Près de dix ans après son arrivée au pouvoir en 2000, Bachar al-Assad demeure confronté à des défis considérables. L'" héritier " d'Hafez al-Assad a entrepris de rendre à la Syrie son statut d'acteur majeur du Moyen-Orient. Or, en dépit de son alliance avec Téhéran, d'une influence maintenue au Liban - après le retrait de son armée en 2005 - et de relais avancés dans le nouvel Irak, la pertinence stratégique syrienne est érodée. Par ailleurs, la recomposition autoritaire a accentué le repli du pouvoir sur lui-même ; elle a marginalisé davantage le Ba'th et creusé les écarts entre une élite enrichie et " mondialisée " et une majorité appauvrie. 
Au terme d'un vaste travail d'enquête mené dans tout le pays, Caroline Donati analyse dans ce livre les évolutions du " système Assad " depuis sa mise en place en 1970, ainsi que celles de la société. Elle montre pourquoi l'ouverture économique accélérée sous Bachar a fragilisé les équilibres internes. Enfin, elle décrit comment la détresse sociale, le tarissement des ressources et l'absence de procédures démocratiques font le lit de mobilisations identitaires avivées par le contexte régional : du réveil sunnite au revivalisme chrétien, jusqu'aux velléités autonomistes kurdes et à l'affirmation de l'ordre tribal. 
L'aspiration au changement des intellectuels, de la mouvance islamiste et de la jeunesse étant systématiquement sanctionnée par un pouvoir aux aguets, les perspectives apparaissent bien incertaines pour une population dont la moitié a moins de vingt ans. 
                
Caroline Donati, diplômée de l'IEP de Paris, travaille comme journaliste indépendante. Spécialiste du Moyen-Orient, elle a été correspondante à Beyrouth de 1996 à 2000 pour le quotidien La Croix, et a animé une émission de radio sur l'actualité de la région à Radio-Orient Paris. Depuis 1993, elle a fait de nombreux séjours en Syrie.

" La Syrie est un mystère, un trou noir des relations internationales. On ne sait pas grand-chose de ce pays à la confluence de tous les conflits du Moyen-Orient, ni de ce régime à l'exceptionnelle capacité de survie. L'ouvrage de Caroline Donati analyse en profondeur les mutations du "système Assad" depuis les années 70 mais trace aussi un portrait inédit d'un pays confronté à des défis multiples: réveil religieux des sunnites, tentation autonomiste des Kurdes, marginalisation du parti Baas, conséquences sociales et politiques de l'ouverture économique et, enfin, reconfiguration de son rôle régional après l'invasion de l'Irak et son départ contraint du Liban. "
2009-09-25 - Libération
L'apparition de Bachar el-Assad aux côtés de Nicolas Sarkozy à la tribune du défilé du 14 juillet 2008 a illustré de façon spectaculaire le retour en grâce de la Syrie, boycotté depuis des années par l'Occident, sur la scène internationale, Bachar el-Assad, leader de cette "république héréditaire" de quelque 20 millions d'habitants semble sur le point de retrouver le rôle d'arbitre indispensable au Proche-Orient qui fut la grande réussite de son père Hafez, disparu en 2000. Caroline Donati, journaliste spécialiste de la région, dresse un constat nuancé des aspirations et des réussites de ce pays mal connu.
2009-10-20 - Pierre Prier - Le Figaro
Où en est la Syrie, après des relations tumultueuses mais renouées avec l'Occident, après un retrait du Liban en 2005 qui n'a pas pourtant pas mis fin à l'influence de Damas dans le pays du Cèdre, après une alliance iranienne et une carte irakienne qui n'ont pas suffi à rendre au pays son statut de pivot politique au Moyen-Orient? On se penche souvent, depuis l'Europe, sur la diplomatie syrienne, mais beaucoup moins sur les énigmes internes de son régime. Et moins encore sur les recompositions d'une société oubliée. Caroline Donati retrace l'histoire récente de la Syrie baasiste sous la dynastie Al-Assad, revient sur son étrange positionnement international, et dresse le portrait d'un pays à deux vitesses, entre modernisation et sclérose, entre nouvelles mobilisations identitaires et vieux réflexes sécuritaires d'Etat. La Syrie de Bachar Al-Assad est moins monolithique qu'il n'y paraît, mais infiniment moins ouverte qu'on aurait pu l'espérer il y a dix ans, à la mort de son père. C'est ce tableau tout en nuances que nous offre ici l'auteur.
2009-12-01 - Frédéric Charillon - Alternatives Internationales
La pérennité du système Assad en place à Damas depuis bientôt près de quatre décennies, du fondateur Hafez à son successeur Bachar, contribue grandement à ce que la Syrie soit généralement examinée au travers de cet unique prisme. L'un des principaux mérites de L'Exception syrienne, de la journaliste Caroline Donati, est de tenter d'élargir cette focale au-delà du baasisme assadien et de ses avatars, ainsi que du "jeu syrien" qui a toujours consisté à faire de la place forte damascène, en dépit de ressources limitées, un partenaire indispensable, inévitable, pour qui a l'ambition de s'impliquer dans les affaires compliquées de l'Orient. En contrepoint de ces terrains plus familiers qu'il ne néglige pas pour autant, l'ouvrage tente avec audace de décrypter la relation entre un régime qui a fait la preuve de sa résilience et de sa capacité d'adaptation aux contingences internes et externes et une société syrienne généralement silencieuse. Le jugement porté est au final sévère, même s'il renvoie aux expériences de régimes autoritaires dont l'ouverture économique se limite à la privatisation de certains secteurs pour le seul profit d'"oligarques" bien en cour.
2009-12-08 - Gilles Paris - Le Monde

