La culture de masse en France - Dominique KALIFA

La culture de masse en France
1860-1930

Dominique KALIFA

Journal à grand tirage, livre bon marché, photo, cinéma, music-hall, sport-spectacle, expositions universelles, réclames, TSF… Comment la société française fut-elle, à compter du dernier tiers du XIXe siècle, progressivement saisie par les logiques d’une industrie culturelle qui modifia profondément l’organisation, les métiers, les valeurs et les pratiques culturelles du grand nombre ? Ce livre analyse les transformations qui ont affecté l’univers du livre, du journal, des spectacles, des loisirs et du divertissement entre la fin du Second Empire et le Front Populaire, ainsi que les discours récurrents sur la « mauvaise culture » et le « mauvais loisir », largement constitutifs de cette entrée dans l’ère des masses.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°323
Parution : 27/09/2001
ISBN : 9782707135155
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Dominique KALIFA

Dominique Kalifa est professeur d'histoire contemporaine à l'université Rennes-II. Spécialiste de l'histoire du crime et de ses représentations, il est notamment l'auteur de L'Encre et le sang. Récits de crimes et société à la belle Époque (Fayard, 1995) et de Naissance de la police privée. Détectives et agences de recherches en France (Plon, 2000).

Extraits presse

« ( Le livre de Dominique Kalifa ) compose un court traité, qui va à l’essentiel de notre histoire culturelle, soulignant les moments clefs, les lieux fondateurs, les noms dont le prestige transforme en moins d’un siècle le paysage de la France. »

CULTURES EN MOUVEMENT

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction
I. Les révolutions de l'imprimé
1. Naissance du journal à grand tirage
Préhistoire du quotidien "populaire"
La révolution du Petit Journal (1863)
Une formule très suivie
L'entre-deux-guerres, une dépression en trompe l'oeil
Le phénomène Paris-Soir
2. L'essor du livre à bon marché
"Révolution Charpentier" et "romans à quatre sous"
Livres et feuilletons pour tous
Les premières collections "populaires"
L'ère des petits livres
II. Lectures pour tous
1. Nouveaux lecteurs
La France alphabétisée
Femmes, enfants, ouvriers
2. Nouveaux réseaux de diffusion
L'extinction du colportage
La création des kiosques de gare
Librairies et autres points de vente
Bibliothèques
3. Nouvelles lectures
Manuels et livres de vulgarisation
La lecture au quotidien
Romans populaires
III. L'industrie du spectacle
1. Spectacles et loisirs de la ville
Rue, fêtes, cirques et attractions
Le déclin du théâtre populaire
2. Du café-concert au music-hall
L'invention du café-concert
Vers le music-hall
3. Les expositions universelles : de la foire à la fête
4. L'avènement du sport-spectacle
De la draisienne au Tour de France
Le football, du sport au spectacle
IV. L'image, puis le son
1. Illustrations
Presse illustrée
Des contes pour enfants à la BD
2. Photographies
3. L'ère de l'affiche
4. Cinématographies
L'avènement de l'image cinématographique
L'avènement du spectacle cinématographique
L'avènement d'une culture cinématographique
5. La sonorisation de la France
Des chansons de rue à la TSF
Radiodiffusion
Grilles et programmes radiophoniques
V. Industries culturelles
1. Culture et technologies
2.Entreprises
Patrons et entreprises de presse
Capitalisme et édition
Pathé, Gaumont et l'industrie du cinéma
3. Productions et professions
L'invention du journalisme
Les industriels de la littérature
VI. Une mauvaise culture,
1. Culture de masse, endoctrinement des masses
"Garotter la conscience"
À la recherche de la culture populaire
2. Des inquiétudes anciennes et récurrentes
1836, la querelle du roman-feuilleton
Les élites et la crainte de la dépossession
De la critique à la censure
Foules, science et culture
Conclusion
Bibliographie.