Journal à grand tirage, livre bon marché, photo, cinéma, music-hall, sport-spectacle, expositions universelles, réclames, TSF… Comment la société française fut-elle, à compter du dernier tiers du XIXe siècle, progressivement saisie par les logiques d’une industrie culturelle qui modifia profondément l’organisation, les métiers, les valeurs et les pratiques culturelles du grand nombre ? Ce livre analyse les transformations qui ont affecté l’univers du livre, du journal, des spectacles, des loisirs et du divertissement entre la fin du Second Empire et le Front Populaire, ainsi que les discours récurrents sur la « mauvaise culture » et le « mauvais loisir », largement constitutifs de cette entrée dans l’ère des masses.
Dominique Kalifa est professeur d'histoire contemporaine à l'université Rennes-II. Spécialiste de l'histoire du crime et de ses représentations, il est notamment l'auteur de L'Encre et le sang. Récits de crimes et société à la belle Époque (Fayard, 1995) et de Naissance de la police privée. Détectives et agences de recherches en France (Plon, 2000).
« ( Le livre de Dominique Kalifa ) compose un court traité, qui va à l’essentiel de notre histoire culturelle, soulignant les moments clefs, les lieux fondateurs, les noms dont le prestige transforme en moins d’un siècle le paysage de la France. »
CULTURES EN MOUVEMENT
0000-00-00 - PRESSE