Et si la nature du populisme nous échappait encore ? L'actualité politique voit ce mot ressurgir régulièrement, mais, au-delà de sa charge polémique, que désigne-t-il exactement ? Depuis trente ans, les médias ressassent les mêmes poncifs : le populisme serait démagogique et autoritaire ; ni de droite ni de gauche, mais essentiellement xénophobe et nationaliste ; il menacerait nos démocraties, comme jadis le totalitarisme. Ce qu'il s'agit, au fond, de faire  via cette instrumentalisation quotidienne, c'est de discréditer l'idée d'une démocratie alternative, hors des institutions établies, et de dénier au peuple une capacité propre à faire de la politique. 
 Il convient donc de reconstruire ce concept fourre-tout sur de nouvelles bases. De le débarrasser des jugements normatifs, de cartographier ses expériences historiques fondatrices et de le rapporter au contexte politique qui l'a vu émerger comme phénomène à part entière, l'Amérique latine. S'en dégage une découverte fondamentale : le populisme n'a rien à voir avec la démagogie, le nationalisme et le totalitarisme. C'est une idéologie, radicalement démocratique, de crise des démocraties représentatives libérales, qui possède ses propres logiques et contradictions internes. 
 L'enjeu de cette redéfinition est de taille : mieux comprendre les nouveaux conflits sociaux qui se saisissent de l'opposition peuple vs élite et sont en train de transformer profondément nos démocraties. 
 
                
 
                                            
Introduction. De quoi le populisme est-il le nom ?
 La " nosographie " du populisme
 Un concept piégé : que faire ?
 Vers une définition nouvelle du populisme
 
1. L'anathème populiste
 Un mot barbare
 Un terme rattrapé par le conformisme
 Du bon usage du peuple en démocratie
 Le peuple du populisme
 
2. Le populisme à rebours des idées reçues
 La " populologie " : un paradigme scientifique fragile
 Axiome n° 1 : Le populisme est une affaire de démagogie
 Axiome n° 2 : Le populisme est transidéologique ou postidéologique
 Axiome n° 3 : Le populisme est une alchimie entre démocratie et autoritarisme
 Axiome n° 4 : Le populisme menace !
 Sortir des faux-semblants : ce que le populisme n'est pas
 
3. Les populismes à leur source
 Archéologie d'un concept multistrate
 Acte 1 : les 
narodniki russes
 Acte 2 : le People's Party états-unien
 Un simulacre de populisme : le boulangisme
 Anatomie d'une idéologie minimaliste
 
4. Le populisme réalisé
 Une philosophie d'action publique originale
 Un modèle politique continental
 Des expériences fondatrices
 Du populisme classique aux néopopulismes
 Populisme " par le haut ", populisme " par le bas "
 
5. Vers une nouvelle théorie du populisme
 La crise
 La mobilisation
 L'institutionnalisation
 
6. Du populisme en Europe : la latino-américanisation du vieux continent
 Un modèle pertinent pour l'Europe contemporaine ?
 Quatre expériences populistes en cours
 Contre l'ordolibéralisme, l'alternative d'un populisme européen
 
Conclusion. Ce que peut le populisme
 Le populisme n'est pas ce que l'on croit
 Le moment populiste contemporain : les Gilets jaunes
 Pour un populisme plébéien, cosmopolitique et antisouverainiste
 
Remerciements.