Premier loisir des Français, la télévision nous accapare, nous captive, nous distrait, nous passionne. Elle définit son époque. Et avec son époque, elle évolue, se multiplie, innove, s’enrichit et se transforme pour relever le défi de la modernité numérique.
Qu’est-ce qui caractérise la télévision, son intimité, ses ressorts, ses règles de fonctionnement, ses acteurs et leur stratégie ? Comment l’équation économique s’avère-t-elle déterminante dans la programmation ? Dans quelle mesure le système de régulation est-il à la fois protecteur pour le tissu productif et les téléspectateurs, et contraignant pour les chaînes ? Comment la télévision gère-t-elle la transition numérique ? Comment s’invente-t-elle un futur avec Internet ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s’efforce d’apporter des éléments de réponse.
ISBN : 9782707188519 Nb de pages : 128 Dimensions : 120 * 190 mm ISBN numérique : 9782707199928 Format : EPUB
Rémy LE CHAMPION
Rémy Le Champion est maître de conférences à l’IFP, université Panthéon-Assas Paris 2. Il est membre du CARISM (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias).
Table des matières
Introduction
I / Le phénomène télévision
Un singulier service : caractéristiques et propriété économiques de la télévision Un bien collectif - Un bien d’expérience - Une économie de prototype - Une économie de coûts fixes - Une industrie du risque - Un marché biface - De fortes externalités - Un bien tutélaire
Une puissance sans égal Un dispositif technique de transmission toujours plus riche et complet - Le téléviseur adopté par tous les Français... ou presque - Un temps d’écoute souverain
D’une emprise de l’État à une domination commerciale
Les balbutiements techniques - La télévision d’État - Le temps de la concurrence et l’âge d’or
de la télévision généraliste - Le règne numérique - Le temps de la concurrence intensive pour l’audience II / Un secteur hautement régulé et protecteur
L’écosystème de régulation Le CSA, instance de régulation de l’audiovisuel français - Le gouvernement - Le Parlement - Les institutions européennes - Les juridictions - Le CNC
Un régime d’exploitation astreignant
Un accès compté au marché - Les principes directeurs de la régulation - Un régime d’obligations omniprésent III / Des modes de financement déterminants
Un financement public historique Le financement public - De la redevance à la contribution à l’audiovisuel public - Une ressource sûre - Des recettes substantielles - La France dans la moyenne basse - Le financement public a un prix
L’économie de l’attention au cœur du financement par la publicité La télévision devancée par Internet en tant que premier média publicitaire - Les acteurs de la filière publicitaire - Du brut au net - Un mode de financement exigeant - La problématique de l’attention
L’abonnement, un financement direct Satisfaire le client, satisfaire l’abonné - Un rendement économique incomparable
Le poids des modes de financement de la télévision IV / La programmation : cœur de métier de la télévision
Les programmes : briques élémentaires du jeu de construction des grilles Une variété de programmes - La grille de programmes - L’alimentation de la grille de programmes - Le poids économique des programmes
Principes et techniques de programmation Fondements de programmation - L’arbitrage économique
Les logiques de programmation et les promesses éditoriales Le modèle commercial financé par la publicité - Le modèle commercial en paiement direct -
Le modèle public - Des indicateurs de performance différenciés
Une programmation de qualité ? Le décalage de l’offre et de la consommation de télévision - La perception du public - Quelle qualité ? V / Acteurs et stratégies de l’audiovisuel
La carte de l’audiovisuel français Les chaînes historiques - L’élargissement de l’offre : les chaînes de la TNT - L’offre de complément
Le cheminement stratégique des groupes audiovisuels L’équilibre économique des chaînes - L’analyse de Porter - La valorisation de la marque -
La constitution d’une offre multichaîne - Remonter dans la chaîne de valeur VI / Télévision en transition
Trois modèles télévisuels Le modèle broadcasting - Le modèle narrowcasting - Le modèle webcasting
L’apparition de nouvelles formes télévisuelles La télévision de rattrapage - De la télévision interactive à la télévision sociale
Le phénomène grandissant de la vidéo sur Internet Considérations techniques - Le dispositif de contournement (OTT) - Les plates-formes payantes de vidéo à la demande - Les plates-formes gratuites - Les principaux acteurs de la vidéo en ligne en France
Perspectives La désaffection relative des jeunes générations pour la télévision - La fin de la télévision ? Conclusion
Repères historiques
Repères bibliographiques.
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