L'entrée dans la sexualité - Hugues LAGRANGE, Brigitte LHOMOND

L'entrée dans la sexualité
Le comportement des jeunes dans le contexte du sida

Hugues LAGRANGE, Brigitte LHOMOND

Dans quelle mesure l'épidémie de sida a-t-elle affecté les comportements sexuels ? Cette interrogation a amené l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) à engager dès 1990 une série d'enquêtes dont l'une a été consacrée aux jeunes de 15 à 18 ans dans et hors du milieu scolaire. Réalisée auprès de 6 182 adolescents, elle apporte sur les pratiques et les comportements sexuels des résultats inédits en France, où aucune étude de cette ampleur n'avait été faite. Pour comprendre les conduites et les situations qui exposent les adolescents au risque d'une contamination par le VIH, il faut répondre à la question : qui fait quoi avec qui ? Celle-ci est abordée ici en croisant une perspective temporelle et une perspective relationnelle, où l'on situe les actes sexuels allant des baisers jusqu'à la pénétration, et d'une perspective relationnelle, où l'on décrit les partenaires de ces différents actes ainsi que les groupes de pairs et de copains au sein desquels ces partenaires ont été choisis. Décrire l'entrée dans la sexualité génitale des adolescents ne consiste pas à faire un tableau des pratiques sexuelles -ce qui supposerait que des conduites sont fixées et stabilisées- mais à retracer les voies, à préciser les démarches par lesquelles les jeunes commencent leur vie sexuelle. Cette entrée dans la sexualité ne peut être seulement envisagée comme une transition ou un passage vers une sexualité adulte qui en serait le terme ou le modèle. La démarche ou plus exactement les démarches, les voies, les arrêts qui caractérisent cette entrée sont une partie de cette vie sexuelle même. Cette connaissance de la sexualité ne cesse pas d'être marquée par le sida au double sens de contexte et d'enjeu. Il s'agit aussi, à travers la description des précautions prises contre le virus du sida, de fournir des données de cadrage et d'interprétations utiles à la mise en place de politiques de prévention auprès des adolescents.

Version papier : 38,11 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : 02/04/1997
ISBN : 9782707126733
Nb de pages : 464
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Hugues LAGRANGE

Hugues Lagrange, sociologue, chercheur au CNRS (Observatoire sociologique du changement, Paris), est notamment l’auteur de La civilisation à l’épreuve : crime et sentiment d’insécurité (PUF, 1995), Les adolescents, le sexe, l’amour (Syros, 1999).

Brigitte LHOMOND

Table des matières

Sommaire
Remerciements
Introduction
L'Enquête
La population enquêtée
L'échantillon
Le questionnaire
Définitions retenues
La fiabilité des réponses
Schéma du questionnaire
Partie I
1. Diversité sociale des premiers échanges sexuels, par Hugues Lagrange
Le calendrier des premiers échanges sexuels
Les déterminations héritées

