Qu'est-ce qui justifie l'emploi de rituels dans de nombreuses civilisations, anciennes ou contemporaines ? Sur quoi repose l'efficacité des rites ? Pour répondre à ces questions, ce livre propose une approche transdisciplinaire novatrice, qui rompt avec le cloisonnement en champs scientifiques étanches prévalant trop souvent dans l'exploration des pratiques rituelles. La réflexion autour des frontières et interactions entre les sphères socioculturelle, psychique et physiologique fait ressortir le caractère plastique et dynamique de celles-ci. Il s'agit notamment de souligner l'importance, dans de nombreuses cultures et à des épo-ques différentes, de techniques ou " orthopratiques " corporelles, psychologiques et sociales utilisées en vue de résultats pratiques spécifiques. Par ailleurs, les discours et les " représentations " propres aux systèmes institutionnels (science, médecine, philosophie, théologie) sur lesquels repose notre culture moderne se révèlent à même d'effectuer la " construction-réalisation " des objets mêmes qu'ils prétendent décrire. Ainsi, tant les " orthopratiques " appliquées, traitées dans la première partie du volume, que les pratiques émanant de nos systèmes institutionnels, traitées dans la seconde partie, tendent vers des objectifs transformationnels et opératoires. Alors que les unes opèrent dans un cadre magico-religieux, thérapeutique ou pédagogique, les autres se situent dans le contexte de la modernité. Mais elles se rejoignent en une dynamique dont les contribu-tions réunies ici viennent éclairer la nature et l'homme aux niveaux organique, psychique et historico-social. Ce qui revient, du même coup, à relancer l'interrogation philosophique qui porte sur la notion même de " réalité ".
Silvia Mancini, historienne des religions, est présidente de la section Sciences des religions à l'Université de Lausanne.
Avant-propos : Savoir-faire techniques et orthopratiques rituelles au carrefour des sciences humaines et des sciences de la vie, par Silvia Mancini
I. Orthopratiques à l'interface de la magie, de la religion et de la philosophie
I. Histoire des religions et constructivisme : la religion comme " technique ", par Silvia Mancini
2. Pratiques comparées de transmutation du soi dans les courants ésotériques occidentaux modernes : rituels théurgiques, alchimie, magnétisme animal, théosophie, par Antoine Faivre
3. Se trouver ailleurs, comme par surprise, par Pierre-Yves Brandt
4. Le yoga : enstase et idéologie religieuse, par Joannes Bronkhorst
5. " Le vertigineux et inappréciable en deçà. " Sujet et subjectvité dans le Tchouang-tseu, par Jean-François Billeter
II. Les technologies de l'esprit en milieux magnétique et hypnthérapeutique
6. Le rituel hypnotique, par Thierry Melchior
7. Des transformations dans les cures somnambuliques (1810-1840), par Marie-Claire Latry
8. Histoires de vie, héros de soi-même. La technique du récit au service de la transformation de soi, par Christine Bergé
9. Magnétisme animal et hypnolopie institutionnelle : l'énigme des corpus contradictoires, par Bertrand Méheust
III. Les institutions instituantes
10. Être et connaître : la parapsychologie comme transformateur épistémologique, par Mario Varvoglis
11. Limites du réductionnisme et nouvelles approches dans l'étude des phénomènes naturels et des systèmes vivants, par Luciano Boi
12. Les antidépresseurs nous fabriquent-ils un nouveau psychisme ? par Philippe Pignarre
13. Penser à partir de la question de l'efficace, par Isabelle Stengers.