La fabrique de la ville aujourd'hui

Jean-Louis Subileau, Guillaume Hébert

La fabrique de la ville et des territoires est au cœur d'une zone de partage et de rencontre, peu explorée, entre les maîtres d'ouvrage et les concepteurs. Là où s'élabore un dialogue exigeant qui est pour une bonne part la clé de la réussite des projets. Dialoguer est aussi le parti pris de ce livre, composé à partir de quatre débats qui ont réuni des élus, des maîtres d'ouvrage public et privé, des juristes, des concepteurs et des chercheurs. Chacun des thèmes abordés est illustré par la description synthétique de projets urbains emblématiques.
Face à la perte des certitudes et des modèles éprouvés, et devant l'émergence de nouveaux défis sociaux et climatiques, le livre préconise une méthode d'action croisant résolument le politique et l'urbanisme, la culture et l'économie. Il porte l'ambition d'aider à bâtir collectivement une ville qui exprime les aspirations de la société et des citoyens.

Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Dominique Carré
Parutions : 06/12/2018
ISBN : 9782373680393
Nb de pages : 160
Dimensions : 21.0 * 29.7 cm

Jean-Louis Subileau

Jean-Louis Subileau
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Jean-Louis Subileau a été directeur adjoint de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) de 1970 à 1982 puis, de 1982 à 1986, directeur la Mission de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme de l'État (la Villette, Institut du monde arabe, Grand Louvre, nouveau ministère des Finances, musée d'Orsay, Tête Défense, Opéra Bastille). De 1986 à 1990, il se consacre à l'édification de la Grande Arche de la Défense en tant que directeur général de la SEM nationale Tête Défense. De 1990 à 1997, il est directeur général de la SCET (groupe Caisse des dépôts) et, de 1990 à 2003, président de G3A (Grande Arche architecture aménagement), société spécialisée dans le management de projets complexes. À partir de 1998, il dirige la maîtrise d'ouvrage de grandes opérations d'aménagement : Euralille (1998-2010) et l'Île Seguin-Rives de Seine sur les terrains Renault à Boulogne-Billancourt (2003-2008). Les différentes missions qu'il a assumées lui ont valu de recevoir le Grand Prix de l'urbanisme en 2001. Dans l'ouvrage qui lui est consacré à cette occasion, il écrit : " La ville n'appartient à personne, nul ne la tient dans sa main, ne la pense dans le silence de son atelier. Elle est le produit de l'histoire et de la confrontation des acteurs, une œuvre collective dans laquelle l'habitant ne trouve pas aisément sa place. " En 2008, il décide de monter une agence de conseil en aménagement et crée Une Fabrique de la ville, société qu'il fonde avec Guillaume Hébert.

Guillaume Hébert

Diplômé de l'École d'architecture de Lyon et titulaire du mastère Management urbain, environnement et services de l'ESSEC, Guillaume Hébert démarre sa carrière en 1998 au sein de la Société d'équipement du Rhône et de Lyon en qualité d'assistant chef de projet. Puis il passe une année à l'agence d'urbanisme et d'architecture barcelonaise de Manuel de Solà-Morales. C'est en 2002, lorsqu'il intègre la société G3A comme chef de projet, que s'opère la rencontre avec Jean- Louis Subileau, alors président de G3A, sous la direction duquel il conduit de nombreuses consultations et études architecturales et urbaines : la ZAC Alésia Montsouris, le diagnostic opérationnel de l'île de Nantes puis, pendant près de huit ans, la conduite des études et du projet Île Seguin-Rives de Seine à Boulogne-Billancourt (au sein d'Icade G3A puis, à partir de 2003, au sein la SAEM Val de Seine Aménagement). La qualité de son parcours est distinguée en 2007 par le Palmarès des jeunes urbanistes. En 2008, il donne à sa carrière une nouvelle orientation et choisit de pratiquer le conseil en matière d'aménagement du territoire en s'associant à Jean-Louis Subileau pour fonder Une Fabrique de la ville.

