Le cantique des quantiques
Le monde existe-t-il ?

Sven ORTOLI, Jean-Pierre PHARABOD

Élaborée depuis le début du XXe siècle, grâce au travail de quelques physiciens de génie, la mécanique quantique a des implications philosophiques d’une importance sans précédent dans l’histoire de l’humanité, qui nous obligent à considérer sous un jour nouveau les interrogations métaphysiques les plus traditionnelles.
Pour comprendre ces enjeux, les auteurs de ce livre – devenu un classique depuis sa parution en 1984 – brossent l’histoire de l’élaboration de la théorie quantique et en exposent les principes fondamentaux. Ils le font en termes simples et sans recours aux mathématiques, grâce à des images insolites et des explications à la portée de tous.
Dans une postface de 2007, ils expliquent les développements récents de la mécanique quantique, et en particulier la très étrange inversion de l’ordre du temps qu’impliquent les expériences « à choix retardé ».

Version papier : 8,00 €
Version numérique : 6,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°48
Parution : 09/04/2020
Format : EPub
ISBN papier : 9782707153487 ISBN numérique: 9782348056574

Sven ORTOLI

Sven Ortoli est journaliste scientifique. Il est notamment l'auteur de La baignoire d'Archimède (avec Nicolas Witkowski, Seuil, 1996).

Jean-Pierre PHARABOD

Jean-Pierre Pharabod, ingénieur des télécommunications, a travaillé trente ans au Laboratoire de physique nucléaire des hautes énergies de l'École polytechnique. Il est notamment l'auteur de Le rêve des physiciens (avec Bernard Pire, Odile Jacob, 1993) et AVNI, les armes volantes non identifiées (Odile Jacob, 2000).

Extraits presse

L’idée que nous nous faisons du monde est souvent caduque. L’apparition de la mécanique quantique au début du siècle introduit un bouleversement comparable aux découvertes de Newton au XVII e siècle. C’est non seulement la physique, mais aussi le métaphysique, qui allaient s’ouvrir à d’autres horizons, proches de l’imaginaire. Pour bien comprendre toutes les incidences de la théorie quantique, il fallait un livre simple dans le ton et rigoureux dans la forme ne serait-ce que pour endiguer le charlatanisme prospère de quelques scientifiques douteux. Aussi, l’ouvrage de Jean-Pierre Pharabod et Sven Ortoli constitue un événement.

1985-01-12 - Laurent Lemire - La Croix

 

Table des matières

Introduction - 1. Les poissons solubles - 2. La naissance de la nouvelle physique - Ondes et corpuscules - La catastrophe ultraviolette - Einstein intervient - L'atome de Bohr - L'idée de Louis de Broglie - 3. L'essentiel de la théorie - Le principe d'indétermination - Les piliers de la physique quantique - Le désaccord Bohr-Einstein - Le contenu de la fonction d'onde - La réduction du paquet d'ondes - 4. Du paradoxe EPR à l'expérience d'Aspect - Des couples étranges - L'idée de Bohm et l'inégalité de Bell - L'expérience d'Aspect - Les conséquences - 5. Les ondes d'atomes et le chat de Schrödinger - L'indiscernabilité - Les expériences de diffraction - La superposition des états - Le martyre du chat - 6. Le monde existe-t-il? - Le problème de la mesure - Les idéalistes - Les matérialistes - Les autres - Un peu de philosophie - Physiciens et philosophes - 7. Les théories à variables cachées non locales - Des papous à Paris - Retour à la physique - De Broglie et Bohm - L'ordre par le désordre ? - Encore Bohm - 8. Les interprétations quantiques proprement dites - L'espace existe-t-il ? - Peut-on remonter le cours du temps ? - Y a-t-il des univers parallèles ? - 9. Orientalisme et parapsychologie - Fritof Capra : physique et taoïsme - Les parapsychologues - Conclusion - La bombe atomique, « invention quantique » - Le rationnalisme remis en cause ? - La fin du matérialisme mécaniste - Appendice :L'inégalité de Bell - Postface à l'édition de 2007 - Bibliographie - Index des noms de personne - Index des mots clés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites