La rumeur de Roswell - Pierre LAGRANGE, Pierre LAGRANGE

La rumeur de Roswell

Pierre LAGRANGE, Pierre LAGRANGE

En 1994, une véritable bombe expose dans le petit monde des « ufologues », les spécialistes des « objets volants non identifiés » (OVNI) : l'US Air Force rend public un long mémorandum pour démentir qu'une soucoupe volante se serait écrasée en 1947 avec ses occupants extraterrestres près de la base de Roswell. Un démenti qui relance les spéculations : n'est-ce pas un nouveau mensonge des autorités américaines, qui veulent protéger le « grand secret » ? D'autant qu'en 1995, c'est cette fois une bombe médiatique beaucoup plus puissante qui explose : les télévisions du monde entier - en France, ce sera dans le cadre d'une émission de Jacques Pradel - diffusent les extraits d'un film présenté comme l'autopsie réalisée à l'époque sur l'extraterrestre prétendument retrouvé par les militaires américains à Roswell. La polémique sur la « créature de Roswell » s'enfle démesurément. En vérité, cette affaire est bien plus passionnante encore que le débat sur la vraisemblance de la créature, comme on le découvrira dans ce livre, qui présente la première enquête complète sur le sujet. Car si l'explication de la supercherie du film est assez amusante, elle occulte l'essentiel : l'histoire étonnante des vrais secrets, des faux documents et des multiples acteurs ayant nourri pendant cinquante ans une rumeur qui est loin d'être dissipée aujourd'hui. Grâce à sa connaissance intime du milieu des « ufologues », sur lequel il enquête depuis plusieurs années, l'auteur brosse une étonnante galerie de personnages hauts en couleurs, qui ne cessent de changer de camp, révèle une foule d'anecdotes inconnues du grand public, et montre comment l'invention des soucoupes volantes, puis celle des « crashs d'OVNI » sont devenus des légendes modernes qui ne sont pas près de disparaître de l'imaginaire de nos contemporains.

Version papier : 18,29 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Enquêtes
Parution : 05/12/1996
ISBN : 9782707126412
Nb de pages : 288
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Pierre LAGRANGE

Pierre LAGRANGE

Pierre Lagrange, sociologue, est chercheur au Centre de sociologie de l'innovation de l'École nationale supérieure des mines de Paris. Il est l'auteur de nombreux articles sur les ovnis et les parasciences et de l'ouvrage La rumeur de Roswell (La Découverte, 1996).

Pierre LAGRANGE

Pierre LAGRANGE

Pierre Lagrange, sociologue, est chercheur au Centre de sociologie de l'innovation de l'École nationale supérieure des mines de Paris. Il est l'auteur de nombreux articles sur les ovnis et les parasciences et de l'ouvrage La rumeur de Roswell (La Découverte, 1996).

Extraits presse

« Il n'en reste pas moins que si l'histoire des soucoupes volantes est faite de vessies que l'on prend pour des lanternes, elle recèle aussi de véritables secrets. C'est cette articulation fonctionnelle entre la rumeur et le secret, que met en lumière l'enquête du sociologue Pierre Lagrange. »

LIBÉRATION

Le livre se lit comme un polar : l'auteur a fait un très bon travail d'investigation. Il commence tout naturellement par retracer le contexte historique de la fin des années 40. La guerre vient de finir, mais la guerre froide est bien présente. Les histoires de soucoupes volantes commencent. »

SCIENCES ET AVENIR

Au-delà du vieux et stérile débat, les E.T. existent-ils ? , le premier ouvrage qui apporte du nouveau sur une affaire dont le véritable enjeu n'est pas celui qu'on croit... passionnant, il se lit comme un policier. »

PSYCHOLOGIES

« C'est un récit sans extraterrestre, mais il n'en est que plus passionnant. On y croise des militaires revêches, dubitatifs ou crédules, des ufologues (de UFO, ovni) plus ou moins allumés, et quelques margoulins écumants les sous-sols d'un vieux mythe américain. Pierre Lagrange, sociologue passionné de controverses scientifiques, a entrepris de narrer par le menu la véritable histoire de Roswell, des débuts de la guerre froide à la diffusion planétaire d'une grand-guignolesque autopsie de la "créature" du même nom. Sa conclusion : cette prétendue affaire d'E.T. est avant tout "une étonnante histoire humaine". »

