Traduit en français par " piété ", le mot grec eusebeia désigne en réalité tout autre chose que la piété au sens chrétien du terme. Elle renvoie à une conception bien différente des rapports entre l'humain et le divin, des représentations que l'homme se fait des dieux. L' eusebeia règle à la fois les relations des hommes entre eux et avec la divinité, elle renvoie à l'intérêt privé comme à l'intérêt public. C'est pourquoi cette notion ouvre un accès privilégié à la connaissance de l'individu grec et de son recours au religieux pour se situer par rapport au monde et à la société. Dans cet esprit, Louise Bruit Zaidman s'attache dans ce livre à décrire les pratiques et l'expérience religieuse des Grecs dans le cadre de la cité. Partant de l'histoire du mot et de la notion d' eusebeia, elle en illustre le fonctionnement à travers quelques figures célèbres, de Nicias à Alcibiade, Xénophon et Socrate... Et elle aborde enfin la réflexion des philosophes et des penseurs grecs sur la pratique de leurs contemporains et leur propre définition de la piété. A la croisée de l'histoire culturelle et de l'anthropologie, cet essai se propose de montrer la spécificité d'un " modèle " de piété lié au contexte historique, social et culturel de la cité grecque. Il s'adresse à tous ceux qu'intéresse une approche de cet " autre " à la fois proche et lointain que constitue le monde de la Grèce ancienne.
Louise Bruit Zaidman, professeur d'histoire grecque à l'Université Paris VII-Denis Diderot, est membre du Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes. Elle est co-auteur, avec Pauline Schmitt-Pantel de La religion grecque (Armand Colin, 1991, 3e édition, 1999). Elle a notamment participé au tome I de L'Histoire des femmes en Occident (sous la direction de Georges Duby et Michelle Perrot, Plon, 1991) et à l'ouvrage collectif Constructions du temps en Grèce ancienne (sous la direction de Catherine Darbo-Peschanski, CNRS Éditions, 2000).
" Aucune étude d'envergure n'a été consacrée a Eusébia (...) Le livre de Louise Bruit-Zaidman comble donc heureusement une lacune, et l'auteur le fait avec une double préoccupation qui n'est, hélas, pas toujours de mise en histoire des religions : un grand souci de la chronologie, qui lui évite de projeter chez Homère ce qui n'est attesté que plus tard, et un soin méticuleux à épargner au lecteur tout jargon inutile. Cela nous vaut un livre solidement charpenté, clairement écrit et parfaitement accessible "
LE MONDE
" Avec cette étude bien construite, Louise Bruit-Zaidman aide à comprendre l'une des dimensions essentielles du comportement de l'homme grec, sans tomber dans la simplification excessive. Une jolie performance. "
L'HISTOIRE
« Cet essai très riche et très documenté sera désormais un passage obligé pour qui s'intéresse à la piété en Grèce. L'objectif que L. B. Z. s'était fixé - proposer une synthèse provisoire d'une enquête sur les conceptions et les pratiques de la piété dans la religion grecque de l'Antiquité - a été atteint. »
BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
0000-00-00 - PRESSE
Prologue - I. Rites, pratiques, comportements - 1. La piété en actes - Les fêtes - Le système des offrandes - Les prières - Les sacrifices - Les alentours du sacrifice sanglant - Trapezômata - Dédicaces et anathêmata - Un manuel de piété quotidienne - 2. Divination et oracles - devins - Stratèges en campagne. La piété à l'épreuve de la guerre - 3. Mystères et initiations -II. Naissance d'une notion : histoire de mots, histoires d'hommes - 4. La piété chez Homère. Illiade chant I - 5. Naissance d'eusebeia . D'Homère aux lyriques - Vocabulaire de la piété chez Homère - Le triomphe de Dikê - Une eusebeia aristocratique - 6. Lectures tragiques de la piété - Eschyle, des Suppliantes aux Euménides - Le genre de la piété - La colère des dieux - 7. Portraits - Un couple antithétique : Nicias/Alcibiade - Xénophon, ou la piété d'un parfait cavalier - Du disciple au maître, le Socrate de Xénophon - Euthyphron, le Socrate de Platon- Eusebês kai hosios - 8. Piété, impiété, superstition - III. Le discours des philosophes sur la piété - 9. " L'héritier infidèle " - 10. Anthologie et piétisme - 11. Théophraste et Dicéarque : variations autour d'un schéma culturel - 12. Porphyre, piété philosophique et culte civique - Épilogue - Bibliographie - Sources des illustrations - Index.
Starting out from the history of the word and the notion of eusebeia (« piety»), this essay takes a new look at religious representation and the mental universe of the Ancient Greeks.
At the crossroads of cultural history and anthropology, this is a book that will appeal to all those who are tempted to draw nearer to the « other », so close to us yet so distant, that comprises the world of Ancient Greece.
Louise Bruit Zaidman, a professor of Greek History, was co-author, with Pauline Schmitt-Pantel, of La religion grecque (Armand Colin, 1991, 3rd edition, 1999) and also contributed to tome I of L’Histoire des femmes en Occident (under the direction of Georges Duby and Michelle Perrot, Plon, 1991).