Longtemps, dans les représentations conventionnelles, la préhistoire a été celle de l'Europe occidentale, caractérisée par de l'industrie lithique et des grottes ornées emblématiques. A contrario, les sociétés non occidentales, en particulier les sociétés dites " primitives ", sont appréhendées comme étant intemporelles, figées dans le moment de leur découverte.
 Comment l'anthropologie prend-elle en compte le passé des sociétés dites " tribales " qu'elle étudie ? Comment ces sociétés se représentent-elles leur passé et comment l'archéologie peut-elle leur apporter une profondeur historique ? Dans quelles perspectives historiques et archéologiques les replacer ? Comment, en retour, l'anthropologie et l'archéologie des sociétés non européennes permettent-elles de donner des perspectives renouvelées à l'archéologie " occidentale " ?
 Archéologues et anthropologues offrent leurs regards croisés sur les cultures non occidentales et présentent ici les avancées récentes dans le champ de la recherche, en mettant l'accent sur la préhistoire de ces sociétés.
 Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.
 
 
                

Anne-Christine Taylor, anthropologue spécialiste des sociétés amazoniennes, est directrice de la recherche au musée du Quai Branly.

Préface. La Préhistoire des " autres ", c'est aussi la nôtre, par Jean-Paul Jacob, Stéphane Martin 
 Introduction. Archéologie et anthropologie : chemins parcourus et engagements partagés, par Nathan Schlanger, Anne-Christine Taylor 
 Trajectoires 
 Objets 
 Engagements et responsabilités 
 Conclusions 
 I / Aréchéologie et anthropologie sociale 
 1. La préhistoire des autres, du déni au défi, par Alain Testart 
 2. Seuls les grands singes ont une " nature humaine ", par Marshall Sahlins 
 Thucydide, Thomas Hobbes et John Adams - Autres ontologies de l'être humain - " La mystérieuse efficacité de la relationnalité " - La nature humaine, c'est la culture 
 3. L'imaginaire et le symbolique, par Maurice Godelier 
 4. Lascaux et la préhistoire de l'art non occidental, par Margaret W. Conkey 
 Ce que l'art pariétal a d'" occidental " - Les " arts " des autres - Images et interprétations - Questions de modernité 
 5. D'une histoire à l'autre. Retour sur une théorie des liens entre langues et techniques en Afrique, par Olivier P. Gosselain 
 Poterie africaine : de l'ethnographie à l'archéologie - Une méprise - Tout modèle a un coût - Changement de perspective - Quand les acteurs entrent en scène - Slow Science 
 II / Les sociétés dans leur environnement 
 6. Archéologie de l'innovation, par Sander Van der Leeuw 
 L'évolution du cerveau humain - L'explosion de l'innovation : maîtriser la matière et apprendre à se servir du cerveau d'une façon optimale - La maîtrise de l'énergie et de l'information 
 7. Diversité linguistique et agrobiologique dans le passé amazonien, par Eduardo Góes Neves et Stéphen Rostain 
 Écologie historique et auteurs culturels dans le passé amazonien - Plantes cultivées et pratiques agro- forestières dans le passé amazonien 
 Conclusion : diversité agro-écologique et diversité culturelle dans le passé amazonien 
 8.Little Foot : nouvelles études autour du fossile d'australopithèque le plus complet au monde, par Laurent Bruxelles 
 Géologie et paysages de ce " Berceau de l'Humanité " 
 L'incroyable découverte du squelette de Little Foot 
 La mésaventure de Little Foot 
 Little Foot peut-il être notre ancêtre ? 
 La question cruciale de la datation de Little Foot 
 Conclusion et perspectives 
 9.Utilisation des mollusques/coquillages dans les sociétés précolombiennes des Petites Antilles. Éléments de systèmes techniques, sociaux et culturels, par Nathalie Serrand 
 " Hommes et mollusques " : statuts, enjeux et théories - Données de l'archéologie précolombienne des Petites Antilles - Une ressource clef dans l'organisation territoriale des groupes non sédentaires du Méso-indien - Des témoins de la constance culturelle et économique des migrants du Néo-indien ancien - Un vecteur de changements dans le contexte de diversification culturelle du Néo-indien récent - Une ressource à multiples valences 
