La fin des cultures nationales ? - Lluis BONET, Emmanuel NÉGRIER

La fin des cultures nationales ?
Les politiques culturelles à l’épreuve de la diversité

Lluis BONET, Emmanuel NÉGRIER

La diversité culturelle prétend au statut de nouvelle norme des politiques publiques, dans un contexte de globalisation accélérée des économies et des sociétés. Elle semble remettre en question le caractère national des politiques culturelles qui se sont développées au cours du XXe siècle. Le rapport entre globalisation, culture et politiques publiques, alimente un premier débat, pluridisciplinaire, sur la réalité des changements en cours : qu’est-ce que la globalisation, du point de vue des politiques culturelles ? Un cheval de Troie de la standardisation commerciale, ou une nouvelle façon d’aborder les identités au sein d’une société multiculturelle ? Quant à la pratique de la diversité dans les politiques culturelles, elle s’interprète de façon différente selon les contextes nationaux : les cas anglais ou hollandais contrastent avec ceux de l’Italie, de l’Espagne ou de la France.
La manière dont les pays appréhendent la diversité est d’abord fonction de leur propre rapport historique à l’altérité. Elle est aussi fonction de l’évolution des politiques culturelles contemporaines, depuis le rôle qu’elles assignent à l’intervention publique jusqu’à leur degré de centralisation autour de l’État. Prendre au sérieux la diversité culturelle, c’est la soumettre à une critique fondée sur une analyse comparée. Dans cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes de la question dans huit pays différents, cette critique se tient à distance des idées reçues, des plus généreuses aux plus rigides, sur les identités culturelles.

Version papier : 26,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches / Territoires du politique
Parution : 13/03/2008
ISBN : 9782707154330
Nb de pages : 232
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Lluis BONET

Lluís Bonet est professeur d’économie à l’université de Barcelone. Il a notamment publié, avec Emmanuel Négrier, La Politique culturelle en Espagne (Khartala, Paris, 2007).

Emmanuel NÉGRIER

Emmanuel Négrier est chercheur CNRS en science politique au Centre d’études politiques de l’Europe latine à Montpellier. Il a notamment publié, avec Lluís Bonet, La Politique culturelle en Espagne (Khartala, Paris, 2007).

Extraits presse

« La diversité culturelle prétend au statut de nouvelle norme des politiques publiques, dans un contexte de globalisation accéléré des économies et des sociétés. Prendre au sérieux la diversité culturelle, c'est la soumettre à une critique fondée sur une analyse comparée. Dans cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes de la question dans huit pays, cette critique se tient à distance des idées reçues - des plus généreuses aux plus rigides - sur les identités culturelles. »
LE FIGARO

0000-00-00 - PRESSE

 

C’est un livre qu’on lit avec gourmandise. La diversité culturelle est en effet venue telle une antienne envahir les débats de politique culturelle et les discussions sur les effets de la mondialisation. Mais les acceptions de ce mot-valise fluctuent au gré des travaux de recherche et des actions effectives, et la Convention de l’Unesco n’a pas vraiment clarifié la question. Les contributions rassemblées par Lluis Bonet et Emmanuel Negrier, qui allient approches théoriques et illustrations empiriques sont de ce fait très précieuses...

2008-07-04 - Françoise Benhamou - Non fiction

 

Table des matières

Introduction générale - I / Globalisation, identités, cultures - 1. Cultures et différence : les défis du multiculturalisme, par Tony Bennett - 2. La construction des imaginaires locaux et des identités culturelles dans le cadre de la mondialisation, par Mónica Lacarrieu - 3. Globailisation et identités, par Joan Subirats - 4. Les politiques culturelles et le processus de mondialisation des industries culturelles, par Xavier Cubeles - 5. Diversité et droits culturels : l'épreuve conventionnelle de l'Unesco, par Antoine Leonetti -II / Les diversités culturelles au concret - 6. Politiques culturelles et diversité au Royaume-Uni, par François Mtarasso - 7. Une culture de la diversité culturelle ? La situation néerlandaise, par Eltje Bos et Cas Smithuijsen - 8. Multiculturalité et politiques culturelles, par Ilda Curti et Luca dal Pozzolo - 9. Immigration et politique culturelle en Catalogne, par Jordi Caïs Fontanella et Joan Manuel García Jorba - 10. Le multiculturalisme proactif, par Martin Hopenhayn - 11. Culture et diversité : une comparaison franco-espagnole et entre échelles politiques, par Emmanuel Négrier - Conclusion générale : la fin des cultures nationales ?, par Lluis Bonet et Emmanuel Négrier - Bibliographie générale.

Droits étrangers

THE END OF NATIONAL CULTURES ?



In this age of rapid economic and social globalization, cultural diversity has become the new norm for public policies, casting doubt on the national cultural policies established during the 20th century. Leading specialists from eight different countries have contributed to this challenging, ground-breaking book on cultural identity.


Emmanuel Négrier, CNRS researcher in political science at the Centre d’études politiques de l’Europe latine in Montpellier, and Lluís Bonet, lecturer in Economics at the University of Barcelona, have centred their research on cultural politics in Europe and worldwide. They have published La Politique culturelle en Espagne (Khartala, Paris, 2007). Contributions by: Tony Bennet, Eltje Bos, Jordi Caïs Fontanella, Xavier Cubeles, Ilda Curti, Luca Dal Pozzolo, Joan Manuel Garcia Jorba, Martín Hopenhayn, Mónica Lacarrieu, Antoine Leonetti, François Matarasso, Cas Smithuijsen, Joan Subirats.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites