En quoi le management de projet modifie-t-il les relations interentreprises ? Quels sont les limites, les côtés sombres et les voies de renouvellement du management de projet ?
Ce livre, accessible et rigoureux, établit un bilan des connaissances sur un phénomène qui a transformé les pratiques et les performances des organisations.
Gilles Garel, docteur en gestion de l'École polytechnique et ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan, est professeur de sciences de gestion à l'université de Marne-la-Vallée (équipe OEP / PRISM). En relation avec des entreprises, il mène des recherches en management de projet.
" Petit livre très complet. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" Un travail à la fois rigoureux et accessible. "
ENTREPRISE & CARRIÈRES
2024-10-04
Introduction
Du projet au management de projet
Comment traiter du management de projet ?
Les enjeux du management de projet
I / Les figures du projet
1. Les projets définis
Aux origines du mot, le sens - L'opération et le projet - Les définitions institutionnelles du projet
2. Les projets managés
Les déclinaisons du management de projet - Les objets du management de projet
3. Les typologies des projets
Typologie des projets selon leur objet - Typologie en fonction du rapport entre le projet et l'entreprise - Typologie des projets en fonction de leurs clients
II / L'évolution des modèles de management de projet
1. Aux origines du projet, un management qui s'ignore
Le projet architectural ou la conception d'une réalité à venir - L'institutionnalisation du management des projets d'infrastructure et d'édifice - L'entrepreneur comme acteur projet
2. La rationalisation de la gestion de projet
3. Le modèle standard du Project Management Institute
Les origines du modèle standard - L'institutionnalisation et la formalisation du management de projet
4. Le modèle taylorien ou séquentiel de management des projets
5. Le modèle de l'ingénierie concourante (IC)
De la vitesse des projets - Les premiers travaux sur l'ingénierie concourante - Les principes de l'IC
III / Le management des équipes projets
1. La définition d'une équipe projet
De l'équipe à l'équipe projet - Acteurs métiers et acteurs projets - La structuration des projets
2. La constitution d'une équipe projet
Les motifs de l'engagement dans une équipe projet - Les compétences des responsables de projets - Le recrutement du responsable de projet et des acteurs projets
3. L'animation d'une équipe projet
Les métarègles de l'animation de projet - Le fonctionnement d'un projet en plateau - La gestion des tensions entre métiers et projets - Le management des équipes projets virtuelles
4. Équipes projets et gestion des ressources humaines
RH et GRH dans les travaux de management de projet - Le management de projet dans les travaux de GRH - L'évaluation et la rémunération des acteurs projets - La gestion des trajectoires professionnelles des acteurs projets - Management de projet et fonction ressources humaines
IV / Évaluation et pilotage des projets
1. L'évaluation économique des projets
Les approches par les coûts - Les approches par la rentabilité
2. Le pilotage des projets
Le pilotage temporel : planification et ordonnancement des projets - Le pilotage économique des projets
V / Management de projet et relations interentreprises
1. Caractériser les relations interentreprises en projet
2. Le codéveloppement
Les caractéristiques du codéveloppement - L'analyse d'une performance de codéveloppement - Du codéveloppement à la co-innovation
VI / Limites et renouvellements du management de projet
1. Le côté sombre des projets
Les projets dans l'ombre et la lumière - Pathologies et critiques des projets - La pression des exigences - Le brouillage des identités professionnelles - Les déstabilisations des projets
2. Les limites d'efficacité du management de projet
Les échecs des projets - Les limites du management de l'innovation par les projets
3. Les renouvellements du management de projet
Le management multiprojets (MMP) - Management de projet et management de la connaissance - Un management plus stratégique et plus organisationnel
Repères bibliographiques.