Le bouddhisme est récemment apparu au cœur de nos sociétés comme l'une de ces " nouvelles spiritualités ", adoptée sous nos latitudes en réponse à la crise de la modernité. Mais, de l'Asie à l'Occident, la trajectoire de l'antique religion asiatique ne se laisse pas réduire à des explications simplistes. Cet ouvrage propose un panorama historique et géographique des formes du bouddhisme d'Occident, ainsi que des théories que sa présence a suscitées : il interroge ainsi ses origines, ses causes, ses contextes et modalités d'expansion, ses conséquences – tant sur le versant du bouddhisme que sur celui de ses sociétés d'accueil –, la nature de l'adhésion et la question de l'identité de ses pratiquants (migrants et convertis) et, enfin, l'avenir qui s'offre à la religion de Bouddha, loin de ses creusets culturels d'origine. 
  Erratum 
Nous signalons au lecteur une erreur située en page 71 de l'ouvrage : il est indiqué que le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes mentionnait " plusieurs groupes bouddhistes (dont la Soka Gakkaï, ainsi qu'une organisation tibétaine, le temple de Karma Migyur Ling) ". L'affirmation portant sur le temple de Karma Migyur Ling est tout à fait erronée et relève d'une regrettable erreur de composition typographique. Nous ferons procéder à la correction de cette coquille dès la prochaine impression de l'ouvrage. Nous nous joignons à l'auteur pour adresser nos plus sincères excuses à l'ensemble de la congrégation de Karma Migyur Ling pour cette erreur.
                
Lionel Obadia est professeur en anthropologie à l'université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA (UMR5190). Il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont La Sorcellerie : mythes et réalités (Le Cavalier bleu, 2022), La Spiritualité (La Découverte, " Repères ", 2023), Idées reçues sur les zombies (Le Cavalier bleu, 2023), L'Au-Delà. Penser la vie après la mort, à travers l'histoire et les cultures (Eyrolles, 2024).

" Les ouvrages de synthèse de très petit volume font souvent la déception des chercheurs. Trop sommaires, trop simplifiés, trop rapides, ne faisant pas droit à la complexité... Le présent ouvrage est une exception très heureuse à cette règle. Les mots me manquent, pour qualifier ce petit livre. Petit bijou pédagogique et scientifique ? Voici un ouvrage à la finalité originellement très modeste (l'intitulé "Repères" de la collection est explicite à ce propos) et qui pourtant fait véritablement le point sur les connaissances relatives au bouddhisme en Occident, et même au-delà. L'acceptation "Occident" porte véritablement sur la totalité du monde occidental. L'auteur se livre à un état des lieux qui englobe, outre l'Europe et les Etats-Unis, le Canada, mais aussi à la Nouvelle -Zélande ou encore l'Australie. De nombreuses informations parallèles sont en outre livrées en permanence sur d'autres aires culturelles. [...] En résume, donc, on ne saurait que recommander la lecture de cet ouvrage introductif de très bonne tenue, dont on ressort enrichi de multiples questionnements, ce qui est avant tout l'objectif à atteindre. "
RECHERCHES SOCIOLOGIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES
2025-11-04 - PRESSE

Introduction 
I. Présence du bouddhisme 
Penser le bouddhisme, penser sa présence 
Le bouddhisme : repères historiques et religieux 
Bouddhisme 
Textes et institutions 
Variété : des " bouddhismes " ? 
Schismes, divisions 
Expansion en Asie 
Le bouddhisme en Occident : indices et visibilité 
Une réalité géographique : premiers signes 
Une actualité médiatique 
Indicateurs de popularité 
Signes d'une présence bouddhique 
Émergence d'un domaine d'études spécialisé 
II. Le bouddhisme, de l'Asie à l'Occident : perspectives et histoire 
Histoire et modèles : problèmes 
L'accueil du bouddhisme en Occident 
Chronologies 
Contacts antiques 
Contacts médiévaux 
Évangélisation et colonisation en Asie 
Tolérer et comprendre le bouddhisme 
La lente " découverte " du bouddhisme 
Des " textes " sans " contextes ", le bouddhisme comme objet de science 
Bouddhisme " primitif " ou " originel " ? 
Attitudes occidentales face au bouddhisme 
Pessimisme et subversion 
Naissance d'une utopie : le bouddhisme comme " foi " pour le monde moderne 
Apologie et promotion du bouddhisme 
Images occidentales d'une tradition asiatique 
Un bouddhisme occulte et secret : une fiction légendaire 
Un bouddhisme rationaliste : une fiction littéraire 
L'utopie bouddhiste : une fiction coloniale 
L'utopie par excellence : le bouddhisme comme " philosophie " 
III. Bouddhisme en Occident : diffusion, implantation, formes 
L'épineuse question de la " mission " bouddhiste 
Convertis et militants probouddhistes en Asie 
Communautés occidentales au XXe siècle 
Les flux migratoires aux XIXe et XXe siècles 
Migrations asiatiques vers le continent américain 
Migrations vers l'Europe 
Démocratisation du bouddhisme 
La contre-culture de l'après-guerre 
Le " boum " des années 1960-1970 
Massification et instituionnalisation du bouddhisme 
De la communauté à l'implantation 
Formes contemporaines du bouddhisme 
Grandes traditions monastiques 
Un " ingrédient " du new age ? 
Arrière-plans religieux des pays d'accueil 
IV. Bouddhisme d'Occident : acclimatisations, adaptations et changements 
Permanences et mutations dans les traditions religieuses en débat 
De nouvelles orientations dans le bouddhisme d'Occident 
De nouvelles lignées 
Autonomie 
Oecuménisme 
Tolérance religieuse et stigmatisation sectaire 
Ambigüités et réajustements 
Antiques traditions ou " nouvelles spiritualités " ? 
Le bouddhisme et les nouveaux mouvements religieux (NMR) 
Bouddhisme et polémique sectaire 
V. Un bouddhisme à l'occidentale : attrait, adhésion, pratiques 
Pratiquants de " deux bouddhismes " 
Le bouddhisme des migrants : tradition, dévotion et " ethnicité " 
Le bouddhisme des Occidentaux : éclectisme, conversion 
Controverses autour de " deux bouddhismes " 
L'attrait pour le bouddhisme 
Aspects d'une fascination actuelle 
Nature d'une adhésion 
Une mosaïque de pratiques et de croyances 
Des convertis ? 
Mélanges et " bricolages " 
Caractéristiques et profils 
La question de l'identité religieuse 
VI. Bouddhisme occidental : bouddhisme moderne, bouddhisme mondial ? 
Niches idéologiques et pratiques : religion, science, politique 
Alliance : le dialogue interreligieux 
Coopération : science, psychologie et bouddhisme 
Activisme : éco-bouddhisme 
Vers un " nouveau bouddhisme " ? 
L'" occidentalisation " du bouddhisme en question 
Quelle occidentalisation ? 
Féminisation 
Laïcisation 
Engagement social et humanitaire 
Bouddhisme et modernité, de l'Occident à l'Asie 
La construction du bouddhisme " moderne " 
Modernisation du " bouddhisme " 
Reviviscence 
Modernisation 
L'expansion du bouddhisme à l'échelle du monde 
Mondialisation géoculturelle du bouddhisme 
Globalisation du bouddhisme : connexions transnationales 
Le bouddhisme et les médias de communication occidentaux 
Conclusion 
Repères bibliographiques.