Le krach russe - Jacques SAPIR

Le krach russe

Jacques SAPIR

L'effondrement financier de La Russie en août 1998 a déclenché une double réaction en chaîne aux effets dévastateurs. D'abord et surtout pour la population russe, confrontée à une crise politique, économique et sociale sans précédent. Mais aussi, d'une autre façon, pour le reste du monde, en particulier pour les pays de l'Union Européenne. Pour comprendre cette crise et ses effets possibles à moyen et à long terme, il est fondamental d'en connaître les causes. Tel est le premier objet de court essai de l'un des meilleurs spécialistes français de la Russie. Jacques Sapir y montre, de façon particulièrement convaincante, pourquoi le krach, pourtant largement prévisible a surpris la majorité des responsables et des experts occidentaux : ceux-ci ont préféré fermer les yeux sur le chaos dans lequel le pays était plongé depuis plusieurs années. Et il montre aussi comment ces responsables (FMI, G7) ont encouragé les gouvernements russes à suivre des politiques qui ne pouvaient mener qu'à des impasses. Tout autant que ses graves conséquences matérielles, le krach a ouvert une profonde crise morale en Russie, qui frappe de discrédit la nouvelle élite russe, coupée de la société et déchirée par de féroces conflits. Mais cette crise touche aussi les opinions occidentales, choquées par les erreurs incroyables des grandes puissances qui prétendent régenter le monde. Pourtant le pire n'est pas sûr, comme le montre Jacques Sapir en explorant en conclusion les conditions de redressement.

Version papier : 6,40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parution : 25/11/1998
ISBN : 9782707129161
Nb de pages : 128
Dimensions : 115 * 190 mm

Jacques SAPIR

Jacques Sapir, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'Union soviétique et à la Russie, dont Le Chaos russe (La Découverte, 1996).

Extraits presse

" L'essai de Jacques Sapir vaut le détour . "

LE MONDE

" Voici un petit livre irritant, excitant et utile. "

LE MONDE DIPLOMATIQUE

" C'est l'œuvre d'un spécialiste, mais c'est sous une forme tout a fait accessible au grand public qu'il décrypte à la fois les causes et les conséquences d'un effondrement qui concerne toute l' Europe. "

SUD OUEST

" Sapir livre un essai courageux et argumenté pour éclairer les décideurs européens sur le flanc oriental de notre continent. "

DIAGONALES EST-OUEST

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Août 1998 - La fin d'une époque - Cassandre et les bons apôtres - comprendre pour agir - I. Une crise inévitable ?- 1. Les illusions de 1997 - 2. Chute de l'inflation et démonétarisation de la russie - 3. Structures et tensions de l'économie russe - II. Chronique d'une crise annoncée - 4. Les grands acteurs de l'économie politique russe - 5. Le piège se referme - 6. La descente aux enfers - Conclusion. La zone des tempêtes.