Éclipsé par la résurgence de crises au Moyen-Orient (Liban, Iran, Afghanistan), banalisé par une inévitable routine médiatique, le conflit sévissant en Irak entraîne pourtant inéluctablement le pays vers le chaos. En renversant Saddam Hussein, qui avait mené l'Irak vers la guerre et l'embargo, les Américains devaient ouvrir une ère pleine de promesses. Pourquoi la libération annoncée s'est-elle transformée en une guerre civile semblant sans issue ?
La complexe " question irakienne " a fait l'objet d'une information surabondante et souvent difficilement déchiffrable qu'il convient d'analyser et de resituer dans la perspective de l'évolution du pays depuis son indépendance. Fanny Lafourcade propose, dans ce livre bref et extrêmement accessible, un parcours en dix questions pour dénouer les vraies et les fausses interrogations sur cette crise.
1. Pourquoi l'Irak était-il dans un tel état de délabrement en 2003 ?
2. Quels étaient les rapports entre les communautés avant la guerre d'Irak ?
3. Quelle logique sous-tend l'intervention des États-Unis ?
4. Après la guerre, comment gagner la paix (mars 2003-printemps 2004) ?
5. Pourquoi la " transition " irakienne est-elle un échec (printemps 2004-décembre 2005) ?
6. À quel moment s'enclenche la logique de guerre civile ?
7. Dans quelle mesure ce conflit change-t-il la donne régionale ?
8. L'Irak, premier front du jihâd international ?
9. Comment survit la population ?
10. Comment sortir du chaos ?
Fanny Lafourcade, ancienne chercheuse associée à l'Institut français du Proche-Orient à Damas, a travaillé pour plusieurs organisations non gouvernementales en Irak après 2003. Elle achève une thèse sur le changement de régime et le personnel politique en Irak, au Centre d'études et de recherches Internationales (CERI) - Sciences Po.
" Un livre fort bien documenté et pédagogique - organisé en dix grandes questions - qui permet de mieux comprendre un conflit pour le moins complexe. "
ALTERNATIVES INTERNATIONALES
" Spécialiste du Moyen-Orient, Fanny Lafourcade, qui achève une thèse sur les changements de régime et le personnel politique en Irak sous la direction de Gilles Kepel, appartient à la nouvelle génération de chercheurs du Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de Paris. Dans ce court ouvrage de vulgarisation, elle fait le point - de manière très accessible et en répondant à dix questions essentielles - sur les raisons de la crise irakienne depuis l'intervention américaine en 2003. [...] Ces quelques "clés" explicitées de manière très claire dans l'ouvrage, relèvent le défi posé par le titre: elles aident à "comprendre". Saluons donc la sortie de ce travail de vulgarisation réussi et salutaire. "
POLITIQUE INTERNATIONALE
2024-12-11 - PRESSE
Introduction - 1. Pourquoi l'Irak était-il dans un tel état de délabrement en 2003 ? - Un État construit dans des circonstances historiques difficiles - Le " modèle irakien " des années 1970 et 1980 - Années 1990 : embargo, paupérisation et destruction du lien social - 2. Quels étaient les rapports entre les communautés avant la guerre d'Irak ? - Pluralité communautaire et confessionnelle - La domination d'un régime sunnite ? - Les Kurdes contre le pouvoir central (1920-1991) - Les chiites contre le pouvoir sunnite (1920-2003) ? - 3. Quelle logique sous-tend l'intervention des États-Unis ? - États-Unis/Irak, des relations fluctuantes de 1968 à 2001 - La " révolution néoconservatrice " et le 11 septembre - Démocratisation du " Grand Moyen-Orient " - À la recherche de soutiens - 4. Après la guerre, comment gagner la paix (mars 2003-printemps 2004) ? - Le blitzkrieg américain et la chute du régime de Saddam Hussein - La " guerre de l'information " - Passation de pouvoir rapide ou " reconstruction " de fond ? - Les premières difficultés de l'Autorité provisoire de la coalition - 5. Pourquoi la " transition " irakienne est-elle un échec (printemps 2004-décembre 2005) ? - Recherche américaine d'une porte de sortie - La polarisation communautaire du jeu politique - La Constitution, vers le consensus ou les divisions ? - 6. À quel moment s'enclenche la logique de guerre civile ? L'engrenage de la violence communautaire - Le système milicien ou la " libanisation " de l'Irak - Conquête territoriale et contrôle des ressources - 7. Dans quelle mesure ce conflit change-t-il la donne régionale ? - La peur du " croissant chiite " - La Syrie et la carte irakienne - Le jeu ambigu de l'Iran - Pouvoirs régionaux et " question kurde " - 8. L'Irak, premier front du jihâd international ? - La nouvelle grande cause du monde arabe et musulman - " Jihâd global " et " Jihâd local " - Filières et modes de recrutement - La matrice de conflits futurs ? - 9. Comment survit la population ? - Des conditions de vie nettement dégradées depuis 2003 - La violence au quotidien - Mise en place d'une " économie de guerre " - Des droits humains et politiques non respectés - D'importants mouvements de population - Quelle réponse humanitaire ? - 10. Comment sortir du chaos ? - Un dossier accablant pour la seconde administration Bush - Le délitement de la " coalition des volontaires " - Les limites de la stratégie en cours - Avenir de Kirkouk, fédéralisme et partage des ressources, les délicates échéances à venir - Des scenarii peu convaincants - Conclusion.