On l'ignore trop souvent, les Offices d'HLM jouent en France depuis quatre-vingt-dix ans un rôle pionnier en matière d'urbanisme et d'architecture. Cet ouvrage, illustré de nombreuses photos, montre l'actualité et la continuité du rôle des Offices publics dans l'histoire nationale du logement, depuis leur contribution aux constructions d'après-guerre et aux grandes périodes des bâtisseurs, jusqu'à leur intervention pour le logement moderne des salariés et, plus récemment, comme acteurs du droit au logement et de l'aménagement de l'habitat. Réunissant les contributions des meilleurs spécialistes de la question, ce livre rappelle l'inspiration décentralisatrice de l'action des Offices. Les auteurs resituent dans l'époque actuelle l'objectif populaire des HLM, indissociable d'un courant social et culturel d'intérêt public, volontaire et durable. Sous des angles différents et complémentaires, leurs contributions montrent la modernité et l'universalité de l'action des Offices, en faisant vivre l'urbanisme qu'ils ont bâti hier, en présentant celui qu'ils produisent et qu'ils gèrent aujourd'hui, et en associant à la vie de ces réalisations ceux qui y vivent...
Leslie Bedos, journaliste de presse écrite (magazines) et de télévision (France 5), publie des interviews et reportages et réalise des chroniques sur des faits de la vie quotidienne. Elle a participé à la réalisation d'OPAC de Tours 1921-2001, une histoire de l'habitat social, avec Jean Maussion.
Yves Jégouzo, professeur de droit public (Paris-I-Panthéon-Sorbonne) et conseiller d'État, est un spécialiste du droit administratif et du droit de l'urbanisme. Cofondateur du Gridauh (Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat), il a notamment publié en 1995, avec la Fédération des Offices, une étude sur L'émergence d'une mission de service public local de l'habitat.
Jean Maussion, architecte, exerce à Paris et en Indre-et-Loire et enseigne la géographie à l'université de Tours. Il a participé à la réalisation d'OPAC de Tours 1921-2001, une histoire de l'habitat social, avec Leslie Bedos.
Michel Mouillart, professeur d'économie (Paris-X-Nanterre), est un expert de l'économie du logement, conseiller de diverses institutions sociales du logement et de l'habitat. Il a notamment publié, en 1999, avec l'Acmil, Besoins en logement et interventions publiques.
" Les offices de HLM célèbrent leur 90è anniversaire [...]. À l'occasion de cet événement, la Fédération nationale des offices de HLM édite un album illustré rappelant les étapes du développement du logement social et les personnalités qui l'ont marqué. À travers les aléas et les nombreuses réorientations des politiques publiques, on y lit la volonté continue de produire un habitat de qualité. "
LE MONDE INITIATIVES
" Une belle rétrospective de [l']histoire [des offices HLM] à travers ses spécificités sociales, économiques ou architecturales. "
LE PARTICULIER IMMOBILIER
2024-12-13 - PRESSE
I / Les Offices d'HBM, constructeurs populaires d'habitations à bon marché
L'initiative publique se lance dans la construction d'habitations à bon marché, avec les Offices d'HBM
Henri Sellier et Louis Loucheur : les Offices et le volontarisme politique pour le " bon logement " populaire
II / La reconstruction après guerre et la construction moderne, avec les Offices d'HLM
Les années de guerre et de reconstruction : de la mise à l'écart du logement social à son retour avec les Offices
Les habitations à loyer modéré dans l'utopie des grands ensembles : rêves de nouveauté et de bien-être, ambitions déçues du logement collectif
III / Le temps des défis et des projets pour les HLM
Nouvelles politiques du logement, réformes et perspectives pour les Offices
Les années de crise et les enjeux pour l'habitat du vingt et unième siècle, avec les HLM
IV / Les Offices : action professionnelle et volonté sociale pour l'accès au logement et pour un habitat solidaire.