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Le sceptique Pierre Lagrange analyse les archives américaines avec finesse et décortique l'affaire de Roswell. »

VSD

Avec la minutie de l'historien, il décortique tous les documents écrits depuis le prétendu "crash" de 1947. L'enquête, quasiment policière, présente avec beaucoup d'humour une galerie de portraits d'ufologues [...]. On comprend mieux alors la relativité des preuves et des témoignages et comment s'élaborent ces éternelles rumeurs de complot de l'État contre les citoyens. »

LA CROIX

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Remerciements - Introduction - I. Archéologie - 1. Été 1947, l'invention des soucoupes volantes - Roswell vu depuis Boise, Idaho - Escale à Roswell, Nouveau-Mexique - Un silence de trente ans - 2. Depuis quand les soucoupes viennent-elles de Mars ? - Les extraterrestres, version 1947 - Premières rumeurs de crashs - 3. La conspiration des soucoupes volantes - Un théâtre pour la preuve ufologique - Le FBI : un X-File sur Donald Keyhoe - La commission Robertson - La lettre du général Twining - L' « Estimate of the situation » - Keyhoe, taupe de l'Air Force ? - 4. Chute de soucoupes sur Aztec - 1949 : un cameraman et un film secret, déjà ! - Les révélations de Franck Scully - La contre-enquête de J. P. Cahn - II. Anatomie - 5. Juste cause - L'utilisation du FOIA - Carter, les ovnis et la NASA - L'action du CAUS - Une maigre moisson - Reagan et le FOIA - Les ufologues qui n'y croient plus - 6. Hangar 18 - 1974 : Franck Fully remis au goût du jour - Révélations quasi officielles - Wright-Patterson : visite guidée - Récupérations du troisième type - Le scepticisme des ufologues - 7. L'incident de Roswell et la révision de l'histoire - Le retour du crash de Roswell - L'invitation faite au professeur Sarbacher - L'absence de documents militaires sur Roswell - 8. L'opération « majectic 12 » - Révélation au congrès du MUFON - Controverse - La réfutation de Barry Greenwood - Le « détail qui tue » découvert par Philip Klass - 9. Qui trompe qui ? - Bill Moore, un curieux ufologue - La préhistoire du MJ-12 - Opérations de désinformation ? - 10. Les extraterrestres votent-ils à droite ? - Terrorisme ufologique - Dreamland : le pays où rêvent les ufologues - Les porte-parole de la conspiration - Bob Lazar et le mystère de la zone 51 - Jimmy Guieu et les Petits gris - « Chasseurs d'hommes » - III. Autopsie - 11. L'enquête du Center for UFO Studies - Construire un contexte à l'affaire - L'art de faire disparaître les ovnis - Règlements de contes à Roswell - Les cadavres ne portent pas de tenue spatiale - 12. Le projet Mogul - La lettre de Todd à Gersten - L'énigme des débris sur les photos - 13. De véritables « révélations officielles » - L'enquête du Congrès - Des documents camouflés ? - Le « livre bleu » de l'affaire de Roswell - La réaction des ufologues - La planète Mogul existe-t-elle ? - Le rapport du GAO - La réception des ufologues - 14. Le naufrage de la créature de Roswell - Un film « ultra-secert » - Réaction de spécialiste - L'enquête de Nicolas Maillard - L'enquête pour Sciences & Vie - La qualité des images - Le récit du cameraman - Le contexte révélé par les documents militaires - Remettre l'extraterrestre de Roswell à sa place ! - Conclusion - Aux frontières de Roswell - Les crashs d'ovnis un légendaire contemporain ? - Ignorance et malhonnêteté ? - Deux types de mémoire pour un cas du troisième type - Médias et autopsies d'extraterrestres - Que se serait-il passé si .. ? - Annexe - Orientations bibliographiques - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites