La fabrique des derniers hommes
Retour sur le présent avec Tönnies, Simmel et Weber

Aurélien Berlan

Curieuse époque que la nôtre, où le " progrès " – la transformation des conditions de vie liée aux applications sociales de la science – n'a jamais été aussi rapide, mais où seuls quelques idéologues croient encore que nos enfants auront une vie meilleure. Car les crises économiques, sociales et écologiques s'accumulent sans fin. Ce paradoxe s'éclaire si l'on revient à l'aube de notre temps, à l'époque où le capitalisme industriel, l'État bureaucratique et la science organisée se sont brutalement mis en place, et aux diagnostics historiques de ceux qui ont cherché à en saisir les implications pour la vie humaine.
Max Weber, Georg Simmel et Ferdinand Tönnies ont identifié avec une lucidité implacable les pathologies constitutives de notre époque : la marchandisation générale, l'érosion du lien social, la perte de sens et de liberté liés à l'emprise des organisations bureaucratiques. Tout l'intérêt de leur sociologie est d'analyser ces évolutions en se demandant, concrètement, quel monde elles créent et quels types d'être humain elles engendrent. Ce faisant, ils mettent en évidence des aspects de la modernité capitaliste en général négligés, car trop intimement liés à ce qu'elle a fait de nous.
Grâce à ce détour, on pourra se défaire des illusions véhiculées par ceux qui continuent de prôner, malgré tout, les vertus de la croissance et du développement industriel, ou qui annoncent que nous serions enfin sur le point d'accéder à la " société postindustrielle ". Telle est la condition pour être à la hauteur des tâches qui incombent aujourd'hui à celles et à ceux qui n'ont pas renoncé à l'idée d'émancipation.


Version numérique : 17.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : SH / Théorie critique
Parution : 25/10/2012
ISBN numérique: 9782707175533

Aurélien Berlan

Aurélien Berlan est agrégé de philosophie. Cet essai est issu de sa thèse de doctorat, dirigée par Axel Honneth et Catherine Colliot-Thélène, pour laquelle il a reçu le prix francfortois de la thèse de philosophie en 2009.

Table des matières

Liste des abréviations
Introduction
1. Qu'est-ce qu'un diagnostic historique ?
Déchiffrer le présent
Le point de vue de la totalité - La signature de l'époque - Les puissances à l'œuvre - Le monde comme il ne va pas - La fabrique de l'humain
Déciller la science
Indiscipline théorique - Le monde de demain - Politiser la pensée - Savoir juger - La lucidité contre la vérité
Brève généalogie du diagnostic historique
Le progrès et sa dialectique : les Lumières - Sortir de l'idéalisme : Marx - Se libérer de la religion du progrès : Nietzsche - Rationalisation et réification : la " sociologie allemande "
2. La dissolution des formes de vie communautaires : Ferdinand Tönnies
Le cadre théorique de Tönnies
La société marchande contre les communautés de vie
La question sociale, spécificité de la société moderne - Le communisme comme forme de vie originelle - Paris - New York - Tokyo : la société comme métropole capitaliste mondiale
Une mutation anthropologique : le triomphe de l'abstraction dans l'homme
La rationalisation comme réalisation des abstractions théoriques - De la spontanéité affective au calcul rationnel : genèse de " l'homme abstrait "
La signification du diagnostic de Tönnies
Une théorie autorisant différentes interprétations - Une éthique communiste contre la société marchande
Les voies du renouveau communautaire
3. L'empire de l'argent : Georg Simmel
Le style phénoménologique de Simmel
La sociologie de la réification : la liberté négative des Modernes
L'anthropologie du nihilisme : le cérébral, le punk, le blasé et le cynique
Métaphysique de l'aliénation : l'humanité écrasée par le poids de la civilisation
Mode et modernité
De l'individualisme indécis au décisionnisme militariste
4. La " cage d'acier " du capitalisme industriel : Max Weber
Le sens historique de Weber
Capitalisme et ascétisme
Le système et son " esprit " : l'éthique du travail professionnel - Généalogie du travail mortifère - Le professionnel sans esprit et le jouisseur sans cœur
La bureaucratisation du monde
L'irrésistible marche en avant des formes bureaucratiques de domination - L'homme-rouage : le carriériste servile et le citoyen passif - Séparation des bureaucraties et démocratie plébiscitaire
La rationalisation de la vie
Rationalisation et réification : le règne des organisations - Le désenchantement du monde - Le polythéisme des valeurs
Les déchirements intérieurs d'un prophète de malheur prêchant la résignation
Conclusion.