Le type de foyer
Le milieu social
L'origine ethnoculturelle
La confession
L'influence des déterminations acquises
La pratique religieuse
Scolarité et formation professionnelle
Socialisation scolaire et socialisation sexuelle
Rock, cigarettes et cannabis
2. Puberté et masturbation, par Hugues Lagrange
La première masturbation
Développement pubertaire
Aspirations, cursus scolaire et masturbation
La fréquence de la masturbation
L'origine ethnoculturelle
Fréquence de la masturbation et cursus scolaire
Fréquence de la masturbation et sexualité relationnelle
3. Sociabilité et sexualité, par Florence Maillochon et André Mogoutov
Description de l'environnement relationnel suivant l'expérience sexuelle
Quelques définitions préalables
Configuration globale du réseau: avoir des "amis", avoir des "partenaires"
Les amis, vision des filles et des garçons
Évolution du réseau en fonction de l'expérience sexuelle
Historique des relations
Une sociabilité entre pairs ?
Liaison entre un calendrier des relations amicales et un calendrier des relations sexuelles
Dynamique des relations hétérosexuées suivant les biographies sexuelles
Le choix des proches suivant leur âge et leur perennité au sein du réseau
Le réseau comme territoire
Espace des filles et espace des garçons
L'entrée dans la sexualité comme un changement de repères
Choix et contraintes des relations amicales dans l'espace géographique et scolaire
L'espace microsocial des jeunes La "bande"
Connexions entre la bande, les copains et les partenaires
Évolution de l'espace relationnel des jeunes en fonction de leur expérience sexuelle
Le rôle de la bande dans la construction des liens et leur pérennité
Les activités partagées entre copains, copines et partenaires
Annexe
Descripton des données relationnelles
4. Transitions vers la sexualité génitale, par Hugues Lagrange
Séquences et voies
La séquence contemporaine
Les voies
Voies endogamie et exogamie
Qu'est-ce-qui détermine les voies empruntées ?
Voies et calendrier des premiers actes sexuels
Voies et sentiments amoureux
Synthèse
Les rapports sexuels forcés
Les contraintes sexuelles que les hommes imposent aux filles
Ce que subissent les garçons
Annexe
Partie II
5. Conditions du passage à l'acte, par Hugues Lagrange
Sentiments, conceptions de l'amour et pratiques sexuelles
Précocité du premier baiser
Les conditions des premiers rapports génitaux
Écarts d'âge entre les partenaires et entrée dans la sexualité
Précocité et premier coït
6. Attirance et pratiques homosexuelles, par Brigitte Lhomond
Attirance pour l'un ou l'autre sexe
Âge et degré d'expérience sexuelle
La masturbation
Tabac, alcool, cannabis et médicaments psychotropes
Le mariage et la procréation
Sociabilité et attirance homosexuelle
Connaître des personnes proches attirées par le même sexe
Le réseau de sociabilité
Les attitudes face aux séropositifs
Les conditions d'une attirance homosexuelle
Les pratiques homosexuelles
Attirances et pratiques sexuelles
Définition des rapports sexuels et pratiques homosexuelles
Qui sont les jeunes ayant des relations homosexuelles ?
L'entrée dans la sexualité ?
le premier et le dernier partenaires sexuels
Homosexualité et hétérosexualité: les partenaires
Les précautions: préservatif et test
Éléments du mode de vie
Le réseau amical et la proximité avec le sida
Annexes
7. L'organisation temporelle des premières relations sexuelles, par Sharman Levinson
Du nombre de partenaires à la durée des relations
Monopartenariat, multipartenariat et durée des relations: l'envers de la médaille
Nombre de partenaires sexuels dse garçons et des filles
Durée et développement intrarelationnel de la première relation sexuelle: virginité, précocité et écart d'âge
Facteurs liés à la biographie de la relation: la période de sortie avant la sexualisation, motif et initiative du premier rapport, communication avec les parents
Débuts et fins de la première relation sexuelle, modalités de la durée d'une relation
Durée et nombre de partenaires: des indices contraires de la continuité de l'expérience relationnelle
Le développement transrelationnel entre deux relations: intervalles et recoupements
Partie III
8. Comportements sexuels à risque de transmission du VIH ou d'autres germes pathogènes, par Josiane Warszawski
Indicateurs de risque et population concernée: définitions
Facteur de risques de VIH ou d'autres MST
Population potentiellement exposée au risque de VIH et autres MST
Construction des indicateurs de risque et choix des périodes de référence
Comportement à risque chez les jeunes sexuellement actifs
Multipartenariat
Relations homosexuelles
Pratiques sexuelles à risque
Recours à la prostitution
Conséquence dse comportements à risque
Grossesses et interruptions volontaires de grossesse
Maladies sexuellement transmissibles
Annexe
9. Précautions: préservatifs et recours au test, par Hugues Lagrange
Effet des caractéristiques objectives de la relation sexuelle sur l'utilisation des préservatifs
Déterminations de l'usage des préservatifs lors du premier rapport sexuel
Déterminations objectives de la relation et utilisation des préservatifs lors du dernier rapport sexuel
Nombre cumulé des partenaires, différence d'âge et précocité du coït
Fréquence des rapports et durée des relations
Coordination de l'usage dse préservatifs et du recours au test
Perceptions dse risques, enjeux affectifs et précautions,
Peur du sida, incarnation du risque et précautions
L'abandon de soi et l'amour
Motifs subjectifs et structures objectives de la relation
L'utilisation dse préservatifs la première fois
L'utilisation dse préservatifs lors du dernier rapport sexuel
10. Les connaissances et les attitudes relatives au sida, par Marcel Calvez
Ce que le questionnaire mesure
L'assimilation des connaissances
Les représentations de la contagion
Les connaissances relatives au sida
Les représentations des modes de transmission de VIH
Représentations des risques de transmission du VIH
Opinions sur les sources d'information
Score de confiance
Les attitudes à l'égard du sida
Opinions sur le dépistage obligatoire
Opinions sur les mesures de gestion sociale du sida
Attitudes à l'égard des personnes séropositives
Le KABP et la prévention
Les relations entre les connaissances et les attitudes
L'ancrage des connaissances
Le passage dse connaissances aux comportements
La gestion sociale du sida
Conclusion
Plan de sondage
Principes
Construction de l'échantillon
Pondération de l'échantillon
Questionnaire
Bibliographie.