Le corps à nu
Manuel de morphologie

Antoine Barjini

Au contraire de l'anatomie – science théorique et lacunaire, nous dit Antoine Barjini – la morphologie est une science de l'observation du vivant, dont l'étude est d'autant plus nécessaire aujourd'hui qu'elle permet de redécouvrir et de réhabiliter l'image du corps, devenue abstraite, soumise aux idéaux publicitaires et non représentative de la diversité humaine.
Mêlant l'observation, la pratique du dessin et la relation aux œuvres d'art, ce livre permet de toucher du doigt des interprétations inhabituelles qui enrichissent la manière dont on peut observer un corps.
De cette démarche découle l'évidence que chaque partie du corps, loin de se réduire à quelques volumes simples, éveille un univers, un champ de possibilités.
Pour Antoine Barjini, la morphologie sert à regarder les autres avec des yeux ouverts et bienveillants et à apprécier les différences et les singularités.

Version papier : 29.90 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Dominique Carré
Parutions : 27/04/2017
ISBN : 9782373680188
Nb de pages : 252
Dimensions : 24.0 * 30.0 cm

Antoine Barjini

Antoine Barjini est diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et ancien élève de Jean-François Debord (chef du département de morphologie de l'école, des années 1970 à 2003). Au début des années 2000, il crée le premier cours de morphologie à l'Académie de la Grande Chaumière. En 2006, il est appelé par l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris, pour y enseigner le dessin et la morphologie, discipline qui n'était plus dispensée à l'école depuis les années 1970. Loin des sentiers battus, son enseignement s'attache à aborder le corps humain à travers des œuvres d'art et à mêler l'approche théorique à la pratique du dessin d'observation.

Table des matières

I / Les caractéristiques du corps humain
II / Les proportions
III / Le bassin
IV / Le membre inférieur
V / Le torse
VI / Le membre supérieur
VII / Le dos, le rachis et le cou
VIII / La tête.