La préhistoire des autres
Perspectives archéologiques et anthropologiques

Nathan SCHLANGER, Anne-Christine TAYLOR

Longtemps, dans les représentations conventionnelles, la préhistoire a été celle de l’Europe occidentale, caractérisée par de l’industrie lithique et des grottes ornées emblématiques. A contrario, les sociétés non occidentales, en particulier les sociétés dites « primitives », sont appréhendées comme étant intemporelles, figées dans le moment de leur découverte.
Comment l’anthropologie prend-elle en compte le passé des sociétés dites « tribales » qu’elle étudie ? Comment ces sociétés se représentent-elles leur passé et comment l’archéologie peut-elle leur apporter une profondeur historique ? Dans quelles perspectives historiques et archéologiques les replacer ? Comment, en retour, l’anthropologie et l’archéologie des sociétés non européennes permettent-elles de donner des perspectives renouvelées à l’archéologie « occidentale » ?
Archéologues et anthropologues offrent leurs regards croisés sur les cultures non occidentales et présentent ici les avancées récentes dans le champ de la recherche, en mettant l’accent sur la préhistoire de ces sociétés.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.

Version papier : 32,50 €
Version numérique : 18,99 €
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Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : 11/12/2014
Format : EPub
ISBN papier : 9782707174062 ISBN numérique: 9782707176929

Nathan SCHLANGER

Nathan Schlanger est archéologue et historien des sciences sociales. Il est professeur d’archéologie à l’École nationale des chartes et membre de l’UMR 8215 « Trajectoires » à Nanterre.

Anne-Christine TAYLOR

Anne-Christine Taylor, anthropologue spécialiste des sociétés amazoniennes, est directrice de la recherche au musée du Quai Branly.

Table des matières

Préface. La Préhistoire des « autres », c’est aussi la nôtre, par Jean-Paul Jacob, Stéphane Martin
Introduction. Archéologie et anthropologie : chemins parcourus et engagements partagés, par Nathan Schlanger, Anne-Christine Taylor
Trajectoires
Objets
Engagements et responsabilités
Conclusions
I / Aréchéologie et anthropologie sociale
1. La préhistoire des autres, du déni au défi, par Alain Testart
2. Seuls les grands singes ont une « nature humaine », par Marshall Sahlins
Thucydide, Thomas Hobbes et John Adams - Autres ontologies de
l’être humain - « La mystérieuse efficacité de la relationnalité » - La nature humaine, c’est la culture
3. L’imaginaire et le symbolique, par Maurice Godelier
4. Lascaux et la préhistoire de l’art non occidental, par Margaret W. Conkey
Ce que l’art pariétal a d’« occidental » - Les « arts » des autres - Images et interprétations - Questions de modernité
5. D’une histoire à l’autre. Retour sur une théorie des liens entre langues et techniques en Afrique, par Olivier P. Gosselain
Poterie africaine : de l’ethnographie à l’archéologie - Une méprise - Tout modèle a un coût - Changement de perspective - Quand les acteurs entrent en scène - Slow Science
II / Les sociétés dans leur environnement
6. Archéologie de l’innovation, par Sander Van der Leeuw
L’évolution du cerveau humain - L’explosion de l’innovation : maîtriser la matière et apprendre à se servir du cerveau d’une façon optimale - La maîtrise de l’énergie et de l’information
7. Diversité linguistique et agrobiologique dans le passé amazonien, par Eduardo Góes Neves et Stéphen Rostain
Écologie historique et auteurs culturels dans le passé amazonien - Plantes cultivées et pratiques agro- forestières dans le passé amazonien

Conclusion : diversité agro-écologique et diversité culturelle dans le passé amazonien
8.Little Foot : nouvelles études autour du fossile d’australopithèque le plus complet au monde, par Laurent Bruxelles
Géologie et paysages de ce « Berceau de l’Humanité »
L’incroyable découverte du squelette de Little Foot
La mésaventure de Little Foot
Little Foot peut-il être notre ancêtre ?
La question cruciale de la datation de Little Foot
Conclusion et perspectives
9.Utilisation des mollusques/coquillages dans les sociétés précolombiennes des Petites Antilles. Éléments de systèmes techniques, sociaux et culturels, par Nathalie Serrand
« Hommes et mollusques » : statuts, enjeux et théories - Données de l’archéologie précolombienne des Petites Antilles - Une ressource clef dans l’organisation territoriale des groupes non sédentaires du Méso-indien - Des témoins de la constance culturelle et économique des migrants du Néo-indien ancien - Un vecteur de changements dans le contexte de diversification culturelle du Néo-indien récent - Une ressource à multiples valences
10.La figure atemporelle du « nomade des steppes », par Carole Ferret
Pour une démythification du nomadisme - Le pastoralisme nomade en Asie intérieure - L’exploitation politique de la figure du nomade - Pour aller plus loin
III / Les sociétés et leurs objets
11. Les campements de Pincevent, entre archéologie et anthropologie, par Claudine Karlin et Michèle Julien
Le site de Pincevent - Une enquête d’ethnographie - Les campements - L’habitation
Conclusion
12. La percussion tendre organique dans l’Acheuléen d’Afrique orientale, par Sophie Clément
La percussion tendre organique : historique et définition - Percussion dure vs percussion tendre
Isenya et l’apport de l’archéologie expérimentale à la compréhension des techniques - Les autres sites étudiés : techniques et matières premières - Échantillonnage : choix et méthode - Expérimentation
Conclusion
13. Les industries lithiques de Blombos (Afrique du Sud). Apports de l’expérimentation à l’histoire des techniques, par Vincent Mourre
Diversité des techniques de taille préhistoriques - La retouche par pression - Le site de Blombos - Les pointes foliacées bifaciales Stillbay de Blombos - « La révolution qui n’en était pas une »
14. Comprendre les mégalithes de la Sénégambie. Généalogie des modèles explicatifs, par Augustin F. C. Holl
Introduction - Les mégalithes dans les folklores locaux - Les origines du mégalithisme sénégambien - Les origines du mégalithisme sénégambien - Fonctions des monuments mégalithiques - Établir les données - Recherches sur les mégalithes des années 1960 à 1990 - Les recherches en cours
En guise de conclusion
15. La préhistoire de l’Égypte. L’unification culturelle de la vallée du Nil au IVe millénaire, par Nathalie Buchez et Béatrix Midant-Reynes
L’unification culturelle de l’Égypte - Diffusion et homogénéité - Chaînon manquant
Conclusions
16. Accéder au passé d’une région : l’exemple de la culture matérielle des sites néolithiques et protohistoriques en contexte dunaire au Sénégal, par Sandrine Deschamps
Brève histoire de l’archéologie de la zone dunaire - Le contexte dunaire sénégalais - Résultats des missions archéologiques depuis 2005 - L’exemple de la culture matérielle du site de Palène (M’boro, Sénégal) - Les résultats de l’analyse du matériel lithique - Les résultats de l’analyse de la céramique
Conclusion
IV / L’Idéel et le matériel
17. Des objets pour penser l’indicible. La nécessaire convergence des théories de la culture matérielle, par Pierre Lemonnier
La culture matérielle et ses approches - Objets et communication non verbale - Trois remarques pour conclure
18. Des hameaux partagés par les vivants et les morts. Pratiques funéraires des premières sociétés sédentaires au Proche-Orient, par Fanny Bocquentin
Quand l’Homme se sédentarisa… - La maison natoufienne - Un partage sélectif du hameau - Le traitement des défunts - Accompagnements et dépôts - Les morts, un soutien à la sédentarisation - Et par la suite… que deviennent les morts au Néolithique ?
Conclusion
19. Le nomadisme dans les steppes aux environs de notre ère. Culture matérielle et objets symboles, par Guilhem André et Hélène Martin
Sites sédentaires et mode de vie - Culture matérielle et société

Conclusions
20. Momies chachapoyas du Pérou ancien, par Sonia Guillén
Les Chachapoyas - Préservation et présentation des momies - Pratiques funéraires

Conclusions
21. Un sanctuaire marin de l’Arabie néolithique, par Vincent Charpentier et Sophie Méry
Akab et le Néolithique d’Arabie - La fouille de la structure en os de dugong - Le mobilier présent dans la structure - Interprétation du « dugong bone mound » d’Akab
Conclusion
22. De « l’objet social total » à la « sociologie par l’objet » L’igname comme contexte chez les Abelam de Papouasie-Nouvelle-Guinée, par Ludovic Coupaye
Du contexte en général - Les grandes ignames comme contexte d’étude - Un artefact aux multiples propriétés ? - La chaîne opératoire comme fil directeur - Concrétiser l’idéel pour donner à voir le réseau ? - Civilisation de l’igname
Conclusion : les objets comme sociologie
Conclusion.

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