Samuel Mercier, ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) de Cachan, docteur en sciences de gestion (Paris-IX-Dauphine), est professeur en sciences de gestion à l’université de Bourgogne. Il y dirige le master « Gestion des ressources humaines » et est également viceprésident de l’université de Bourgogne en charge des ressources humaines, de la vie sur les campus et de l’action sociale.
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Introduction : Le besoin d’éthique
La distinction éthique, morale et déontologie
Peut-on parler d’éthique en gestion ?
Formalisation de l’éthique, responsabilité sociale et développement durable
I / Les enjeux des démarches éthiques en entreprise
L’essor d’une discipline nouvelle
Les attentes des parties prenantes
L’investissement éthique et socialement responsable - Le commerce éthique ou équitable - Des entreprises en quête de légitimité sociale - L’adaptation à l’environnement économique
La dimension organisationnelle
Le besoin d’un cadre de référence commun
II / L’institutionnalisation de l’éthique dans la gouvernance de l’entreprise
L’importance de la direction générale
L’influence du dirigeant sur les comportements de ses salariés - Le rôle du fondateur de l’entreprise
Le processus de formalisation de l’éthique
L’élaboration de l’éthique - La diffusion de l’éthique
Les mécanismes accompagnant la formalisation
Création d’un Comité d’éthique - Nomination de déontologues - Systèmes de dénonciation - Séminaires de formation - Audits éthiques - Publication de bilans de développement durable
III / Éthique et culture
Éthique et culture d’entreprise
La culture d’entreprise - L’influence de la culture d’entreprise sur le comportement éthique - La notion de climat éthique
Éthique et culture nationale
Business ethics : la vision américaine - Le Japon : une éthique communautaire - Éthique et responsabilité sociale en Chine ? - Existe-t-il une vision européenne de l’éthique en entreprise ?
IV / Éthique et responsabilité
Le débat sur la responsabilité sociale de l’entreprise
Naissance du concept de responsabilité sociale - La responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître ses profits - L’évolution du concept - La théorie des parties prenantes
Les responsabilités de l’entreprise vis-à-vis de son personnel : éthique et gestion des ressources humaines
L’éthique comme clarification du contrat psychologique entre l’employeur et l’employé - Le management des hommes dans la politique éthique de l’entreprise
Les responsabilités de l’entreprise envers ses partenaires externes
Le respect des partenaires de l’entreprise - Le respect de l’environnement - L’entreprise citoyenne Les responsabilités des salariés
Le pouvoir normatif de l’employeur - Les normes régissant les rapports internes à l’entreprise -
- Les normes régissant les rapports externes
V / Une typologie de la politique éthique formalisée
Les dimensions de la réflexion éthique dans l’entreprise
Une réflexion axiologique - Une réflexion déontologique - Une réflexion téléologique et ontologique - Typologie des conflits éthiques
Les différents types de documents éthiques
VI / Les débats portant sur la gestion de l’éthique en entreprise
Adapterl’éthique au contexte organisationnel et culturel de l’entreprise ?
Les problèmes liés au contexte organisationnel - Les problèmes d’ordre culturel - Le bilan de la formalisation de l'éthique - Les interactions entre éthique formelle et informelle
Conclusion
Des défis conceptuels à surmonter...
Vers une imbrication croissante de l'économique dans le social ? - La difficile gestion de l'éthique dans l'entreprise
Repères bibliographiques.