La conquête de la Gaule par Rome a entraîné des transformations majeures. Une société originale va en découler, dite " gallo-romaine " au sens où elle mêle des traits propres à ces deux civilisations, et va évoluer entre le Ier siècle av. J.-C. et le Ve siècle après J.-C. Elle nous a laissé nombre de monuments, encore visibles sur le territoire français et emblématiques de la culture romaine (enceintes, théâtres et amphithéâtres, mausolées, etc.), mais les vestiges enfouis permettent d'en éclairer bien d'autres aspects.
L'archéologie de la Gaule romaine a en effet, depuis le début des années 1980, profondément renouvelé nos connaissances et conduit à réviser les apports des sources antiques. Martial Monteil et Laurence Tranoy, associées à plusieurs autres chercheurs, en proposent ici une synthèse qui fait une large place aux résultats acquis lors de fouilles et recherches récente.
Le paysage est ainsi dessiné avec son infrastructure routière et ses fleuves parcourus par des navires de commerce ou encore ses cités avec leurs villes capitales et agglomérations, nées d'un mouvement d'urbanisation sans précédent. Les activités agricoles et artisanales, qui profitent de l'ouverture de nouveaux marchés, sont également dépeintes tandis qu'un nouveau regard est porté sur les pratiques funéraires et la religion. Enfin, la vie quotidienne du petit peuple et des notables nous fait pénétrer plus avant dans l'intimité des hommes et femmes de la Gaule romaine.
Martial Monteil (université de Nantes), archéologue, enseigne l'archéologie et l'histoire antiques. Il a dirigé plusieurs chantiers de fouille préventive et programmée. Ses recherches portent plus particulièrement sur les villes de la Gaule romaine, principalement dans l'ouest et le sud de la France.
Laurence Tranoy (université de La Rochelle) est archéologue et enseigne l'archéologie et l'histoire antiques. Elle a dirigé plusieurs chantiers de fouille préventive et programmée. Elle est spécialiste des pratiques funéraires en Gaule et travaille également sur les centres urbains.
" Depuis une vingtaine d'années, l'essor de l'archéologie est venu bouleverser la connaissance du passé. Les archéologues cherchent désormais à comprendre les relations entre les sociétés et leur environnement, l'implantation des habitats dans le paysage, l'histoire des techniques dans leur rapport à la culture... Chaque livre de la collection "Archéologies de la France" présente les principaux sites archéologiques, les grandes manifestations culturelles et esthétiques, mais aussi la vie quotidienne, l'alimentation, l'hygiène, les maladies, les techniques de l'agriculture et de la construction... "
L'ALSACE - LE PAYS
" Dans la collection "Archéologies de la France" aux éditions La Découverte, Martial Monteil et Laurence Tranoy, archéologues et enseignants proposent une synthèse de la France gallo-romaine. Après la conquête de la Gaule par Rome, une société originale s'est constituée, conjuguant des traits propres aux deux civilisations pour et évoluant entre le 1er siècle avant notre ère et le Ve siècle après. Associés à d'autres chercheurs, les auteurs font, dans cet ouvrage bien illustré, une large place aux fouilles et recherches récentes. De l'infrastructure routière aux cités, de la région à la vie quotidienne. On y mentionne notamment la fouille de l'îlot des Cordeliers à Poitiers où un ensemble de boutiques-ateliers a été mis au jour. "
CENTRE PRESSE
" L'archéologie de la Gaule romaine a, depuis le début des années 1980, profondément renouvelé nos connaissances et conduit à réviser les apports des sources antiques. Une synthèse en 6 chapitres, qui fait une large place aux résultats acquis lors des fouilles et recherches récentes: L'armée et les voies de communication, le réseau urbain, les campagnes, Rome et la maîtrise de l'eau, artisanat, commerce et économie, pratiques religieuses et funéraires, société et vie quotidienne. "
L'ARCHÉOLOGUE
" Ces deux synthèses (La France Gallo-Romaine et Archéologie médiévale en France) de la même collection, entre-coupées d'encadrés souvent consacrés à des fouilles récentes, abordent l'archéologie de ces périodes. "
LA RECHERCHE
" Un petit livre qui se recommande par son abondante illustration, la clarté de ses plans et de ses cartes, tout autant par la bonne tenue d'un texte qui constitue une solide approche de nos connaissances actuelles. Si le propos est clairement hexagonal, les auteurs se gardent bien d'extraire la France d'une Gaule plus large. "
L'HISTOIRE
2024-12-11 - PRESSE
Avant-propos
L'armée et les voies de communication
Le réseau urbain
Les campagnes
Rome et la maîtrise de l'eau
Artisanat, commerce et économie
Pratiques religieuses et funéraires
Société et vie quotidienne
Conclusion
Bibliographie
Index.