Extraits presse

Le titre de ce beau livre joue sur les mots puisqu'il a été dirigé par Jean-Louis Subileau et Guillaume Hébert, les fondateurs d'Une Fabrique de la ville. Cette structure, qui a fêté ses dix ans en 2018, se tient sur une ligne de crête entre maîtrise d'ouvrage et conception. Le livre propose la synthèse de débats, animés par Claude Eveno, autour des thèmes : le défi des territoires, les outils de l'urbanisme, les nouveaux acteurs de la fabrique urbaine, la ville comme projet culturel, complétés par des regards sur des projets et des réalisations. Une indispensable contribution à la compréhension de la complexité urbaine.

2018-12-01 - Revue Urbanisme

 

Jean-Louis Subileau, urbaniste et aménageur, Grand Prix de l'urbanisme 2001, et Guillaume Hébert, architecte et urbaniste, lauréat de Palmarès des jeunes urbanistes 2007, laissent la parole à élus, maîtres d'ouvrage, architectes, paysagistes, intellectuels... Face aux problèmes récurrents de la croissance rapide des inégalités territoriales et aux nouveaux défis technologiques et environnementaux, l'ouvrage " aide à penser, sur le temps long, la ville comme une oeuvre collective ".

2019-02-01 - Traits urbains

 

Quels défis les villes d'aujourd'hui doivent-elles relever ? C'est ce qu'entend documenter cet ouvrage hybride, dirigé par les fondateurs de la société de conseil en aménagement " Une fabrique de la ville ". [...] Au travers de cas d'étude concrets, de débats entre des acteurs de la ville et d'apports théoriques riches, ce livre rend plus lisibles les processus d'aménagement des villes, des territoires particulièrement complexes à comprendre. Illustré de nombreuses images et de cartes, et grâce à un graphisme coloré, l'ouvrage peut prétendre atteindre un large public au-delà des professionnels intéressés par les questions traitées. Une belle manière de s'approprier les enjeux urbains, affaire de toutes et tous !

2019-02-01 - Charlotte Régnier - Revue Projet

 

Ce beau livre à la présentation soignée aborde, à travers des exemples précis, une grande diversité de sujets, avec le concours de nombreux intervenants issus du monde politique, associatif et urbanistique. [...] Alors que l'urbanisation semble parfois aller plus vite que la réflexion sur la ville, donnant l'impression d'espaces construits avant d'avoir été pensés, cet ouvrage propose des pistes intéressantes à tous ceux qui voudraient penser avant de construire.

2019-02-01 - Margaux Leridon - Socialter

 

Table des matières

Introduction, par Jean-Louis Subileau et Guillaume Hébert
I / Le défi des territoires

Débat I
Patrick Braouze, Emmanuelle Cosse, Jacques Lévy, Bernard Masset, Jean-Louis Subileau
Inidvidu, réseau, territoire, etc., par Pierre Veltz
Euralens
Regards, par Marie Lavandier, Pablo Otaola et Sébastien Harlaux
Plaine commune
Regard, par Marina Gaget
II / Les outils de l'urbanisme
Débat II
Emmanuelle Baboulin, Eric Bazard, Yannick Beltrando, Xavier Couton et Guillaume Hébert
L'innovation au prix de la planification, par Nathan Starkman
Mérignac Soleil
Regards, par Jérôme Goze et Isabelle Menu
Parc des Portes de Paris
Regard, par Ido Avissar
Strasbourg Deux-Rives
III / Les nouveaux acteurs de la fabrique urbaine
Débat III
Audrey Camus, Guillaume Hébert, Simon Laisney, Jean-Louis Missika, Laurent Théry
Innover pour faire face à un contexte inédit, par Isabelle Baraud-Serfaty
Réinventer Paris
Regard, par Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler
Inventons la Métropole du Grand Paris
Regard, par Michèle Raunet
Versailles Pion
Regards, par François de Mazières
IV / La ville comme projet culturel
Débat IV
Michel Desvigne, Jacques Lucan, Dominique Perrault, Rolant Ries et Jean-Louis Subileau
Conversation avec Rem Koolhass
Village olympique et paralympique
Nantes Petite Hollande
Regard, par Henri Bava
Parcours des fondateurs
Equipe
Compétences
Remerciements.