 10.La figure atemporelle du " nomade des steppes ", par Carole Ferret 
 Pour une démythification du nomadisme - Le pastoralisme nomade en Asie intérieure - L'exploitation politique de la figure du nomade - Pour aller plus loin 
 III / Les sociétés et leurs objets 
 11. Les campements de Pincevent, entre archéologie et anthropologie, par Claudine Karlin et Michèle Julien 
 Le site de Pincevent - Une enquête d'ethnographie - Les campements - L'habitation 
 Conclusion 
 12. La percussion tendre organique dans l'Acheuléen d'Afrique orientale, par Sophie Clément 
 La percussion tendre organique : historique et définition - Percussion dure vs percussion tendre 
 Isenya et l'apport de l'archéologie expérimentale à la compréhension des techniques - Les autres sites étudiés : techniques et matières premières - Échantillonnage : choix et méthode - Expérimentation 
 Conclusion 
 13. Les industries lithiques de Blombos (Afrique du Sud). Apports de l'expérimentation à l'histoire des techniques, par Vincent Mourre 
 Diversité des techniques de taille préhistoriques - La retouche par pression - Le site de Blombos - Les pointes foliacées bifaciales Stillbay de Blombos - " La révolution qui n'en était pas une " 
 14. Comprendre les mégalithes de la Sénégambie. Généalogie des modèles explicatifs, par Augustin F. C. Holl 
 Introduction - Les mégalithes dans les folklores locaux - Les origines du mégalithisme sénégambien - Les origines du mégalithisme sénégambien - Fonctions des monuments mégalithiques - Établir les données - Recherches sur les mégalithes des années 1960 à 1990 - Les recherches en cours 
 En guise de conclusion
 15. La préhistoire de l'Égypte. L'unification culturelle de la vallée du Nil au IVe millénaire, par Nathalie Buchez et Béatrix Midant-Reynes 
 L'unification culturelle de l'Égypte - Diffusion et homogénéité - Chaînon manquant 
 Conclusions 
 16. Accéder au passé d'une région : l'exemple de la culture matérielle des sites néolithiques et protohistoriques en contexte dunaire au Sénégal, par Sandrine Deschamps 
 Brève histoire de l'archéologie de la zone dunaire - Le contexte dunaire sénégalais - Résultats des missions archéologiques depuis 2005 - L'exemple de la culture matérielle du site de Palène (M'boro, Sénégal) - Les résultats de l'analyse du matériel lithique - Les résultats de l'analyse de la céramique 
 Conclusion 
 IV / L'Idéel et le matériel 
 17. Des objets pour penser l'indicible. La nécessaire convergence des théories de la culture matérielle, par Pierre Lemonnier 
 La culture matérielle et ses approches - Objets et communication non verbale - Trois remarques pour conclure 
 18. Des hameaux partagés par les vivants et les morts. Pratiques funéraires des premières sociétés sédentaires au Proche-Orient, par Fanny Bocquentin 
 Quand l'Homme se sédentarisa... - La maison natoufienne - Un partage sélectif du hameau - Le traitement des défunts - Accompagnements et dépôts - Les morts, un soutien à la sédentarisation - Et par la suite... que deviennent les morts au Néolithique ? 
 Conclusion 
 19. Le nomadisme dans les steppes aux environs de notre ère. Culture matérielle et objets symboles, par Guilhem André et Hélène Martin 
 Sites sédentaires et mode de vie - Culture matérielle et société 
 Conclusions 
 20. Momies chachapoyas du Pérou ancien, par Sonia Guillén 
 Les Chachapoyas - Préservation et présentation des momies - Pratiques funéraires 
 Conclusions 
 21. Un sanctuaire marin de l'Arabie néolithique, par Vincent Charpentier et Sophie Méry
 Akab et le Néolithique d'Arabie - La fouille de la structure en os de dugong - Le mobilier présent dans la structure - Interprétation du " dugong bone mound " d'Akab 
 Conclusion 
 22. De " l'objet social total " à la " sociologie par l'objet " L'igname comme contexte chez les Abelam de Papouasie-Nouvelle-Guinée, par Ludovic Coupaye 
 Du contexte en général - Les grandes ignames comme contexte d'étude - Un artefact aux multiples propriétés ? - La chaîne opératoire comme fil directeur - Concrétiser l'idéel pour donner à voir le réseau ? - Civilisation de l'igname 
 Conclusion : les objets comme sociologie
 Conclusion.