Traduit en français par " piété ", le mot grec eusebeia désigne en réalité tout autre chose que la piété au sens chrétien du terme. Elle renvoie à une conception bien différente des rapports entre l'humain et le divin, des représentations que l'homme se fait des dieux. L' eusebeia règle à la fois les relations des hommes entre eux et avec la divinité, elle renvoie à l'intérêt privé comme à l'intérêt public. C'est pourquoi cette notion ouvre un accès privilégié à la connaissance de l'individu grec et de son recours au religieux pour se situer par rapport au monde et à la société. Dans cet esprit, Louise Bruit Zaidman s'attache dans ce livre à décrire les pratiques et l'expérience religieuse des Grecs dans le cadre de la cité. Partant de l'histoire du mot et de la notion d' eusebeia, elle en illustre le fonctionnement à travers quelques figures célèbres, de Nicias à Alcibiade, Xénophon et Socrate... Et elle aborde enfin la réflexion des philosophes et des penseurs grecs sur la pratique de leurs contemporains et leur propre définition de la piété. A la croisée de l'histoire culturelle et de l'anthropologie, cet essai se propose de montrer la spécificité d'un " modèle " de piété lié au contexte historique, social et culturel de la cité grecque. Il s'adresse à tous ceux qu'intéresse une approche de cet " autre " à la fois proche et lointain que constitue le monde de la Grèce ancienne.
Louise Bruit Zaidman, professeur d'histoire grecque à l'Université Paris VII-Denis Diderot, est membre du Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes. Elle est co-auteur, avec Pauline Schmitt-Pantel de La religion grecque (Armand Colin, 1991, 3e édition, 1999). Elle a notamment participé au tome I de L'Histoire des femmes en Occident (sous la direction de Georges Duby et Michelle Perrot, Plon, 1991) et à l'ouvrage collectif Constructions du temps en Grèce ancienne (sous la direction de Catherine Darbo-Peschanski, CNRS Éditions, 2000).
" Aucune étude d'envergure n'a été consacrée a Eusébia (...) Le livre de Louise Bruit-Zaidman comble donc heureusement une lacune, et l'auteur le fait avec une double préoccupation qui n'est, hélas, pas toujours de mise en histoire des religions : un grand souci de la chronologie, qui lui évite de projeter chez Homère ce qui n'est attesté que plus tard, et un soin méticuleux à épargner au lecteur tout jargon inutile. Cela nous vaut un livre solidement charpenté, clairement écrit et parfaitement accessible "
LE MONDE
" Avec cette étude bien construite, Louise Bruit-Zaidman aide à comprendre l'une des dimensions essentielles du comportement de l'homme grec, sans tomber dans la simplification excessive. Une jolie performance. "
L'HISTOIRE
" Cet essai très riche et très documenté sera désormais un passage obligé pour qui s'intéresse à la piété en Grèce. L'objectif que L. B. Z. s'était fixé - proposer une synthèse provisoire d'une enquête sur les conceptions et les pratiques de la piété dans la religion grecque de l'Antiquité - a été atteint. "
BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
2024-12-12 - PRESSE
Prologue
I. Rites, pratiques, comportements
1. La piété en actes
Les fêtes
Le système des offrandes
Les prières
Les sacrifices
Les alentours du sacrifice sanglant
Trapezômata
Dédicaces et anathêmata
Un manuel de piété quotidienne
2. Divination et oracles
devins
Stratèges en campagne. La piété à l'épreuve de la guerre
3. Mystères et initiations
II. Naissance d'une notion : histoire de mots, histoires d'hommes
4. La piété chez Homère. Illiade chant I
5. Naissance d'eusebeia . D'Homère aux lyriques
Vocabulaire de la piété chez Homère
Le triomphe de Dikê
Une eusebeia aristocratique
6. Lectures tragiques de la piété
Eschyle, des Suppliantes aux Euménides
Le genre de la piété
La colère des dieux
7. Portraits
Un couple antithétique : Nicias/Alcibiade
Xénophon, ou la piété d'un parfait cavalier
Du disciple au maître, le Socrate de Xénophon
Euthyphron, le Socrate de Platon
Eusebês kai hosios
8. Piété, impiété, superstition
III. Le discours des philosophes sur la piété
9. " L'héritier infidèle "
10. Anthologie et piétisme
11. Théophraste et Dicéarque : variations autour d'un schéma culturel
12. Porphyre, piété philosophique et culte civique
Épilogue
Bibliographie
Sources des illustrations
Index.