Le paysage confessionnel et convictionnel de la France du début du XXIe siècle est marqué par une grande diversité : catholiques, agnostiques, athées, sunnites, bouddhistes, protestants, juifs, orthodoxes, hindous, autres groupes minoritaires issus du christianisme ou de l'islam... Cette réalité n'a fait son entrée que récemment dans le champ de l'histoire religieuse contemporaine. Celle-ci, longtemps marquée par une attention prioritaire au catholicisme, avec des sillons spécifiques tracés pour le judaïsme et le protestantisme, a connu un renouveau. C'est ce dont vient témoigner cet ouvrage, qui constitue la première grande synthèse portant sur la manière dont l'historiographie française a articulé religions, sécularisation et modernité. 
À travers l'histoire d'une corporation ouverte à la fois à d'autres disciplines (sociologie, philosophie, théologie, anthropologie, droit) et à d'autres spécialités (histoire politique ou sociale et, plus récemment, histoire culturelle, histoire des femmes, histoire de la jeunesse ou histoire de la santé) se dessine un portrait de groupe au sein duquel des débats intéressant l'ensemble de la discipline historique ont été tenus. Si ses membres ne répondent pas à des profils homogènes, l'empreinte commune de leurs travaux est cependant significative dans le paysage de la recherche et son rayonnement déborde les frontières nationales. 
 
                

Remerciements
 Introduction
 Partie I - Le prix de la structuration d'une histoire autonome
 1. L'historien et l'objet religieux contemporain
 Positionnement générationnel : pionniers, bâtisseurs, ordonnateurs et héritiers
 Positionnement méthodologique : du dedans au dehors
 Positionnement institutionnel : entre coopération et distance à l'égard des autorités religieuses
 
2. Les rapports disciplinaires : ignorance, coopération, rivalité
 Histoire, géographie et sociologie : arpenter et mesurer
 Histoire, théologie et philosophie : donner du sens
 Histoire, anthropologie : " mentalités " et " croyances ", un au-delà des pratiques
 
3. Le cadre conceptuel : penser le religieux et la modernité
 Christianisation, sécularisation et préfixes associés
 Intégral-Libéral-Intransigeant
 
4. L'histoire religieuse contemporaine au risque des synthèses et des monographies
 L'histoire ecclésiastique
 L'histoire du christianisme
 Histoires religieuses de la France et de l'Europe
 
Partie II - Le religieux, un facteur explicatif de transformations politiques, sociales et culturelles
 5. Le christianisme et les autres religions
 Œcuménisme : catholiques, protestants, orthodoxes et " orientaux "
 Missions chrétiennes
 Interreligieux : chrétiens, juifs et musulmans
 Marges religieuses et convictionnelles
 
6. À la confluence de l'histoire religieuse et de l'histoire politique
 Révolution et Concordat
 L'histoire de la laïcité, dérivée de l'histoire religieuse
 Guerres contemporaines et religions
 Mouvements et partis à référence religieuse
 
7. Les croyants par groupes
 Les autorités religieuses
 Militants et syndiqués : contestation sociale au nom de la référence religieuse
 Les éducateurs et la jeunesse
 Les femmes et le prisme du " genre "
 
8. Les périphéries de l'historiographie religieuse
 Histoire de l'art religieux et de l'image religieuse
 Histoire de la santé
 Histoire des mœurs et de la sexualité
 Histoire du droit et des droits religieux
 
Conclusion
 Sigles.