La gauche du 21e siècle
Enquête sur une refondation

Christophe Aguiton

Depuis plus de vingt ans, le paysage politique de la gauche française s'est complètement décomposé. Le Parti socialiste et ses alliés paient aujourd'hui le prix des politiques néolibérales et sécuritaires qu'ils ont menées et la gauche de transformation sociale a connu de réels succès électoraux, le dernier en date étant celui de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle, mais elle reste très divisée et incapable de construire une stratégie commune.
Pourtant, affirme Christophe Aguiton, en Europe et ailleurs, des forces ont émergé avec leurs succès et leurs difficultés, pour défendre de vraies politiques de gauche, que ce soit Die Linke en Allemagne, Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne. Et, quand on sait la multitude de luttes et de mobilisations, locales ou nationales, la foule d'expérimentations et d'innovations sociales menées dans le monde, dans les villes et à la campagne, on a du mal à comprendre pourquoi la gauche française peine à se réinventer.
Dans ce livre, Christophe Aguiton analyse avec précision les succès et les échecs des mouvements sociaux et des expériences politiques qui ont marqué ces deux dernières décennies. Il propose une réflexion lucide qui ouvre des pistes pour sortir de l'impasse stratégique et des jeux d'appareils qui minent les forces de progrès.
La gauche française a beaucoup à apprendre de ce qui se passe ailleurs, hors des frontières de l'Hexagone.

Version numérique : 13.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 24/08/2017
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707193445

Christophe Aguiton

Christophe Aguiton
Christophe Aguiton, militant syndical et associatif, a participé à la création de SUD-PPT, d'AC ! (Agir ensemble contre le chômage) et d'Attac.