Introduction 
1. Naissance de la Syrie moderne 
Un territoire amputé 
Aux origines de la " patrie syrienne " 
Une mosaïque de populations 
Une construction nationale inachevée 
Vers l'indépendance 
Tentations séparatistes 
2. Les deux premières décennies de la République 
La République des notables 
L'enjeu syrien dans les rivalités régionales 
Les années 1950 : l'" âge d'or " de l'intelligentsia 
La République arabe unie 
La révolution ba'thiste 
La construction du nouveau régime 
3. Le " système Assad " 
Le rôle clé de l'armée 
Le Ba'th, parti de l'État et de la société 
La communauté, glacis de protection du régime 
Cooptation et répression 
Une démocratisation " de façade " 
La crise de succession 
4. 1970-2000. Montée en puissance sur la scène régionale 
Maîtriser le jeu moyen-oriental 
La lutte fratricide avec l'OLP 
Le Liban, élément central du rapport de force avec Israël et les États-Unis 
Le choix stratégique de la normalisation 
Repli et effritement de la position syrienne 
5. Bachar al-Assad et la " république héréditaire " 
Le candidat du " renouveau dans la continuité " 
Du président consensuel à la fragmentation du pouvoir 
Les services de renseignement, gardiens du régime 
La refonte du Ba'th 
6. Retrait du Liban et isolement diplomatique 
La perte de l'immunité 
Dans la confrontation 
Assad, Nasrallah, Ahmadinejad et Mechaal : un " nouveau front du refus " 
Coopération renforcée avec Téhéran 
Surenchère au Liban 
Guerre larvée avec l'Arabie saoudite et isolement de la scène arabe 
7. Redéploiement stratégique à l'international 
À la recherche de partenariats économiques en Europe et en Asie 
Rapprochement exemplaire avec la Turquie 
Se doter d'une " carte irakienne " 
Le Liban, toujours une affaire syrienne ? 
La quête d'une normalisation avec les États-Unis ? 
8. Moderniser pour durer
Une économie sinistrée en héritage 
Un processus de réformes avorté 
Les blocages du système administratif 
Des modernisateurs au service du régime 
La communauté d'affaires 
9. La rupture du pacte social 
L'illusion du développement équilibré 
Les nouvelles ONG développementalistes
L'enseignement, la revanche du privé 
Une Syrie à deux vitesses 
10. Mobilisations identitaires 
Le réveil sunnite 
Un islam officiel aux acteurs autonomes 
Regain de religiosité musulmane 
Replis identitaires 
11. Restructuration de la sphère publique 
D'audacieuses oppositions rapidement muselées 
Résistances individuelles et redéploiement de l'État sur la scène culturelle 
Une jeunesse à la recherche de nouveaux répères 
Conclusion 
Bibliographie sélective