La légende de l'entrepreneur - Sophie BOUTILLIER, Dimitri UZUNIDIS

La légende de l'entrepreneur
Le capital social, ou comment vient l'esprit d'entreprise

Sophie BOUTILLIER, Dimitri UZUNIDIS

Le mythe du petit entrepreneur devenu patron de multinationale est vieux comme le capitalisme. En son nom, patronat et gouvernements (mais, souvent aussi, de nombreuses associations : junior entreprises, clubs d'investisseurs, boutiques de gestion, banque des pauvres...) ont fait de la création d'entreprise et de la défense de la petite entreprise la planche de salut pour sortir du chômage et stimuler la croissance : de la prime Barre à la fin des années soixante-dix à la loi Madelin des années quatre-vingt-dix, chômeurs et fonctionnaires, soupçonnés de vivre aux crochets de la société, sont ainsi priés de faire preuve d'initiative et de créer leur entreprise. Malheureusement, il y a loin du mythe à la réalité de l'économie de marché. Ce livre remet les pendules à l'heure en retraçant la véridique histoire de l'entrepreneur (depuis que le terme existe), en montrant comment le mythe s'est construit, dans la théorie économique aussi bien que dans le discours social, et en démontrant, enquête à l'appui, comment la réussite entrepreneuriale est toujours une œuvre collective : pas de réussite sans un capital social - on reconnaîtra la référence à Pierre Bourdieu - dont hérite l'heureux élu et qu'à fait fructifier avec l'aide de l'État, de sa famille, de ses amis, etc. Il ne s'agit cependant pas, pour Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis, de dénigrer l'esprit d'entreprise, mais de mettre en garde contre sa mythification (l'échec est lourd de drames humains et Familiaux). Ce livre est donc indispensable aux conseilleurs et aux candidats à l'aventure entrepreunariale...

Version papier : 13,57 €
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Détails techniques
Collection : Alternatives économiques
Parution : 22/01/1999
ISBN : 9782841466474
Nb de pages : 180
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Sophie BOUTILLIER

Dimitri UZUNIDIS

Extraits presse

« S. Boutillier et Dimitri Uzundis ont eu la bonne idée d'interroger la figure sacralisée de l'entrepreneur. (La) démarche (de l'ouvrage) n'est pas uniquement individuelle, elle s'inscrit dans un contexte (...) »

LE MONDE

« C'est une première (...) Ce livre (explore) en profondeur les multiples facettes de l'entrepreneur (...) »

LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Ce livre remet les pendules à l'heure en retraçant la véridique histoire de l'entrepreneur (...) Ce livre est donc indispensable aux conseilleurs et aux candidats à l'aventure entrepreneuriale... »

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Table des matières

Introduction
I / L’idéologie de l’entrepreneur
1. Le poids des mots
2. Les fondements de la théorie de l’entrepreneur
3. Pour une esquisse socio-historique de l’entrepreneur
4. Le renouveau de la théorie de l’entrepreneur
5. Le discours libéral de la « libre entreprise »
6. Le modèle social de l’entrepreneur
II / Faits et gestes de l’entrepreneur
1. L’entrepreneur et l’expansion du capitalisme
2. L’entrepreneur entre l’État et le marché
3. La disparition annoncée de l’entrepreneur
4. Le manager et le métier d’entrepreneur
5. La résistance de l’entrepreneur
III / Le capital social de l’entrepreneur
1. Capital social et position sociale de l’entrepreneur
2. Entrepreneurs routiniers et révolutionnaires
3. Créativité et réussite entrepreneuriale
4. Milieu innovateur et esprit d’entreprise
Pour conclure : Le temps forts de l’entrepreneur.