La nature hors-la-loi - François Ost

La nature hors-la-loi
L'écologie à l'épreuve du droit

François Ost

Les arbres ont-ils le droit de plaider en justice ? Peut-on breveter les cellules d'un individu ? La couche d'ozone peut-elle être cotée en Bourse ? Ces questions apparemment surréalistes sont aujourd'hui au cœur des problèmes qui se posent au droit de l'environnement. Pour François Ost, on ne peut se satisfaire d'un débat technique entre juristes pour résoudre ces controverses. La crise écologique met en jeu toutes nos représentations de l'homme et de la nature. L'auteur renvoie dos à dos les thèses de l'humanisme abstrait à la façon de Luc Ferry, qui ne se donne pas les moyens de penser la complexité des rapports homme-nature, et celles de l'" écologie profonde ", qui se coupe de toute possibilité d'agir rationnellement en sacralisant la nature. Il dénonce également les illusions de la régulation marchande de l'environnement et examine les questions de justice écologique à la lumière de la tradition philosophique, de Kant à Rawls et Hans Jonas. Au-delà de la nature-objet manipulable à volonté et de la nature-objet intouchable et sacrée, il plaide pour une nature-projet qui inscrit l'homme dans la complexité des interactions avec son milieu et définit une éthique de la responsabilité soucieuse de notre avenir commun. Au carrefour de la philosophie, de l'écologie et du droit, ce livre informé et engagé propose de nouveaux fondements pour une politique publique de l'environnement.


Version numérique : 13.99 €
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Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales
Parutions : 30/08/2012
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707172587

François Ost

Philosophe et juriste, François Ost est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles et directeur du CEDRE (Centre d'étude du droit de l'environnement) et de l'Académie européenne de théorie du droit.

Table des matières

Introduction : Le lien et la limite
I / La nature-objet
1. L'artifice, paradigme d'un nouveau monde
Natures mortes californiennes
Un monde à notre image
La lunette de Galilée
Descartes et la
Fabula mundi
La méthode, transamazonienne de la pensée
Un
cogito sans attaches, ou le cadavre de Vésale
Le
Léviathan de Hobbes et la marquise de Fontenelle
2. La nature appropriée
De la propriété simultanée à la propriété privative
Liberté, égalité, propriété
L'âme universelle de la législation
Le droit (de propriété) a horreur du vide
Propriété-jouissance et propriété-spéculation
Inventer la nature. L'irrésistible ascension du brevet
Des souris et des hommes
La technique à la place de la terre

3. La nature gérée
L'écologie, science du global et du complexe
Ecologie et droit : quel dialogue ?
Naissance d'un droit de l'environnement
Une tapisserie de Pénélope ?
Un droit de l'environnement négocié
Les contrats d'environnement : jeu à somme positive ou jeu de dupes ?
La " tragédie des communaux ". Retour de la propriété
Les vertus du marché des droits de la propriété. " Achetez un éléphant ! "

II / La nature-sujet
4. À l'ombre de Pan : la deep ecology
Gaïa genetrix
Penser comme une montagne
Shallow et deep ecology
Citoyenneté biotique, Naturstaat et contrat naturel
Un droit d'action en justice pour les arbres ?
La nature, sujet de droit ?
Discussion critique
Le droit est produit par les hommes et pour les hommes
Une stratégie symbolique plutôt qu'effective
L'écosophie et la science : trop ou trop peu
Chassez le culturel...

5. Entre sujet et objet, l'équivoque condition de l'animal, ce vivant qui nous ressemble
Nature équivoque et sort ambigu de l'animal
L'animal entre mécanisme et vitalisme
Entre homme et animal, quelle différence spécifique ?
La moins naturelle des lois
Droits des animaux ou devoirs des hommes ?
Droit à la vie et loi de la jungle
Un statut juridique de l'animal

III / La nature-projet
6. Le milieu. Complexité et dialectique
Entre nature et artifice, émergence de la complexité
La dialectique du milieu
Sciences sociales et sciences naturelles. Vers une théorie interdisciplinaire du milieu
?
7. Responsabilité. Après nous le déluge ?
Les mutations de l'agir éthique
Une responsabilité envers qui ou envers quoi ?
Le concept kantien d'humanité
Y a-t-il un devoir d'assurer l'existence des générations futures ?
John Rawls et John Passmore : le modèle " domestique "
Hans Jonas : le modèle herculéen
Brian Barry : le modèle égalitariste
Le modèle de transmission d'un patrimoine commun
Contenu et médiation de cette responsabilité

8. Le patrimoine, un statut juridique pour le milieu
Le patrimoine, notion complexe
Nature hybride du patrimoine
Contenu mixte du patrimoine
Un actif qui répond du passif
Patrimoine et transpropriation
Une notion transtemporelle et translocale
Bilan critique : ambiguïté ou complexité ?

Conclusion : L'injuste milieu.