La sociologie américaine
Controverses et innovations

Nicolas Herpin, Nicolas Jonas

Comment les sociologues américains analysent-ils leur propre société ?
Les arrivées successives d'immigrés en ont fait les pionniers de la sociologie urbaine. D'autres traits sont des spécificités permanentes de la société américaine : la discrimination à l'égard des descendants d'esclaves, la délinquance juvénile et la faible emprise de la famille sur l'éducation des enfants, la vitalité des confessions religieuses, la réticence de l'État fédéral à réglementer le marché de l'emploi.
Au cours du XXe siècle, des grilles d'analyse - celles de l'école de Chicago, du culturalisme, du fonctionnalisme et de l'interactionnisme - ont été élaborées et mises à l'épreuve par des travaux empiriques particulièrement ingénieux. Ce livre en présente les plus novateurs. Leurs auteurs, que leur objet porte sur la ville, le travail, la famille ou la culture, obtiennent des résultats qui ne sont pas toujours convergents, mais qui n'en ont pas moins donné de nouvelles bases à la sociologie contemporaine, fort utiles pour analyser nos sociétés, en ce début de XXIe siècle.


Version numérique : 14.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Grands Repères Guides
Parution : 09/04/2020
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348057007

Nicolas Herpin

Nicolas Herpin, sociologue, a enseigné à Sciences Po et a fait des recherches au CNRS et à l'INSEE. Il est notamment l'auteur de Les Pouvoirs des grands ("Repères", 2006), de Consommation et modes de vies en France avec Daniel Verger ("Grands Repères/Manuels, 2008) et La Sociologie américaine. Controverses et innovations (avec Nicolas Jonas, "Grands Repères/Guides", 2011.

Nicolas Jonas

Nicolas Jonas est chargé de mission à l'Insee et agrégé de sciences économiques et sociales.

Table des matières

Introduction
1968 : une crise d'identité
2007 : deux bilans contrastés
La scientificité de la discipline : un débat toujours ouvert
La fragmentation de la sociologie
Une enquête empirique La fenêtre d'observation
L'échantillon
I / Quatre problématiques classiques
L'école de Chicago
Le ghetto juif (1928) - La vie dans les bandes de jeunes (1927) - L'urbanisation (1938)
Le culturalisme
La vie dans une petite ville pendant la Grande Dépression (1937) - La double stratification sociale dans le Sud (1941) - La personnalité autoritaire (1950) - L'influence personnelle (1955) - La démocratie syndicale des typographes (1956) - La culture jeune (1961)
Le fonctionnalisme
Le médecin et son patient (1951) - Le mariage ouvrier (1962) - L'administration d'une entreprise industrielle (1954)
L'interactionnisme
Formation et dissolution de la rumeur (1966) - L'éducation du " je " (1934) - Le " contrat de travail " des étudiants (1968) - L'observation participante (1958) - Se forger une conviction sur la réalité (1974)
II / La ville
La vitalité des réseaux personnels
Le cercle des sympathisants à la psychanalyse - La communauté perdue, sauvée ou libérée - Les sous-cultures urbaines
La criminalité
La délinquance juvénile - Récidive ou " désistance " - Les incivilités dans la rue
Le racisme et la formation d'un sous-prolétariat urbain
La fuite des Blancs - La désindustrialisation des centres-villes
Les immigrés
L'assimilation résidentielle dans les grandes agglomérations - L'étape de la suburb - Les enclaves ethniques - La transnationalité et le retour au pays d'origine
III / Le travail
L'accès au statut professionnel
Vers une société de l'égalité des chances ? - Stratification professionnelle ou classes sociales - L'évolution de la mobilité entre père et fils
Les marchés de production
Professions libérales et travail expert - Innover pour se protéger - La sous-traitance et le district industriel - La coordination entre entreprises concurrentes
La mobilité professionnelle en cours de carrière
Être recruté, être promu - Résistances structurelles
IV / La famille
Identité masculine et identité féminine
L'isolement de la famille conjugale - Les tensions entre les deux sexes
De l'emploi des femmes à celui des mères
Accès égal au statut professionnel et salaire inégal - La pénalisation des mères en emploi
L'éducation des enfants
Sciences de l'éducation et sociologie de l'éducation - Le capital social - L'échec scolaire - L'entrée dans la sexualité
Le couple
La désirabilité du mariage pour la femme - La cohésion du couple dans la cohabitation et le mariage - La situation financière de l'homme après la dissolution du couple - La vision conflictuelle du couple
V / La culture
Pratiques cultivées et goûts individuels
La création du Boston Symphony Orchestra - High brow et low brow (la " haute " culture et sa vulgarisation) - Le monde vécu
Cultes religieux et croyances des fidèles La thèse de la sécularisation - L'exceptionnalité américaine - Le congrégationnalisme - Historicité et religiosité
Idéologies politiques et convictions des citoyens
La modernisation - Les conditions du succès des révolutions politiques - La culture mondialisée et ses ennemis
Conclusion
Trois thèses sur la cumulativité
Système hypothético-déductif et raisonnement inductif
Des innovations sans découvertes
Repères bibliographiques
Index général.