L'évolution du monde de l'Antiquité tardive - Peter GARNSEY, Caroline HUMFRESS

L'évolution du monde de l'Antiquité tardive

Peter GARNSEY, Caroline HUMFRESS

L’Empire romain du IIIe au Ve siècle connaît des mutations profondes : la fonction impériale et le gouvernement évoluent ; l’empereur est devenu un autocrate, représentant de Dieu sur terre ; les fonctionnaires sont de plus en plus nombreux ; d’importantes innovations ont lieu dans le droit et la justice ; l’arrivée massive de barbares dans l’Empire a un impact politique, social et militaire et pose des problèmes d’identité culturelle ; les conditions de vie des gens ordinaires se dégradent, mais les systèmes d’assistance traditionnels continuent de fonctionner et sont renforcés par les institutions charitables de l’Église. Ce livre, synthèse thématique sur les débuts de l’Antiquité tardive, tente de mettre en perspective ces mutations. Les auteurs montrent en particulier que la montée en puissance du christia-nisme ne signifia pas la mort de la religion romaine traditionnelle, qui réussit à s’adapter. Le christianisme, en proie à des conflits internes, n’en exerce pas moins une grande influence : on assiste à l’apparition d’une nouvelle élite, et les comportements et les mentalités changent, notamment en ce qui concerne la morale et la famille. Les grands intellectuels chrétiens, dont saint Augustin, critiquent certains aspects de la société traditionnelle mais ne la remettent pas véritablement en question : les idées nouvelles, la contestation viennent plutôt de ceux qui sont en marge de l’Église, en particulier du mouvement ascétique qui connut alors un développement important. Ce livre, un classique de l’histoire ancienne, contribue à renouveler la réflexion sur le déclin de l’Empire romain.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduitde l'Anglais par : Franz REGNOT
Collection : Textes à l'appui / Histoire classique
Parution : 14/10/2004
ISBN : 9782707140746
Nb de pages : 300
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Peter GARNSEY

Peter Garnsey, disciple et ami de Moses I. Finley, est membre du Jesus College de Cambridge. Il est professeur d’histoire de l’Antiquité classique à l’université de Cambridge. Il a notamment publié L’Empire romain. Économie, société, culture (avec Richard Saller, La Découverte, Paris, 1994, 2001) et Conceptions de l’esclavage d’Aristote à Saint Augustin (Belles Lettres, Paris, 2003).

Caroline HUMFRESS

Caroline Humfress est professeur au Rhetoric Department à l’université de Californie.

Extraits presse

« Peter Garnsey et Catherine Humfress tentent dans un essai brillant de cerner les réalités au plus près, c'est-à-dire de voir concrètement ce qui change peu à peu, comment se transforment habitudes, comportements, moeurs, conceptions de la vie et du monde, à la fois chez les élites et dans le peuple, durant la longue période qui va de la mort d'Alexandre Sévère (235) à l'époque de Justinien, au milieu du VIe siècle. »
LE MONDE

« Un livre important, facile à lire, qui pourra rendre de grands services aux étudiants et aux [professeurs] de tous les niveaux d'enseignement, université comprise. »
HISTORIENS ET GÉOGRAPHES

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Chronologie des empereurs romains, IIIe-VIe siècle - Abréviations - Introduction - 1. Déclin et chute du Principat - 2. Empereurs et bureaucrates - L'image de l'empereur et l'idéologie impériale - Le pouvoir impérial et ses limites - Les effectifs de la bureaucratie et leur augmentation - Une bureaucratie patrimoniale ou rationnelle ? - Une administration efficace ? - 3. Le droit, la justice, les tribunaux - Le contexte historique du droit romain tardif - Les « sources » du droit romain tardif - Les iurisperiti de l'Empire tardif - Les avocats et les tribunaux - L'évêque dans son rôle de iudex -Lex christiana ou lex romana au tribunal épiscopal ? - 4. Hiérarchies sociales et identités culturelles - Hommes libres et esclaves - Citoyens, non-citoyens et étrangers - Les Curiales et au-dessus - Romains et barbares - 5. Le pain quotidien - La nourriture, les paysans, les villes - Les dispositifs d'approvisionnement et de distribution - L'évergétisme - La charité institutionnelle - 6. La religion - Religion et théologie - Exclusion, inclusion et rivalités - L'évolution du « paganisme » dans l'Antiquité tardive - Conclusion : Les frontières religieuses dans l'Antiquité tardive - 7. La morale et la famille - Préambule - Morale païenne et morale chrétienne - La famille - Le paterfamiilas - Les femmes - Les enfants - Conclusion - 8. La critique de la société... et ses limites - Les hérésies sociales - « Fastidius », Sur les richesses - Lactance, la tolérance religieuse et les inégalités sociales - Grégoire de Nysse et l'esclavage - Augustin et la torture - Conclusion - 9. L'excès de grandeur et la ruine de Rome - Introduction - Le système modéré d'Auguste. Géographie et culture - Capitole/capitale d'empire - Conceptions de l'empire et de ses frontières morales et géographiques au XVIIIe siècle - Conclusion - Notes - Bibliographie élémentaire - Bibliographie - Bibliographie : l'Antiquité tardive en ligne - Index.