Le bébé à l'hôpital - Patrick BEN SOUSSAN

Le bébé à l'hôpital

Patrick BEN SOUSSAN

Le bébé est - depuis ces dernières années - l'objet d'un véritable culte, tant médiatique que scientifique. On a fait de lui une personne riche de mille potentialités, aux compétences inouïes dès avant la naissance. Mais, paradoxe ! en ces temps où l'on semble tout maîtriser - de la conception à la naissance -, on a tout prévu, sauf... la maladie, le handicap. Alors quand l'hospitalisation s'impose, tout vacille, provoquant un véritable séisme dans l'équilibre familial. A cette expérience si difficile et angoissante pour le bébé et sa famille vient s'ajouter, à l'hôpital, la confrontation avec un fonctionnement institutionnel et une équipe soignante qui devra, elle aussi, faire avec sa souffrance et ses représentations. Qu'en est-il alors de l'impact de cette hospitalisation sur le développement du bébé, sur son devenir corporel et affectif ? Comment faire pour que le lien entre le bébé et ses parents ne soit pas compromis ?Comment l'équipe soignante peut-elle trouver sa juste place ?

Version papier : 12,04 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Anciennes Collections
Parution : 14/01/1998
ISBN : 9782841464289
Nb de pages : 144
Dimensions : 135 * 220 mm

Patrick BEN SOUSSAN

Table des matières

Avant-ProposIntroduction– Un bébé à l’hôpital : toute une histoire – Le bébé, l’hôpital, les équipes soignantes et les « psys » - Le bébé en maternité : témoignage d’une mère – L’environnement du bébé hospitalisé : comment l’améliorer – Un bébé en néonatologie – Des puéricultrices et des bébés – La porte étroite : l’accueil des bébés à l’hôpital – Le bébé et la douleur – À propos de l’annonce du handicap : le temps et les mots – Des bébés pas comme les autres – Des bébés qui hésitent, prise en charge de troubles précoces en psychomotricité –Postface.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites