La souffrance des adolescents
Quand les troubles s'aggravent : signaux d'alertes et prise en charge

Philippe Jeammet, Denis Bochereau

Quitter la dépendance infantile pour gagner une position plus autonome, tel est le chemin que l'adolescent doit parcourir pour devenir adulte. Mais s'il possède la vitalité pour y parvenir, il traverse aussi des moments de grande fragilité, faits de doutes et de questionnements identitaires qui ne vont pas sans risque de rupture. À l'adolescence, peuvent ainsi apparaître certains troubles, signes manifestes d'une souffrance qui ne parvient pas à se résoudre. Mais il n'est pas toujours facile de distinguer ce qui relève d'une souffrance " normale " de ce qui correspond à une pathologie.
C'est l'un des buts de ce livre : décrypter au mieux les bouleversements de l'adolescence, savoir repérer certains signaux d'alerte pour lesquels il est préférable de consulter. Troubles du comportement, dépression, attitude suicidaire, anorexie, troubles de l'humeur ou schizophréniques... : même transitoires, ces affections bouleversent en profondeur la vie de l'adolescent et celle de sa famille. Il est dès lors nécessaire de savoir qui consulter et de comprendre les différentes prises en charge de l'adolescent et de ses proches.
Édité en collaboration avec la Fondation de France et l'Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), ce livre se veut une réponse aux nombreuses questions des parents concernés, pour les accompagner au mieux dans leur difficile cheminement.


Version papier : 17.00 €
Version numérique : 13.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Social
Parution : 08/03/2007
ISBN : 9782707150219
Nb de pages : 228
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348061196

Philippe Jeammet

Philippe Jeammet est psychanalyste et professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ; il a notamment dirigé le service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut Montsouris de Paris.

Denis Bochereau

Denis Bochereau, pédopsychiatre, ancien chef de clinique-assistant, est directeur médicla adjoint au centre médico-psychopédagogie Claude-Bernard à Paris et consultant au centre médico-psychologique des Ve et VIe arrondissement de Paris.

Extraits presse

" Les conseils et les explications des pédopsychiatres Denis Bochereau et Philippe Jeammet seront d'un grand secours pour tous ceux qui ont du mal avec les attitudes paradoxales de leurs enfants, exprimant tout à la fois "Ne me dites pas ce qu'il faut faire" et "Ne m'abandonnez pas". [...] L'ouvrage des deux pédopsychiatres, édité en collaboration avec la Fondation de France et l'Unafam, décrypte et analyse cette période et ses bouleversements, donne des repères indispensables pour identifier certains signaux alarmants nécessitant l'intervention d'un tiers, avant d'aborder les troubles psychiatriques plus caractérisés. Sans pathos ni simplification, avec finesse et une solide connaissance de la question. "
LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

" Comment distinguer ce qui, dans le passage à l'âge adulte, relève d'une souffrance "normale" ou de la pathologie ? [...] Les pédopsychiatres Philippe Jeammet et Denis Bochereau expliquent différents mécanismes et signaux d'alerte afin d'améliorer l'attention de l'entourage et, partant, la prise en charge. "
POLITIS

" Il s'agit d'un livre très clair et didactique qui aide réellement à prendre conscience de la souffrance d'un jeune, à l'identifier, à en mesurer l'importance et à agir en conséquence. Mais aussi à faire la part des choses entre crise passagère et réelle. L'ouvrage n'hésite pas à fournir un lexique des principaux termes de la souffrance psychique, des listes d'adresses et de téléphones d'organismes, d'associations, de lieux d'information pour les parents et d'écoute pour les ados, ainsi que les adresses de lieux de soins. Enfin, une liste d'ouvrages classés par types de souffrances et de symptômes permet d'approfondir ses connaissances. Un bon outil pour aider les ados qui ont eu du mal à se glisser dans leurs nouveaux habits d'adulte. "
LE MONDE DE L'EDUCATION

" Comment distinguer ce qui relève d'une soufrance passagère et "normale" de ce qui correspond à une pathologie nécessitant un accompagnement spécifique et un traitement médical ? Ce livre, édité avec la Fondation de France et l'Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) devrait aider les parents à discerner vers qui se tourner. À noter que les auteurs ont une approche qui s'appuie et sur le partenariat parents-professionnels. "
LA CROIX

" Les auteurs proposent une revue des différents signaux qui doivent alerter, en distinguant ceux qui doivent inquiéter de ceux que l'on doit banaliser. Ils dressent un tableau précis des troubles psychiatriques susceptibles de surgir à l'adolescence, décrivant avec précision les prises en charge et les accompagnements possibles, tant du jeune que de ses proches. "
LIEN SOCIAL

" A l'adolescence, la frontière entre le normal et le pathologique est encore plus complexe qu'à l'âge adulte. Quels sont les signaux d'alerte auxquels réagir ? Quelles sont les bonnes adresses et les prises en charge possibles ? Signé par Philippe Jeammet, célèbre pédopsychiatre de l'Institut mutualiste, et par le Dr Denis Bochereau, lui aussi spécialiste des ados, ce livre répond aux questions essentielles et aborde troubles du comportement, de l'humeur et de l'alimentation, dépression, attitude suicidaire, etc... "
MARIE-FRANCE

2024-05-22 - PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos de la Fondation de France
Avant-propos de l'Unafam
Préface
Introduction
I. L'adolescence : crise et fragilité
1. Les bases immuables de l'adolescence

Les transformations physiques et physiologiques
La construction intellectuelle
La recherche d'autonomie
Interrogations existentielles et quête d'identité
Éloge de la lenteur... et de la patience
2. Les conduites adolescentes
La tentation de la transgression
Apprivoiser son corps
La pensée, entre curiosité et paresse
Un vif besoin de contestation
Créer pour se sentir exister
3. Les relations avec les adolescents
Être parent : une fonction à réinventer ?
Les multiples voies de la transmission entre générations
Une communication au quotidien
Distinguer les différentes phases de l'adolescence
Dix suggestions pour être des parents " suffisamment bons "
II. Quand l'adolescent va mal
4. Les signes du mal-être : du normal au pathologique
Les manifestations initiales
Des signaux plus alarmants
Les réactions de l'adolescent
5. Dans la tête de l'adolescent : le fonctionnement cérébral et psychique
Le fonctionnement cérébral
Le fonctionnement psychique
Les mécanismes de défense
6. Les troubles psychiatriques émergeant à l'adolescence
Les conduites addictives
L'anorexie et la boulimie
Pourquoi est-il sujet à une addiction ?
Tocs et phobies
Dépression et tentative de suicide
Troubles bipolaires et schizophréniques
Les états limites
À propos de la co-morbidité
III. La prise en charge et l'accompagnement de l'adolescent et de ses proches
7. Les traitements : soins psychiques et médicamenteux
Les différents professionnels
Le choix d'un " psy "
La psychanalyse
La psychothérapie d'inspiration analytique et le psychodrame
La systémie et les thérapies cognitives et comportementales
D'autres approches thérapeutiques
Les traitements médicamenteux
Comment responsabiliser l'adolescent face à son traitement ?
8. Crise, convalescence, réinsertion : les différentes prises en charge
Qui, quand et où consulter ?
L'importance des premières consultations
Les centres médico-psychologiques et les centres médico-psycho-pédagogiques
Les autres structures d'aides, pour un premier contact
Les situations d'urgence
Quand l'hospitalisation s'impose
Les suivis ambulatoires
La poursuite des soins et la convalescence
La reconnaissance du handicap
L'évolution possible des troubles psychiatriques
9. La famille à l'épreuve du trouble psychique
Des sentiments et une vie quotidienne bouleversés
Les différents partenariats avec la famille
La protection juridique
Le rôle et le suivi des frères et sœurs
Conclusion
Lexique
Adresses et contacts utiles
Bibliographie
.